2 NIGHTS TILL MORNING / 2 NUITS AVANT LE MATIN

2015, Couleur, Finlande, Lituanie, Compétition mondiale

2 NUITS AVANT LE MATIN

 

Équipe de production

Réalisation : Mikko Kuparinen

Scénarisation : Mikko Kuparinen

Direction photo : Tuomo Virtanen

Montage : Antony Bentley

Interprètes : Marie-Josée Croze, Mikko Nousiainen, Arly Jover, Eedit Patrakka, Jonas Braškys, Juozas Gaižauskas

Maison de production et ventes : Prod.: Mikko Tenhunen, Marko Antila, Kestutis Drazdauskas, Mjölk Production, Elimäenkatu 21, 00510 Helsinki (Finlande), mikko@mjolk.fi/Artbox, Labdari? str. 5, LT-01120 Vilnius (Lituanie), kestas@artbox.lt.


 

Synopsis

Caroline (Marie-Josée Croze), une architecte française au début de la quarantaine, est en voyage d'affaires à Vilnius, en Lituanie, où elle doit rester une nuit de plus en raison d'un horaire de travail surchargé. Au bar de son hôtel, elle rencontre Jaakko, un DJ finlandais de 35 ans, de passage à Vilnius pour un concert. Caroline lui fait comprendre qu'elle ne parle pas l'anglais, et Jaakko ne parle pas le français. Malgré l'absence d'une langue commune, chacun apprécie la compagnie de l'autre. Ils finissent par passer la nuit ensemble dans la chambre d'hôtel de Jaakko. Mais le matin tout est différent quand Caroline révèle qu'elle peut s'exprimer en anglais. Jaakko est surpris, mais ne le manifeste pas. Un peu honteuse, Caroline est soulagée de quitter la ville. Son retour ne se déroule pas comme prévu, cependant, car les vols au départ de Vilnius sont annulés en raison d'un nuage de cendres émanant d'un volcan en éruption. Caroline revoit Jaakko et il suggère d'en profiter pour faire mieux connaissance. Les 24 heures suivantes pourraient être déterminantes et changer leur vie, mais oseront-ils saisir l'occasion?

 

Réalisateur

Mikko Kuparinen (né en 1979) a réalisé trois courts métrages, Homevideo (2005), Truth of Dare (2008) et Sirocco (2012), qui ont été primés dans plusieurs festivals internationaux. En 2012, il réalise son premier long métrage de fiction, la comédie romantique BODY FAT INDEX OF LOVE. Il a aussi réalisé deux films pour la télévision, THE UNKNOWN SOLDIER (2009) et MOBILE HORROR (2010). 2 NIGHTS TILL MORNING est son premier film en anglais.


 

Projections

Le lundi 31 août 2015 - 09:00 - THÉATRE MAISONNEUVE
Le lundi 31 août 2015 - 19:00 - CINÉMA IMPÉRIAL
Le vendredi 4 septembre 2015 - 14:00 - CINÉMA IMPÉRIAL


 

Acheter mon Billet

 

Partager