Regards (focus) sur les cinémas du monde – COURTS MÉTRAGES

Le dimanche 19 août 2018

Résumés des films

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Collateral Damage

Inde / India

2018 / Couleur / 19 min

Réal./Dir.: Aban Bharucha  Deohans.

Scén./Script: Aban Bharucha Deohans.

Phot.: Arvind Singh.

Mont./Ed.: Sandeep Sethy.

Mus.: Rajat Dholakia, Uroovaak Vora.

Int./Cast: Girish Kumar, Nivedita Bhattacharya, Vaquar Shaikh, Syna

Anand, Aaryan M..

Prod.: Kiran Deohans, Candid Creations, Mumbai 400053 (India), cell.:

09820062658, candidcreadtions@gmail.com.



Collateral Damage

Samir, un photojournaliste idéaliste, découvre que dans un village on

pratique encore des coutumes archaïques lorsqu’une petite fille, Gungun,

tente d’échapper à la foule en s’abritant accidentellement dans son auto.

Il essaie de l’aider, mais cela complique les choses.



Collateral Damage

As a photojournalist, Samir, eats at a roadside restaurant, men storm

the place hunting for a girl. He discovers the girl, Gungun, hiding in his

jeep and learns that the lascivious village chief is after her. Samir’s good

intentions may not be enough to combat archaic customs that still exist

in the countryside.

Aban Bharucha  Deohans.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

El día que mi abuela conoció a Bruce Willis

Espagne / Spain

2018 / Couleur / 15 min

Réal./Dir.: Arancha Salamanca Flores.

Scén./Script: Arancha Salamanca.

Phot.: Rafa Roche.

Mont./Ed.: Ruben Díaz de Greñu.

Mus.: Miguel Palomares.

Int./Cast: Amparo Pacheco, Manolo Cal, Ramón Langa, Javier Sotorres,

Estefanía Nussio, Fedra Lorente.

Prod.: Mercedes Aranzazu, Salamanca Flores, Salamanca Sister’s,

Madrid (Espagne), cell.: +34 60 936 2914, aranchasalamanca@gmail.

com.



Le jour oú ma grand-mère a rencontré Bruce Willis

Au cours de sa carrière de comédienne, Amparo Pacheco a joué

essentiellement dans une troupe de théâtre ambulante, en Espagne. À

86 ans, elle reçoit une proposition inattendue, jouer dans un film

américain mettant en vedette Bruce Willis. Mais le plus important pour

Amparo, c’est d’avoir un autographe du célèbre comédien pour sa petite

fille. D’après un fait vécu.



The Day My Grandma Met Bruce Willis

During much of her career, actor Amparo Pacheco performed with a

travelling theatre company in Spain. At age 86, she suddenly receives

an offer to act in a Hollywood movie starring Bruce Willis. The most

important thing for Amparo is to get the actor’s autograph for her

granddaughter. Based on a true story.

Arancha Salamanca Flores.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

El Ermitaño

Espagne / Spain

2017 / Couleur / 15 min

Réal./Dir.: Raul Diez.

Scén./Script: Raul Diez.

Phot.: Raul Diez.

Mont./Ed.: Roman Melnyk.

Mus.: Sergi Rajadell.

Prod.: Daniel Diez, Pasozebra Producciones, S.L., Valence (Espagne),

tél.: +34 67 781 7245, raul@pasozebra.com.



L’Ermite

Des fortes tempêtes ravagent un terre inhospitalière; il y a, là, un

étrange guerrier, armé et prêt à se battre, mais il est la proie d’une rare

métamorphose qui s’opère en lui, dans un monde pour lequel il n’est pas

préparé.



The Hermit

Strong storms ravage an inhospitable place. In the middle of it, a

strange warrior is armed and prepared for battle. But facing a world he

is unprepared for, he undergoes a strange metamorphosis.

Raul Diez.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Lambeth Lights

Royaume-Uni / United Kingdom

2017 / Couleur / 24 min

Réal./Dir.: Luca Bertoluzzi.

Scén./Script: Luca Bertolucci.

Phot.: Isaac Eastgate.

Mont./Ed.: Andy Phillips.

Mus.: Lorenzo Piggici.

Int./Cast: Harry MacQueen, Imogen Morris, Bill Fellows.

Prod.: Davo McConville, Lucabertoluzzi.com Ltd, Londres (Royaume-

Uni), cell.: +44 776 737 0358, lucabertoluzzi@gmail.com.



