#FFM2017 - COMPÉTITION MONDIALE

Le dimanche 20 août 2017


 BILLETTERIE

41e Festival des films du monde, Montréal

18 films en COMPÉTITION MONDIALE 

 

A PROMINENT PATIENT / MASARYK de Julius Ševcík (République Tchèque / Slovaquie)
100min; anglais s.t.f & s.t.a

En 1939, le flamboyant diplomate Jan Masaryk émigre aux États-Unis suite à l’invasion allemande de la Tchécoslovaquie. À l’aide du psychiatre Dr Stein, un immigrant allemand, Masaryk se remémore les combats politiques ayant mené à la Deuxième Guerre mondiale et tente de vaincre ses ennemis réels et personnels.


ANNA KARENINA. VRONSKY’S STORY / ANNA KARENINA. ISTORIYA VRONSKOGO   de Karen Shakhnazarov (Russie)
138min; russe s.t.f & s.t.a

1904, durant la guerre russo-japonaise, en Mandchourie. Le directeur d’hôpital Sergey Karenin découvre que son patient, l’officier Vronsky, est celui qui a ruiné la vie de sa mère, Anna Karenine. Sans grandes attentes, il pose à Vronsky la question qui l’a hanté toute sa vie : qu’est-ce qui a poussé sa mère à bout?? Vronsky consent à lui raconter le récit de son amour tragique pour Anna.


APPENDIX de Hosein Namazi (Iran)
83min; farsi s.t.f & s.t.a

Suite à de sévères douleurs abdominales, Zari et son mari Reza se rendent à l’hôpital. Cependant, l’assurance médicale de Zari est expirée et ils doivent emprunter la carte de leur amie Leila. Zari devra subir une appendicectomie sous le nom de Leila, mais le personnel de l’hôpital les soupçonne. Cela aura de graves conséquences...


CARDINAL X d’Angie Wang  (USA)
98 min; anglais s.t.f

Angie, jeune femme brisée ayant grandi dans un quartier difficile, est acceptée dans une prestigieuse université dans les années 80. Lorsque ses bourses sont suspendues, elle synthétise de l’ecstasy dans le laboratoire chimique du campus. Elle deviendra l’un des plus grands distributeurs de la X de toute la côte ouest, vendant sur le campus et dans les boîtes branchées. Son rythme de vie effréné causera une tragédie qui pourrait bien l’achever.


DEAR ETRANGER / OSANAGO WARERA NI UMARE de Yukiko Mishima (Japon)
127min; japonais s.t.f & s.t.a

Basée sur le roman homonyme de Kiyoshi Shigematsu, voici l’histoire de Makoto Tanaka, un homme de 40 ans qui vient de se marier pour une deuxième fois. Ils s’occupent des deux filles du mariage précédent de sa femme Nanae lorsqu’elle tombe enceinte à nouveau, ce qui complique le portrait.


DES AMOURS, DÉSAMOUR de Dominic Bachy (France)
95min; français s.t.a

Quatre couples, chacun à un stade différent de sa relation amoureuse. Ce chassé-croisé amoureux est cristallisé par le fait qu’il se déroule la semaine de la Saint-Valentin à Paris, capital de l’amour. Il y a ceux qui se rencontrent pour la première fois, ceux qui profitent de cette date pour se séparer, ceux qui doutent de la fidélité de l’autre, ou encore ceux qui tentent de se reconquérir…


ELVIS WALKS HOME de Fatmir Koçi (Albanie / Royaume-Uni)
94min; anglais s.t.f

Mickey, un réfugié albanais sans papiers qui habitait Londres est imitateur d’Elvis Presley à ses heures. Il travaillera pour divertir les troupes britanniques dans les guerres balkaniques de 1999. Lorsqu’un conflit dans les coulisses se déclenche, il s’enfuit dans son costume du King, et atterrit en zone militaire. Il sera capturé par un groupe d’enfants réfugiés victimes de cette guerre absurde.


ET TOUT À COUP L’AUBE / Y DE PRONTO EL AMANECER de Silvio Caiozzi (Chili)
195min; espagnol s.t.f & s.t.a

Un écrivain à potins retourne dans sa petite ville natale du sud, 45 ans après l’avoir fuit afin de sauver sa peau. En Patagonie chilienne, entouré de ses amis d’enfance, l’auteur pourra confronter son passé, composer dans la foulée son grand roman où y figurent ses amis et devenir un véritable artiste.


FOOTPRINTS de Wai Wong (Hong Kong, Chine)
120min; mandarin s.t.f & s.t.a

1952, 1972, 1992, 2012. Quatre jeunes femmes, se nommant toute A Fang, vivront l’amour, le désir, l’espoir et leurs rêves à travers une la société chinoise qui subira de profonds bouleversements au fil des ans. Elles devront toutes faire face à des défis générationnels qui ont formé la nation chinoise d’aujourd’hui.


