Jury du 39e FFM

Le mardi 11 août 2015

DANY LAFERRIÈRE, Président

Né à Port-au-Prince en 1953, Dany Laferrière a grandi à Petit-Goâve. Journaliste, il quitte Haïti à la suite de l’assassinat de son collègue et ami, le journaliste Gasner Raymond. Il s’installe au Québec où son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, paraît en 1985. Laferrière devient alors l’un des principaux représentants d’une nouvelle génération d’écrivains dans le paysage littéraire québécois. Il écrit ensuite Éroshima, L’Odeur du café, Le Cri des oiseaux fous, Je suis fou de Vava… Durant la période où il vit entre Montréal, New York et Miami, Dany Laferrière rédige ce qu’il appellera son Autobiographie américaine, qui dresse un portrait de l’Amérique, d’Haïti à Montréal, en passant par les États-Unis. Il a publié une demi-douzaine de livres, traduits dans une douzaine de langues depuis 2005. Lauréat du prix Médicis et du Grand Prix du livre de Montréal en 2009 ainsi que du Grand Prix Metropolis Bleu et du Prix des libraires en 2010, Laferrière est nommé Personnalité de l’année 2009 au Gala Excellence La Presse/Radio-Canada en 2010. Le 12 décembre 2013, il est élu à l’Académie française.

 

TEA FALCO

Tea Falco, née en 1986 à Catane en Sicile en Italie, est une actrice et photographe italienne. En 2011, elle remporte le prix Basilio Cascella, l’un des plus prestigieux prix italiens dans le domaine de l’art contemporain, et peu après, elle participe à de grandes expositions publiques. Elle se découvre une passion pour le jeu en 2003 et entreprend formation au Centro Sperimentale Siciliano di Cinematografia en 2004, puis dans les années suivantes à  Rome, en plus de suivre de nombreux ateliers. En 2004, elle fait ses débuts au théâtre dans Fumo negli occhi d’Alessandro Idonea et au cinéma dans Un angelo per amico d’Adriano Chiaramida en 2005. Elle poursuit depuis sa carrière au théâtre et au cinéma. Elle est principalement connue pour son rôle dans le film Moi et toi de Bernardo Bertolucci, présenté hors compétition au Festival de Cannes en 2012. Elle vit et travaille à Rome à la fois comme actrice et photographe.

 

VENTURA PONS

L’un des réalisateurs catalans les plus connus, Ventura Pons a 27 longs métrages à son actif. Ses films sont présentés dans les festivals internationaux les plus prestigieux et distribués dans de nombreux pays à travers le monde. Il a fait l’objet de plus de 30 hommages ou rétrospectives, notamment à l’Institute of Contemporary Arts à Londres, au Lincoln Center à New York et dans les grandes cinémathèques du monde. Des prix pour l’ensemble de son œuvre lui ont été décernés à Chicago, Galway, Pieštany, Lima, Turin et Montpellier. En Espagne, il a reçu le Prix national du film, la Médaille d’or du mérite des beaux-arts, la Croix Sant Jordi de la Generalitat de Catalogne, le Prix Gaudi, entre autres honneurs. En 2012, l’Université du Colorado à Denver a tenu un colloque sur son œuvre. En 2013, il réalise Ignasi M., son troisième documentaire depuis Ocaña, un portrait intermittent, grande surprise du Festival de Cannes en 1978, et Le Grand Gato (2002), présenté dans 15 festivals.

 

PETER RAINER

Peter Rainer est critique de cinéma au Christian Science Monitor, ancien  président de la Société des critiques de cinéma américains et collaborateur régulier à la National Public Radio. En 1998, il est finaliste pour le Prix Pulitzer de la critique. Son plus récent livre s’intitule Rainer on Film: Thirty Years of Film Writing in a Turbulent and Transformative Area. Rainer a remporté à deux reprises le Prix national de journalisme dans  la section Arts et spectacles pour la meilleure critique en ligne. Avant de travailler au Christian Science Monitor, Rainer a été critique de cinéma au New York Magazine, au Los Angeles Times et au Los Angeles Herald Examiner. Il a également écrit et coproduit deux documentaires pour la chaîne A&E, sur Sidney Poitier et le clan Huston. En 1995, il a été membre du jury du Festival de Venise.

 

GERARDO SALCEDO

Diplômé en sciences des communications de la Universidad Autónoma de Mexico (UNAM), Gerardo Salcedo est  professeur de cinéma à l’UNAM où il travaille au sein de la Dirección de Cinematografia. De 1992 à 2006, il est directeur adjoint de la programmation de la Cineteca Nacional. En 2007, il cofonde la société de distribution MVFilms, est programmateur pour les festivals d’Acapulco et de Chihuahua et membre du jury de présélection au festival Expresión en Corto à Guanajato. Depuis 2010, il est directeur adjoint du Festival international de cinéma de Guadalajara.

 

LUIS URQUIZA

Luis Urquiza est diplômé en communications de l’Universidad Autónoma Metropolitana (UAM) dans la ville de Mexico où il a également suivi des cours de cinéma et de journalisme. Il est producteur et réalisateur pour la télévision depuis 1987 et travaille également dans le domaine de la production. En 2001, il fonde avec Lourdes Garcia la société de production Astillero Films à Mexico. En 2006, il produit et réalise le court métrage Mother’s Love suivi, en 2014, de Perfect Obedience, son premier long métrage de fiction, lauréat du Grand Prix des Amériques et du Prix Glauber Rocha pour le meilleur film de l’Amérique latine au 38e Festival des films du monde de Montréal l’an dernier. Luis Urquiza a en outre produit les films suivants : Who is Mr. Lopez? (2006) de Luis Mandoki, Teo’s Journey (2008), de Walter Doehner, Hidalgo, the Untold Story (2009) et Morelos (2012) d’Antonio Serrano.


Partager


Retour à la liste des communiqués de presse