Lambeth Lights

Un sans-abri s’éprend d’une jeune fille de l’Europe de l’Est qui vend des

magazines à l’entrée d’une bouche de métro de Londres. Elle est

visuellement handicapée et pense que l’itinérant est riche. Rien n’arrête

l’homme en question pour que la jeune fille puisse retrouver la vue:

prostitution, combats de boxe, vol.



Lambeth Lights

A homeless man becomes fond of a girl from Eastern Europe who sells

magazines outside a London tube station. She is blind and imagines he

is wealthy. He will stop at nothing – prostitution, prize fighting, or

robbery – to pay for an eye operation for her.

Luca Bertoluzzi.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Las otras camas

Espagne / Spain

2018 / Couleur / 15 min

Réal./Dir.: Jonay Garcia.

Scén./Script: Jonay García.

Phot.: Santiago Torres.

Mont./Ed.: Oscar Santamaria.

Mus.: Jonay Armas.

Int./Cast: Sofia M. Privitera, Francisco Vera.

Prod.: Jairo López, Domingo J. González, Jonay García, Digital 104, La

Laguna, Tenerife (Espagne), cell.: +34 616 834  890,

distribucion@digital104.com.



Les autres lits

Laura aide des personnes ayant des problèmes avec leur sexualité. Son

petit ami, Marco, est impatient de changer de travail. Et peut-être bien

que ce dont nous avons vraiment besoin, c’est simplement un peu

d’affection pour nous sentir vivre.



The Beds of Others

Laura is a sexual assistant for people with functional diversity. Her

boyfriend, Marco, is desperate to find work to change the situation.

Perhaps the only thing all we need is a little affection to feel alive.

Jonay Garcia.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Like Salt

Etats-Unis / United States

2018 /  / 25 min

Réal./Dir.: Darine Hotait.

Scén./Script: Darine Hotait.

Phot.: Autumn Eakin.

Mont./Ed.: Darine Hotait.

Mus.: Tarek Yamani.

Int./Cast: Jessica Damouni, Ben Williams, Timothy Ryan Hickernell.

Prod.: Erika Rydell, George Velez, Tarek Yamani, Cinephilia Productions,

New York, NY (États-Unis), tél.: 626 399-1106,

darine@cinephiliaproductions.com.



Comme du sel

Lorsque vivre dans la diaspora ressemble à un véritable match de boxe,

on apprend à se battre même à mains nues.



Like Salt

When living in a diaspora turns into a boxing match, one learns to fight

with bare knuckles. An Arab-American female boxer and an African-

American jazz musician improvise to navigate through a passive-

aggressive U.S.A.

Darine Hotait.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Mes silences

Cameroun / Cameroon

2018 / Couleur / 24 min

Réal./Dir.: Benjamin Eyaga.

Scén./Script: Benjamin Eyaga.

Phot.: Benjamin Eyaga.

Mont./Ed.: Ben Byron.

Mus.: Izmo Le Rappologue.

Int./Cast: Lynn Penpen, Cathérine Ngazogo, Noah Nguini.

Prod.: Cédric Kenfack Tassiamba, Marvelous Pictures, BP: 584, Doula

(Cameroun), cell.: +237 679 459 513, ctassiamba@marvelous-pictures.

com.



Mes silences

Andela perd ses parents très tôt et est élevée par sa grand-mère. À

peine sortie de l’adolescence, elle est inlassablement harcelée par l’Abbé

Michel, le prêtre du village, qui finit par lui faire subir un viol collectif.



My Silences

Andela lost her parents early in life and was raised by her grandmother.

Barely out of adolescence, she is tirelessly harassed by Father Michael,

the village priest, who plots a gang rape against her.

Benjamin Eyaga.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Michelangelo

Roumanie / Romania

2017 / Couleur / 19 min

Réal./Dir.: Anghel  Damian.

Scén./Script: Damian Anghel.

Phot.: George Dascalescu.

Mont./Ed.: Ciprian Cimpoi.

Int./Cast: Emanuel Parvu, Medeea Marinescu, Luca Dascalescu-

Marinescu.

Prod.: Aparte Film, Michelangelo Films, Bucarest (Roumanie),

angheldamian@gmail.com.



Michelangelo

Un père est obligé d’avoir une des conversations les plus cruciales de la

parentalité: parler de la mort.



