Le monde est à vous! Un tour du monde en 432 films

Le mardi 6 août 2013

Le monde est à vous!  Un tour du monde en 432 films

LE FESTIVAL DES FILMS DU MONDE

22 août – 2 septembre 2013

Le monde est à vous!

 

Un tour du monde en 432 films

 

218 longs métrages dont 113 premières mondiales et internationales

14 moyens métrages dont 13 en premières mondiales et internationales

200 courts métrages dont 147 en premières mondiales et internationales

 

Compétition mondiale : 20 longs métrages et 11 courts métrages

 

Compétition mondiale des premières œuvres : 20 longs métrages

 

Hors Concours : 13 longs métrages

 

Cinéma coréen d’aujourd’hui : 8 longs métrages, 1 moyen, 9 courts métrages

 

Regards sur les cinémas du monde : 105 longs métrages, 1 moyen, 110 courts

 

Documentaires du monde : 26 longs métrages, 12 moyens métrages, 3 courts

 

Productions de l’INIS : 10 courts métrages (4 fictions et 6 documentaires)

 

Festival du film étudiant canadien : 1 long métrage et 42 courts métrages

 

Meilleurs films étudiants du monde : 15 courts métrages

 

Hommage : 1 long métrage

 

Notre Cinéma – Retour sur une année de succès : 13 longs métrages

 

Cinéma à la belle étoile Loto-Québec : 12 longs métrages

 

6 août 2013

LE FESTIVAL DES FILMS DU MONDE

22 août – 2 septembre 2013

Le monde est à vous!

 

Le slogan du Festival des films du monde cette année est «Le monde est à vous». Avec sa légendaire ouverture sur le monde, le Festival offre un menu alléchant et diversifié de 432 films (218 longs métrages, 14 moyens métrages et 200 courts métrages).

La seule manière de se démarquer pour un festival international est de présenter d’aborddes premières de films. Outre sa légendaire ouverture, une des particularités du Festival des films du monde est d’accueillir un nombre important de premières mondiales et internationales. Cette année, sur les 218 longs métrages, 113 seront présentés en premières mondiales ou internationales, 39 en premières nord-américaines et 41 en premières canadiennes.

Notre nouveau contexte du tout-numérique, qui est devenu la norme en2013, aenvoyé au salon des antiquités les copies 35mm et a complètement changé le processus de sélection des films. Pas une seule copie 35mm ne nous a été proposée cette année. Au niveau du processus de sélection, on nous a envoyé un nombre important de «liens» qui nous permettaient de voir, dans des conditions parfaites, des films pour lesquels nous n’avions aucun support physique. Et si nous tardions à voir le film, car avec l’abondance des films soumis, il arrivait que certains restent en attente plusieurs semaines, nous recevions un rappel à l’ordre des maisons de production ou des réalisateurs qui pouvaient vérifier si effectivement le film avait bien été visionné…

La dématérialisation des œuvres audiovisuelles comporte beaucoup d’avantages, notamment au moment du processus de création et de tournage, en rendant possibles davantage de productions à petits budgets et donnant aux documentaires une spontanéité qu’il était difficile d’atteindre avec des équipements plus lourds. Cependant, cette dématérialisation est le principal problème auquel devront faire face les créateurs car elle engendre le piratage qui est devenu le principal fléau du cinéma. La propriété intellectuelle pour laquelle des créateurs ont bataillé pour obtenir une réglementation les protégeant devient caduque. Si la rentabilité des films est remise en question, qui voudra investir dans cette industrie à haut risque? Plus que jamais, il est devenu important de lutter contre le fléau du piratage et cela ne pourra se faire que si tous les pays se mettent ensemble car certains sites de piratage échappent à ceux qui leur font la chasse.

 

LA COMPÉTITION MONDIALE

 

On peut dégager une ligne thématique dominante parmi les films de la compétition, c’est celle de l’être humain dans un monde en mutation ou face à une réalité nouvelle à laquelle il doit faire face.

Dans SPIELTRIEB (L’INSTINCT DU JEU) de Gregor Schnitzler (Allemagne), la jeune et intelligente Ada est victime de harcèlement à l’école. L’arrivée d’un jeune étudiant plus âgé et charismatique lui fait prendre de l’assurance et la conduit à avoir des comportements dangereux.

WESTEN de Christian Schwochow (Allemagne). Nous sommes en 1978. Suite à la mort de son conjoint, Nelly qui vit en Allemagne de l’Est avec son fils, réussit à passer à Berlin-Ouest. Elle veut refaire sa vie mais se retrouve dans un centre de réfugiés et doit faire face aux interrogatoires incessants des services secrets alliés. Ce qu’elle croyait être une terre de liberté devient un enfer…

HET VONNIS (LE VERDICT) de Jan Verheyen (Belgique). Un homme, dont la vie est brisée suite au décès de sa femme et de sa fille lors d’une agression violente, et qui est lui-même resté dans le coma pendant plusieurs semaines, voit le coupable relâché par la justice suite à un vice de procédure. Un thriller sur le droit et la justice, la morale et  l'éthique, mais aussi sur le combat d'un homme contre l'État de droit.

LA MAISON DU PÊCHEUR d’Alain Chartrand (Canada) se situe pendant l’été 1969. Bernard Lortie, 19 ans, le fils d'un pêcheur gaspésien, débarque à Percé pour trouver du travail. Il y fait la rencontre de Paul, Jacques et Francis, militants indépendantistes venus ouvrir un restaurant, La Maison du pêcheur, pour accueillir et politiser le gens. Séduit par les idées du trio, Bernard s'implique de plus en plus et participe même à l'occupation d'un poste de radio pour défendre les pêcheurs gaspésiens. Bernard choisit de rentrer à Montréal avec ses nouveaux amis. Le groupe adhérera au Front de libération du Québec (FLQ) et sera parmi les principaux acteurs de la Crise d'Octobre.

