ADORE réalisé par Anne Fontaine projeté en clôture du FFM

Le jeudi 1er août 2013

C’est le film Adore de la cinéaste Anne Fontaine qui sera présenté en clôture du 37e Festival des films du monde.

Adore met en vedette Naomi Watts, Robin Wright, James Frecheville  et Xavier Samuel. Le scénario est écrit par Christopher Hampton, lauréat d’un Oscar en 1988 pour Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears.  Remstar Films distribue le film au Canada.

Inséparables depuis le premier âge, Lil (Naomi Watts) et Roz (Robin Wright) sont deux grandes amies vivant en parfaite osmose avec leurs deux enfants, deux jeunes garçons à la grâce singulière et qui semblent des prolongements d’elles-mêmes. Les maris sont absents. Inexplicablement, et pourtant comme à l’évidence, chaque femme se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle. A l’abri des regards, dans un Eden balnéaire presque surnaturel, le quatuor va vivre une histoire hors norme jusqu’à ce que l’âge vienne mettre un terme au désordre. En apparence, du moins…

Anne Fontaine déclare au sujet de son film : « La courte nouvelle (The Grandmothers) de Doris Lessing dont mon dernier film est adapté renferme tout ce que j’aime à développer : une histoire d’amour ambigüe et singulière, un univers contenu et pourtant ouvert sur le monde, et la possibilité de pousser des acteurs (ou actrices) d’exception au plus profond de leurs vérités personnelles... J’espère que le public canadien, dont je connais l’esprit ouvert, sera sensible au portrait de ces passions particulières. »

                                                                                                                     

Anne Fontaine, est née le 15 Juillet 1959 au Luxembourg. Danseuse de formation, elle se tourne vers le cinéma dans les années 80 où elle fait ses débuts en tant qu'actrice. Son premier film Les Histoires d'amour finissent mal... en général obtient le prix Jean Vigo en 1993. Puis Anne Fontaine dirige le triangle "amoureux" Charles Berling / Miou-Miou / Stanislas Merhar dans le très remarqué Nettoyage à sec (1997). Charles Berling collaborera une seconde fois avec elle, quatre ans plus tard, sur Comment j'ai tué mon père, un drame familial qui vaudra à Michel Bouquet le César du Meilleur acteur et qui est présenté au FFM en 2001. Nathalie... (2003) est une œuvre à nouveau emmenée par un triangle amoureux : Fanny Ardant, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu.  Son film suivant est porté par le duo Isabelle Carré / Benoît Poelvoorde : Entre ses mains (2005) est défini comme un "thriller intime" par son auteur. Trois ans plus tard, Anne Fontaine offre à la présentatrice météo Louise Bourgoin son premier grand rôle au cinéma, celui de La Fille de Monaco, aux côtés de Fabrice Luchini et de Roschdy Zem. En 2009, son biopic Coco avant Chanel, porté par un casting de choix réunissant les populaires Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde ainsi que l'acteur américain Alessandro Nivola.

Le Festival des films du monde se tient du 22 août au 2 septembre. Il est le seul festival compétitif en Amérique du Nord reconnu par la Fédération Internationale des Associations  de Producteurs de Films (FIAPF).

 

http://twitter.com/FFMMontreal

http://facebook.com/FFMMontreal

Pour information : IXION Communications (514) 495-8176, info@ixioncommunications.com


Partager


Retour à la liste des communiqués de presse