L’ÉPÉE CACHÉE de Xu Haofeng (Chine)
137min; chinois s.t.f & s.t.a

En 1933, l’armée chinoise a remporté la guerre contre le Japon. Son arme principale était la maîtrise du combat à l’épée acquise d’un vieil homme. Voulant échapper au succès que lui attire cette victoire, il ira se réfugier avec son petit-fils Kong afin de vivre paisiblement. Il développera de profonds sentiments pour sa fille adoptive Qingqing. Pendant ce temps, des étrangers souhaitant dérober ses techniques de combat retrouvent sa trace...


LA COULEUR DE L’ÉROTIQUE /  HUA SE de Xiaoyan Xu (Chine)
94min; chinois  s.t.f & s.t.a


LA RÉCONCILIATION / ZGODA de Maciej Sobieszczanski (Pologne)
87min; polonais  s.t.f & s.t.a

Pologne, début 1945. Depuis la libération, l’UB élimine ses ennemis en prétextant punir les traitres. Il organise un camp pour les Allemands, les Silésiens et les Polonais, sur l’emplacement d’un ancien camp de concentration nazi, qui sera nommé la Réconciliation. Franek, amoureux de la prisonnière polonaise Anna, s’engage dans le camp afin de la sauver. Il ne sait pas que parmi les prisonniers se trouve Erwin, son ami allemand, également amoureux d’elle. En joignant les communistes, Franek entretient l’illusion qu’il pourra combattre le système de l’intérieur.


LA ROUTE DE MARIE d’Atia Aldaraji (Iraq / Allemagne)
76min; arabe  s.t.f & s.t.a

Essa effectue un pèlerinage de Basra à la ville sainte de Karbala afin d’obtenir un miracle pour sauver sa jeune fille Maryam de son cancer en phase terminale. Ils feront du covoiturage avec des inconnus et croiseront le chemin de nombreux autres pèlerins, chacun courant après son miracle. Essa n’offre que peu de réconfort à sa fille, qui ne comprend pas son attitude envers elle. Elle trouve cependant consolation en découvrant l’histoire de ce parcours spirituel.


LES BASES DE MEURTRES / DRUŽINICA de Jan Cvitkovic (Slovénie / Serbie)
99min; slovène  s.t.f & s.t.a

Voici l’érosion de la relation idéale entre Marko et Dunja, causée par le manque de respect réciproque suite à la perte d’emploi et de la stabilité financière qui y était reliée. Parents, leurs malheurs auront tôt fait d’avoir de lourdes répercussions sur leurs enfants, victimes d’une situation inévitable et traumatisante.


QUI A CONFISQUÉ LE NOEL / CINE A UCIS CRACIUNUL? de Dinu Tãnase (Roumanie)
81min; roumain  s.t.f & s.t.a


SAYAKBAY - HOMER OF 20TH CENTURY d'Ernest Abdyjaparov (Kirghizistan)
82min; kyrgyz  s.t.f & s.t.a

Voici l’histoire du pèlerinage de l’aspirant auteur Chingiz Aitmatov auprès du grand conteur Sayakbay Karalaev, qui lui démontrera la valeur et l’importance des contes épiques Manas. Il passera deux jours à l’écouter et à apprendre les origines de la culture kirghize, ce qui influencera profondément sa future carrière d’écrivain mondialement reconnu.


UNSUNG HEROES / NOI ERAVAMO de Leonardo Tiberi (Italie)
90min; italien  s.t.f & s.t.a

Au début de la Première Guerre mondiale, de nombreux émigrants italiens, surtout en Amérique du Sud, sentaient que l’Italie est en proie de tomber aux mains de l’empire austro-hongrois. Lorsque le roi Vittorio Emanuele II décide de faire la guerre à cet empire, ces émigrants, forcés de quitter l’Italie des années auparavant se joignent à l’armée. Parmi eux, le futur maire de New York Fiorello La Guardia. Il est le Virgil de cette histoire méconnue.


UPSTREAM de David Chuang (Taïwan)
80min; mandarin  s.t.f & s.t.a

Le maire de Wanhe, Guo Wen-han, souhaite obtenir un deuxième mandat, mais est kidnappé quelques jours avant l’élection par un jeune homme vivant dans les quartiers pauvres de la ville. Ce qui commença comme une mise en scène de la part d’une entreprise pétrolière locale afin d’assurer la victoire de Guo aux élections et assurer leurs plans d’expansion tourne au cauchemar et le plan déraille. Le faux kidnapping deviendra bien réel.

  BILLETTERIE


Partager


Retour à la liste des actualités