La section Hors-concours du 39e FFM présente les films de célèbres réalisateurs

Le jeudi 13 août 2015

24 longs métrages  issus d’une vingtaine de pays sont inscrits dans la section Hors-concours du FFM. «Consacrée à des films d’auteurs reconnus, cette sélection propose des films de réalisateurs célèbres dont les œuvres sont parmi les plus marquantes du cinema mondial » a déclaré Serge Losique.

Parmi les cineastes cités, on note Majid Majidi avec Muhammad, film d’ouverture du festival, Jean-Jacques Annaud qui accompagnera la projection en première Nord-Américaine de son plus recent film Le dernier loup, Cristina Comencini (Amant latin), Ventura Pons (Le virus de la peur), Ermanno Olmi (Tornerrano I prati), Vincent Bal (La BrabançonneI) et Ken Kwapis (A walk in the Woods – avec Robert Redford) pour ne citer que ces noms.

 

 

A WALK IN THE WOODS (A WALK IN THE WOODS) de Ken Kwapis. 2015 / Couleur / 98 min, États-Unis.

Bill Bryson (Robert Redford), un auteur populaire de récits de voyage, décide de prendre d’assaut les Appalaches. Et la meilleure façon de le faire, c’est avec un vieux copain.

 

AMANT LATIN (LATIN LOVER) de Cristina Comencini, 2014 / Couleur / 104 min, Italie

Saverio Crispo, le grand comédien italien, est mort il y a dix ans. Ses cinq filles se rencontrent dans la grande villa de San Vito dei Normanni, où l’acteur a vu le jour.

 

AVANT LE PRINTEMPS (ABL AL RABIE) d’Ahmed  Atef, 2015 / Couleur / 92 min,      Égypte

AVANT LE PRINTEMPS est inspiré d'événements réels. C’est le récit de cinq blogueurs, des militants dont les efforts conjugués ont contribué à la naissance de la révolution égyptienne.

 

CHRIEG de Simon Jacquemet, 2014 / Couleur / 106 min, Suisse

Afin de tenter de s’éloigner de leur père, Matteo, 15 ans, s’enfuit à travers les bois avec son petit frère. En guise de représailles, on l’envoie dans une ferme pour trois mois de travaux forcés.

 

COLLECTEUR DE CADAVRES (SUBIRACH NA TRUPOVE) de Dimitar Dimitrov, 2015 / Couleur / 116 min, Bulgarie

Le travail d’Itzo, 35 ans, consiste à ramasser les corps des morts et de les transporter à la morgue, un endroit qui va changer sa vie du jour au lendemain.

 

GITEL de Robert  Mullan.     2014 / Couleur / 115 min     Royaume-Uni – Lituanie

Le 5 septembre 1969, Gitel Bargman est sur le point d’assister à une fête pour célébrer son 33e anniversaire, même si dans son esprit, il n’y a pas de quoi se réjouir. Pourquoi?

 

HIVER (WINTER) de Heidi Greensmith. 2015 / Couleur / 95 min, Royaume-Uni

À la mort accidentelle de sa femme, un artiste, jadis homme sensible, se noie dans l’alcool et la cigarette, ébranlant sa relation avec ses deux fils.

 

IL NOME DEL FIGLIO (IL NOME DEL FIGLIO) de Francesca Archibugi. 2015 / Couleur / 94 min, Italie

Au cours d’un dîner entre amis, un couple annonce le prénom de leur enfant à venir, causant un malaise insupportable.

 

IT’S REALLY KIND OF YOU de So Jae-ick. 2015 / Couleur / 92 min, Corée du Sud

Il est tard le soir, il pleut à verse. Une étrange femme, ne portant que ses sous-vêtements, tombe sur un homme qui pêche au bord du lac, pour lui demander de l’aide.

 

LA BRABANÇONNE de Vincent  Bal. 2014 / Couleur / 100 min        Belgique – Luxembourg

L’harmonie flamande Sainte-Cécile et l’harmonie wallonne. En Avant sont toutes deux sélectionnées pour représenter la Belgique à la grande finale européenne.

 

LE DERNIER LOUP (WOLF TOTEM) de Jean-Jacques Annaud. 2015 / Couleur / 98 min, France – Chine, 1969

Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades.

