WESTEN / OUEST

2013, Couleur, Allemagne, Compétition mondiale (longs métrages)
Langue d'origine : Allemand
Langue des sous-titres : s.t.f. (TM.25.2 et CI.26.4) s.t.a. (CI.25.2)

OUEST

 

Équipe de production

Réalisation : Christian Schwochow

Scénarisation : Heide Schwochow. D'après le roman/Based on the novel: Lagerfeuer. De/By: Juli Franck

Direction photo : Frank Lamm

Montage : Jens Klüber

Interprètes : Jördis Triebel, Tristan Göbel, Alexander Scheer, Jacky Ido

Musique : Lorenz Dangel

Maison de production et ventes : Thomas Kufus, Katrin Schlösser, Christoph Friedel, Zero One Film GmbH, Lehrterstr. 57, 10557 Berlin (Allemagne), tél.: (+49-30) 390 66 30, office@zeroone.de


 

Synopsis

Deux valises, un cartable, une gentille et douce peluche, c'est tout ce que Nelly Senff and son fils Alexej ont pris pour commencer une nouvelle vie. Une volkswagen s'arrête en face de leur maison, à Berlin Est. Nelly se sent nerveuse. Nous sommes en 1978, c'est l'été, trois ans après la mort de Wassilij. Fiancé de Nelly et père d'Alexej, il est décédé dans un accident de voiture, en Russie. Depuis sa disparition, Nelly tient à partir, loin de la RDA, laissant derrière elle la douleur et les souvenirs. En fait, recommencer à neuf. À ses yeux, cela devrait être possible à l'Ouest. Mais en territoire libre, elle ne connaît personne. Son seul abri possible, un refuge pour immigrants plein à craquer. Mais très vite, les services secrets vont lui poser des questions sur Wassilij. Nelly doit prendre une décision, répondre pour assurer son futur et celui de son fils ou la possibilté non souhaitée, mais peut-être inévitable de retour à l'Est. «Entre 1949 et 1989, environ 4 millions d'individus ont quitté la RDA for s'installer dans l'Allemagne de l'Ouest. OUEST montre les interrogatoires menés par les Services secrets alliés qui transforment le service des d'urgences en un espace glacial de guerre froide, prouvant une fois de plus que personne ne peut échapper à son passé.» -- (Notes de production)

 

Réalisateur

Né à Bergen (Allemagne de l'Est) en 1978, Christian Schwochow a travaillé pour ARD, ARTE et d'autres chaînes de télévision européennes. Entre 2002 et 2008, il étudie la réalisation à la Baden- Württemberg Film Academy de Ludwigsburg. Après plusieurs courts métrages étudiants il signe son film de diplôme, NOVEMBER CHILD (2007), maintes fois primés à des festival, dont le Max Ophüls Festival et le Festival de Karlovy Vary. On lui doit aussi CRACKS IN THE SHELL (2010).


 

Projections

Le dimanche 25 août 2013 - 11:30 - CINÉMA IMPÉRIAL
Le dimanche 25 août 2013 - 21:30 - THÉATRE MAISONNEUVE
Le lundi 26 août 2013 - 16:30 - CINÉMA IMPÉRIAL


 

Acheter mon Billet

 

Partager