L'invention diabolique, première canadienne

Le samedi 29 août 2015

Réal. : Karel  Zeman
Int. : Lubor Tokos, Arnost Navrátil, Miroslav Holub, Frantisek Slégr, Václav Kyzlink, Jana Zatloukalová.
Prod.: Ondrej Beranek, Punk Film
 
Véritable chef-d’œuvre du réalisateur tchèque, le film utilise toutes les techniques d’animation connues à l’époque pour les combiner à des prises de vues réelles. Karel Zeman est reconnu comme un maître et une source majeure d'inspiration par Tim Burton, Terry Gilliam ou Wes Anderson.
 
À sa sortie en 1958, le film reçoit un accueil enthousiaste à l'Exposition universelle de Bruxelles. Grand prix au Festival mondial du film, Prix de la Critique en 1959, l'Étoile de Cristal en 1960 et le Grand Prix International de l'Académie Française de Cinéma.
 
Synopsis
Grâce à l'énergie atomique, le professeur Roch a réussi à mettre au point un explosif très dangereux. Lui-même et son assistant Simon Hart sont enlevés par l'inquiétant comte d'Artigas qui veut les mettre à son service. Mais Hart et Jana, une jeune naufragée, donnent l'alerte et une flotte internationale vient capturer d'Artigas. Le professeur se sacrifie pour sauver le monde et fait exploser la ville sous-marine dans laquelle il était détenu. Puisant parmi de plusieurs œuvres de Jules Verne, principalement du roman Face au Drapeau, le traitement visuel s’inspire des gravures d’origine d’Édouard Riou.

Projections
Le dimanche 30 août 2015 - 19:30 - CINÉMA QUARTIER LATIN 12
Le lundi 31 août 2015 - 14:30 - CINÉMA QUARTIER LATIN 12


En complément indispensable

FILM ADVENTURER KAREL ZEMAN
2015, 101 min / Canada / République tchèque


Synopsis
Portrait biographique sur la vie et l’œuvre du grand cinéaste tchèque Karel Zeman, génie du 7e art. Des réalisateurs contemporains, du Japon en Amérique, nous expliquent pourquoi ses films sont encore vivants et d’une certaine façon, inégalés. Parmi les intervenants: Terry Gilliam, Tim Burton, Koju Yamamura, Kosei Ono. Le cinéma de Zeman, une oeuvre axée sur l’imaginaire d’un cineaste incontournable et aventurier.

Projections
Le dimanche 30 août 2015 - 16:30 - CINÉMA QUARTIER LATIN 12
Le lundi 31 août 2015 - 11:00 - CINÉMA QUARTIER LATIN 12


Partager


Retour à la liste des communiqués de presse