Michelangelo

A father is obliged to have one of the most crucial conversations of

parenthood: a talk about death.

Anghel  Damian.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Nova lorque

Brésil / Brazil

2018 / Couleur / 24 min

Réal./Dir.: Leo Tabosa .

Scén./Script: Leo Tabosa.

Phot.: Beto Martins.

Mont./Ed.: Tiago Therrien.

Int./Cast: Hermila Guedes, Marcélia Cartaxo, Juan Calado.

Prod.: Jorge Sardo Jr., Pontilhado Cinematográfico, rua Irene Ramon

Gomes de Mattos 97, CP 1392, Pina 51011, Recife (Brésil), cell.: + 55

81 991595448, contato@pontilhadocinematografico.com.br.



New York

Après plusieurs tentatives infructueuses pour devenir actrice, Hermila

retourne au Brésil pour enseigner et s’occuper de sa mère, atteinte par

la maladie. Lorsqu’un simple objet, une boîte à musique, la rapproche de

Leandro, un de ses élèves, Hermila juge que c’est là une chance de

réaliser son rêve.



New York

After many failed attempts to become an actress, Hermila returns to the

Brazilian north-east to teach and take care of her sick mother. When a

music box brings her closer to a pupil, Leandro, Hermila sees a chance

to realize her dream.

Leo Tabosa.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Outcognito

Canada

2017 / Couleur / 5 min

Réal./Dir.: Wrik Mead.

Prod.: Buxom Productions, 16 Omaha Avenue, Toronto, ON M5J 1Z7

(Canada), cell.: 416 831-7474, wrik@wrikmead.com.



Outcognito

La peur et le désir homosexuel s’unissent étrangement et confrontent,

sur fond audio, une sitcom homophobe et des témoignages personnels

discordants. Des couches texturées sous diverses formes, rotoscopiques

ou réelles, entrent et sortent à partir de scénarios compliqués pour,

finalement, annoncer un consentement éveillé.



Outcognito

Fear meets gay desire against an audio background of sitcom

homophobia and jarring personal testimonies. Textured layers of figures,

rotoscoped and real, move in and out of difficult scenarios that resolve

into knowing acceptance.

Wrik Mead.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Red Velvet

Egypte / Egypt

2017 / Couleur / 15 min

Réal./Dir.: Mahmoud Samir, Youssef Mahmoud.

Scén./Script: Mahmoud Samir, Youssef Mahmoud.

Phot.: Marco Michel.

Mont./Ed.: Mahmoud Samir, Youssef Mahmoud.

Mus.: Exist Strategy.

Int./Cast: Asser Hany, Rana Haridy, Nancy Attallah.

Prod.: Mahmoud Essa, Youssef Hanafy, Omar El Halawany, m.

samiressa@gmail.com / yousef-mahmoud@hotmail.com.



Red Velvet

Lorsqu’au matin et du coup, Nancy subit un arrêt cardiaque, sa seule

chance de survie est entre les mains de son fils de cinq ans et encore

inattentif, Asser.



Red Velvet

When Nancy suffers a sudden cardiac arrest one morning, her five-year-

old son, Asser, without realizing what has happened, tries to wake her

up.

Mahmoud Samir, Youssef Mahmoud.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Sleepwalk

Portugal - États-Unis / Portugal - United States

2018 / Couleur / 15 min

Réal./Dir.: Filipe Melo.

Scén./Script: Filipe Melo. D’après la nouvelle en bande dessinée de

/ Based on the grafic short novel by: Filipe Melo et Juan Cavia.

Phot.: Federico Cantini.

Mont./Ed.: Mariana Gaivão.

Mus.: Filipe Melo. Sleepwalk, peformed by Santo et Johnny Farina.

Int./Cast: Greg Lucey, Durant McLeod, Joy Green, William Knight,

Dennis Bull, Dave ‘Little Bear’ Sales, Gwen Van Dam, Taylor Bassett,

Jason Gullifer, Jim Boelsen.

Prod.: Sandra Faria, Força de produçap (Brésil) / Libre (Brésil).



Sleepwalk

Un homme doit passer par quatre chemins pour un simple morceau de

tarte aux pommes.



Sleepwalk

Illustrating the close relationship between affective memory and taste, a

man travels through the American Southwest in search of apple pie.

Filipe Melo.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Supreme Gentlemen

Canada - Etats-Unis / Canada - United States

2018 / Couleur / 29 min

Réal./Dir.: Ryan Matthew Chan.

