Serge Losique, lauréat d’un prix prestigieux en Chine

Le lundi 14 novembre 2016

 

Montréal, le 14 novembre 2016. Lors de son dernier séjour en Chine, Serge Losique, le président du Festival des films du monde de Montréal, a été honoré par la Chine pour son effort constant et de longue date pour la promotion du cinéma chinois. Ton Gang, vice-ministre en charge de la Presse, des publications, de la radio, de la télévision et du cinéma a remis à monsieur Losique un Prix spécial pour sa contribution à la promotion internationale du cinéma chinois lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Xi’An, ex capitale de la Chine. Monsieur Tang a déclaré : « Comme ancien ami de nombreux réalisateurs chinois, de l’ensemble de la communauté cinématographique chinoise, Serge Losique a apporté un soutien précieux à la croissance du cinéma chinois ».  

 

Dans sa réponse Serge Losique a  souligné son intérêt depuis de nombreuses années vis-à-vis de la civilisation chinoise et de son cinéma « Lorsque j’ai mis sur pied le premier FFM en 1977, j’ai immédiatement pensé que le cinéma chinois devait faire partie de sa programmation ».  En 1979, le FFM présente The Great Flowing River de She The-Li et Chen Huaikai et en 1980, Le Retour du soldat de Li Jun, c’est alors la première fois à la suite de la révolution culturelle que deux films participent à un important festival compétitif international.

 

De très nombreux longs métrages (plus de 500) furent ensuite présentés à Montréal grâce au FFM qui a accueilli et récompensé d’innombrables artistes et cinéastes chinois dont Gong Li, Feng Xiaogang, Xie Fie, Chen Kaige et Zhang Yimou, lauréat en 1995 du Grand prix spécial des Amériques pour sa contribution exceptionnelle à l’art cinématographique.

 

Pour mettre en valeur ses artistes, le FFM a créé la section CINEMA CHINOIS qui est devenue une section permanente du Festival. En 2016, les réalisateurs Dai Sijie et Wen Zhang ont reçu respectivement le 1er et le 2e prix de la sélection des films chinois présentés lors de sa 40e édition.


Partager


Retour à la liste des actualités