FALL OF MING / LA CHUTE DE LA DYNASTIE MING

2013, Couleur, Chine, Hors concours
Langue d'origine : chinois
Langue des sous-titres : anglais

LA CHUTE DE LA DYNASTIE MING

 

Équipe de production

Réalisation : Wang Jing

Scénarisation : Xie Xiaodong, Zhou Rongyang

Direction photo : Liu Younian

Montage : Feng Wen

Interprètes : Feng Yuanzheng, Tai Li-jen, Feng Bo, Yang Yang, Qian Xuege, Ma Jingwu, Yu Shaoqun

Musique : Friedemann

Maison de production et ventes : Xie Xiaodong, Jiangsu Massway Film Investment Co., Ltd., # 123, Jiangzhou South Road, Taizhou, Jiangsu (Chine), tél.: (+10) 8284 94 12, fax: (+10) 6880 68 81, masswayfilm@vip.sina.com


 

Synopsis

En 1642, deux ans avant la chute de la dynastie Ming, les forces de la rébellion entourent Kaifeng, la ville la plus importante, non loin de Beijing, la capitale. Constatant que personne ne peut combattre les rebelles, l'empereur libère de prison Sun Chuanting, le dernier général ming, et lui demande d'aider à mater la rébellion. À cette époque, une maladie contagieuse se répand en Chine, un mal ressemblant à la grippe qui, avec des traitements traditionnels, s'avère mortel. Le docteur Wu Youke est convaincu que quelque chose qui flotte dans l'air et qu'il nomme 'liqi' en est sans doute la cause. Il établit un diagnostic et prescrit un traitement selon ses hypothèses. Mais ses collègues trouvent ses théories révolutionnaires totalement inacceptables. Entretemps, le général Sun arrive à Tongguan, la base militaire. Le nombre de soldats est nettement inférieur à celui dans la liste, les armes et la poudre à canon sont inutilisables en raison du manque d'entretien, et même le terrain qui devait servir à nourrir les soldats a été vendu illégalement à des officiers corrompus. Et cette nouvelle maladie commence à s'étendre dans le camp, faisant, parmi les victimes, le docteur militaire lui-même. C'est alors que Sun demande l'aide de Wu, pour ce dernier il s'agit d'une sorte de reconnaissance de son travail, même si pour Sun, il s'agit plus ou moins d'un pari. Pourtant, les deux hommes sont déterminés à se battre contre le mauvais sort.

 

Réalisateur

Né à Xuzhou, province de Jiangsu (Chine) en 1966, Wang Jing est professeur et chef du département de technique cinématographique de l'Académie de cinéma de Beijing. Il a coproduit le documentaire FADING REINDEER BELL en 1998 et réalisé YAO en 2001. Son téléfilm LIFE AND NOODLES (2003) a obtenu le Prix du meilleur téléfilm au China University Student Movie Festival. La même année, il signe THE LAST LEVEL. Il alterne depuis entre le documentaire et la fiction. Parmis ses autres films: INVISIBLE KILLER (2010), SOMETHING ABOUT KIDS (2011), VEGETATE (2011) et FENG SHUI (2012).


 

Projections

Le samedi 31 août 2013 - 10:00 - CINÉMA QUARTIER LATIN 9 (Écran Québecor)
Le samedi 31 août 2013 - 19:00 - CINÉMA QUARTIER LATIN 9 (Écran Québecor)
Le dimanche 1er septembre 2013 - 10:00 - CINÉMA QUARTIER LATIN 9 (Écran Québecor)


 

Acheter mon Billet

 

Partager