 

LE SECRET D’ITALIA (IL SEGRETO DI ITALIA) d’Antonello Belluco. 2014 / Couleur / 98 min, Italie

De retour dans sa province natale, une femme revit son passé douloureux pendant l’une des années les plus difficiles pour le peuple italien: 1945.

 

LE VIRUS DE LA PEUR (EL VIRUS DE LA POR)  de Ventura Pons. 2015 / Couleur / 76 min           Espagne

Le jour où un groupe d’enfants adeptes de la baignade en piscine, débutent leurs exercices sans leur bouée, Jordi, un des moniteurs, est accusé d’avoir embrassé l’un d’eux.

 

MUHAMMAD – Film d’ouverture – de Majid  Majidi.    2015 / Couleur / 171 min, Iran           

MAHOMET décrit à travers le regard de Mahomet, de sa naissance jusqu’à l’âge de treize ans, l’époque païenne durant laquelle l’oppression, la cruauté et l’injustice régnaient.

 

MY SISTER, THE PIG LADY  (DWAEJI GATEUN YEOJA) de Jan Moon-il. 2015 / Couleur / 104 min, Corée du Sud

Dans un petit village où tous les jeunes hommes sont partis s’installer en ville, trois jeunes femmes, Jae-hwa, Yoo-ja  et Mi-ja, vivent dans l’espoir d’attirer l’attention de Joon-seob, le seul célibataire qui reste.

 

NECKAN  de Gonzalo Tapia. 2015 / Couleur / 92 min, Spain           

En cherchant à comprendre la vérité sur la mort de ses prétendus parents, au Maroc au milieu des années 1950, un jeune avocat apprend à ses dépens que la vérité ne vaut sans doute pas la peine d’être connue.

 

PERLE DE SANG (AKAI TAMA) de Banmei Takahashi.    2015 / Couleur / 108 min     Japon.

Un vieux réalisateur enseigne dans une école de Tokyo. Il préférerait réaliser un film. Mais en tant qu’enseignant, sa vie est stable et pas si mal que ça. Et un jour...

 

QUE VIVA EISENSTEIN! (EISENSTEIN IN GUANAJUATO) de Peter  Greenaway. 2015 / Couleur / 105 min, Pays-Bas - Mexique - Finlande - Belgique

En 1931, fraîchement éconduit par Hollywood et sommé de rentrer en URSS, le cinéaste Sergueï Eisenstein se rend à Guanajuato, au Mexique, pour y tourner son nouveau film, Que Viva Mexico!

 

SILVER SKIES (SILVER SKIES) de Rosemary Rodriguez.  2015 / Couleur / 96 min, États-Unis

La vie d’un groupe de locataires est chamboulée lorsque leur cher complexe d’habitations est vendu.

 

SIMON d’Éric Martin, Emmanuel Causse. 2014 / Couleur / 96 min, France                

Un adolescent de 17 ans a le cancer. Mais il veut laisser une trace avant de tirer sa révérence.

 

SISKA DELUXE d’Ian Cvitkovic. 2015 / Couleur / 108 min, Slovénie - République tchèque - Macédoine                 

Dans le quartier Šiška de Ljubljana, Mile, Fedr et Zekir décident d’ouvrir une pizzeria en espérant que le succès de l’entreprise leur donnera la possibilité d’oublier leurs calamiteuses vies.

 

THE NEXT GENERATION (THE NEXT GENERATION PATLABOR - TOKYO WAR) de Mamoru Oshii. 2015 / Couleur / 93 min Japon

Depuis sa création en 1988, PATLABOR revient avec une nouvelle proposition: Labor, un robot spécifiquement formé pour exercer des travaux industriels poids lourd.

 

TORNERANNO I PRATI (TORNERANNO I PRATI) d’Ermanno Olmi. 2014 / Couleur / 95 min, Italie         

1917. Dans les tranchées des hauts-plateaux, au cours de ces nuits dans le nord-est, les affrontements se font de plus en plus sanguinaires. Que deviennent ces soldats ?

 

YOU CAN’T SAVE YOURSELF ALONE (NESSUNO SI SALVA DA SOLO) de Sergio Castellitto.    2015 / Couleur / 103 min, Italie         

Gaetano et Delia dînent ensemble pour discuter des détails du congé de leurs enfants. Cette rencontre donne l’occasion au couple de réfléchir sur les dix années qui ont précédé leur triste séparation.

 

Le FFM se déroule du 27 août au 7 septembre 2015


Partager


Retour à la liste des communiqués de presse