Scén./Script: Vishmu Hari, Ryan Matthew Chan.

Phot.: Christopher Ripley.

Mont./Ed.: Keith Crocket, Ryan Cham.

Mus.: Andrew Johnson.

Int./Cast: Anton Sherbin, Hannah Frobenberg, Vinesh Nagrani.

Prod.: Ryan Chan, Scholar Edition LLC, c/o Ryan Matthew Chan, 137 S.

Canon Drive, # 3, Beverly Hills, CA 90212 (États-Unis), tél.: 914 215

-0697, ryan@scholaredition.com.



Supreme Gentlemen

Un avocat en justice social enquête dans une fraternité étudiante dont

certains des membres ont reçu des allégations d’inconduite sexuelle.



Supreme Gentlemen

A social justice advocate investigates a fraternity about which allegations

of sexual misconduct have been made.

Ryan Matthew Chan.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Traces

Luxembourg

2018 / Couleur / 15 min

Réal./Dir.: Cecilia Guichart.

Scén./Script: Cecilia Guichard.

Phot.: Émilie Guéret.

Mont./Ed.: Marc Recchia.

Mus.: Jeannot Sanavia.

Int./Cast: Larisa Faber, Philippe Meyrer, Denis Jousselin.

Prod.: Jesús González, Calach Films, Kehlen L-8287 (Luxembourg), cell.:

+352 691 435 523, jg@calachfilms.eu.



Traces

A la mort de sa mère, Julie découvre que son père n’est pas son

géniteur. Ses repères familiaux sont ébranlés. Elle ne sait pas si elle

peut encore considérer celui qu’elle croyait être son père comme tel. Des

souvenirs de son enfance resurgissent. Troublée, elle cherche des

réponses. Les liens du sang sont-ils importants?



Traces

After her mother dies, Julie is disoriented when she finds out her father

is not her biological parent. She searches for answers as forgotten

childhood memories resurface. Is the blood relationship so important?

Cecilia Guichart.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

When I See You

Canada

2017 / Couleur / 16 min

Réal./Dir.: Claudia Carino, James  Ramsay.

Scén./Script: Claudia Carino.

Phot.: James Ramsay.

Mont./Ed.: James Ramsay, Claudia Carino.

Int./Cast: Chayla Day, Claudia Carino, Kayla Meyer.

Prod.: Claudia Carino, Coastal C. Entertainement, cell.: 647 467-1063,

claudiacarino28@gmail.com.



Quand je te vois

Fatiguée de mettre sa petite amie avant sa carrière de danseuse, qui bat

un peu de l’aile en ce moment, Kira accepte l’opportunité d’un premier

rôle à New York. Mais lorsque Bea, sa copine zélée est contre ce

changement radical, Kira doit faire un choix. Le ressentiment et la

loyauté s’opposent alors que les deux amies découvrent qu’elles sont

prêtes à faire des sacrifices pour leurs carrières, mais non pas en ce qui

les concerne.



When I See You

Tired of putting her girlfriend, Bea, ahead of her dance career, Kira takes

up the opportunity to be a featured dancer in New York City. When Bea

opposes this decision, Kira must choose between their relationship and

her career.

Claudia Carino, James  Ramsay.

 

 

Regards sur les cinémas du monde - courts métrages / Focus on World

Cinema - Shorts films

Wildebeest

Belgique / Belgium

2017 / Couleur / 19 min

Réal./Dir.: Nicolas Keppens, Matthias Phlips.

Scén./Script: Nicolas Keppens, Matthias Phlips.

Mont./Ed.: Nicolas Keppens.

Mus.: Arvo Pärt, Schubert, Mario Spindler.

Int./Cast: Chris Bony, Sam Louwyck.

Prod.: Brecht Van Elslande, Animal Tank bvba, Lederberg (Belgique),

cell.: 0032475798891, brecht@animaltank.be.



Wildebeest

Faire un safari est le rêve de plusieurs. Pour Linda et Troyer, couple

d’âge moyen, cette aventure se transforme en cauchemar lorsqu’ils sont

laissés pour compte dans l’étendue sauvage.



Wildebeest

Many people dream of going on safari some day. For a middle-aged

couple, Linda and Troyer, the dream turns into a nightmare when they

are left behind in the wilderness.

Nicolas Keppens, Matthias Phlips.


Partager


Retour à la liste des actualités