TORNERANNO I PRATI / TORNERANNO I PRATI

2014, Couleur, Italie, Hors concours

 

Équipe de production

Réalisation : Ermanno Olmi

Scénarisation : Ermanno Olmi

Direction photo : Fabio Olmi

Montage : Paolo Cottignola

Interprètes : Claudio Santamaria, Camillo Grassi, Niccolò Senni, Andrea Di Maria, Francesco Formichetti, Andrea Benetti, Domenico Benetti

Musique : Paolo Fresu

Maison de production et ventes : Prod.: Luigi Musini, Elisabetta Olmi, Cinemaundici, Viale Tunisia, 36, 20124 Milan (Italie), tél.: +39 (02) 670 43 99, milano@cinemaundici.it /Ipotesi Cinema (Italie).


 

Synopsis

1917. Dans les tranchées des hauts-plateaux, au cours de ces nuits dans le nord-est, les affrontements se font de plus en plus sanguinaires. La vie des soldats est faite d’attentes aussi longues qu’interminables, augmentant la peur, sans compter que malgré tout, ces hommes ne sont guère préparés à des événements inattendus. La paix des montagnes devient alors l’endroit idéal pour mourir. Tous les faits racontés dans le film se sont passés et appartiennent à la mémoire collective.

 

Réalisateur

Né à Treviglio, Lombardie (Italie) en 1931, Ermanno Olmi est l’une des voix les plus imposantes du cinéma italien de l’après-guerre. De par ses sujets, l’esthétique des films, le choix des comédiens où se joignent également des non-professionnels, les lieux de tournage, la symbolique des situations, sont autant de témoins exigeants d’une cinématographie qui se base sur l’instinct créateur et la raison. D’une filmographie équilibrée de plus de 80 films, quelques titres se démarquent: IL POSTO (1961), L’ARBRE AUX SABOTS (1978), présenté au Festival des films du monde de Montréal, LE MÉTIER DES ARMES (2001), LE VILLAGE DE CARTON (2011).


 

Projections

Le vendredi 28 août 2015 - 21:30 - CINÉMA QUARTIER LATIN 12
Le mercredi 2 septembre 2015 - 14:30 - CINÉMA QUARTIER LATIN 12


 

Acheter mon Billet

 

Partager