L’AUTRE MAISON de Mathieu Roy (Canada) – FILM D’OUVERTURE À 86 ans, Henri Bernard (Marcel Sabourin) perd la mémoire et s'évade quotidiennement de sa maison pour en trouver une autre plus confortable. Ses deux fils, Gabriel (Roy Dupuis), reporter en zones de guerre, et Éric (Émile Proulx-Cloutier), futur pilote, ne s'entendent pas sur la prise en charge du déclin de leur père, mais devront redécouvrir les liens qui les unissent afin d'accompagner celui-ci vers le lieu énigmatique qu'il recherche, «l'Autre Maison».

LE FERRY de Shi Wei (Chine). Pour demeurer fidèles à la tradition de leurs ancêtres, les Tian aident les villageois à traverserla rivière Dasha sans être rémunérés. Un jour que son fils lui rend visite parce qu'il est tombé malade, le vieil homme lui explique les raisons pour lesquelles il continue à faire ce travail bénévolement. Chunjiai passera cet été au village, à essayer de comprendre les motifs qui peuvent pousser un être humain à aider les autres, sans retour.

FEED ME de Yazhou Yang et Bo Yang (Chine). Dans une vieille barge la plupart du temps immobilisée, proche d'une petite localité principalement peuplée de vieillards et d'enfants, habitent le jeune Wang Wang et son grand-père. Un soir, ils trouvent une jeune femme enceinte cachée dans la barge, prête à accoucher. Après la naissance d'une petite fille, l'étrangère reste avec eux… Trois personnages à un point tournant de leur existence, vivant des moments intenses qui remettent en question leurs idéaux et leur façon de voir la vie.

HITAC (ONE SHOT) de Robert Orhel (Croatie). Un coup de feu accidentel entremêle les destinées de deux jeunes femmes. D'une part, Anita, inspecteur de police qui, autant dans sa vie professionnelle que privée, semble avoir bien réussi et ne peut rien se reprocher; de l'autre, Petra, dont l'existence aurait pu être plus agréable si elle ne devait pas prendre soin de sa mère, une femme alcoolique. L'enquête sur l'accident les croise à un moment important dans leurs vies, alors qu’elles apprennent qu’elles sont toutes les deux enceintes. Étape par étape, ces deux femmes vont se rapprocher à mesure que l'enquête avance.

MIRAKLET (LE MIRACLE) de Simon Staho (Danemark). Après des année, Jakob retourne dans son village natal pour assister aux funérailles de sa mère. Cet endroit lui rappelle des souvenirs. C'est là qu’il a rencontré le premier amour de sa vie. Pleine d'allant, Joanna aimait danser, mais elle tenait terriblement à gagner le concours régional de danse et Jakob n'était pas un partenaire àla hauteur. Devenue handicapée suite à un accident de voiture, Johanna vit encore au village et vit un mariage malheureux avec Erik, le pasteur de l'église évangélique de la petite communauté…

JAPPELOUP L'ÉTOFFE D'UN CHAMPION de Christian Duguay (France/Canada). Dans les années 1980, Pierre Durand (Guillaume Canet) abandonne sa carrière d'avocat et s'applique alors à sa passion, le saut d'obstacles. Il prend un énorme risque avec son cheval Jappeloup auquel personne ne croit en raison de sa taille, de son caractère et de son imprévisibilité. Seul son père (Daniel Auteuil) le soutient jusqu'à ce que son fils et son cheval gagnent du terrain dans l'univers de l'équitation. Après les Jeux olympiques de 1984, au cours desquels ils rencontrent un terrible échec, sa femme Nadia (Manina Hands) l’encourage jusqu’aux Jeux olympiques de 1988.

LANDES de François-Xavier Vives (France). Années 1920, dans les Landes. Une immense forêt industrielle, une crise sociale. Liéna, 35 ans, perd son mari, hérite de ses vastes propriétés et de son drôle de rêve: l'électricité partout sur ses terres. Liéna veut à tout prix faire de ce rêve électrique une réalité. Sauf que personne n'en veut, ni son milieu, ni les syndicats. Alors elle se bat, s'entête, et comprend qu'il existe un autre rêve, d'autres aspirations au sein de la réalité figée et étouffante du pays.

THE WEDLOCK (LES LIENS DU MARIAGE) de Rouhollah Hejazi (Iran). Les Mahmoudi habitent dans une vaste demeure. Ils mènent une existence selon les règles de la tradition, croient aux anciennes valeurs et respectentla foi. L’arrivée de leur nièce qui est accompagnée de son mari, architecte bouleverse l’équilibre du couple. Les opinions divergent, les points de vue traditionnels et des idées nouvelles s’affrontent, la tension monte.

CHA CHA CHA de Marco Risi (Italie). À la sortie d'une boîte de nuit, un adolescent trouve la mort dans un accident de voiture. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'une simple collision, mais Corso, ancien flic devenu détective privé, est persuadé du contraire. Michelle, la mère du jeune homme et ancienne maîtresse de Corso, est à présent avec un homme de pouvoir, l'influent avocat Argento. Corruption, écoutes téléphoniques, espionnage, règlements de compte: l'investigation va s'avérer difficile pour Corso, qui tente de faire éclater la vérité.

ITAKER – INTERDIT AUX ITALIENS de Toni Trupia (Italie). Naples, au cours des années 1960. Pietro, un gamin de 10 ans, vient de perdre sa mère. Il est confié par sa tante à un travailleur itinérant, un certain Benito, qui cherche un passeport et prétend connaître le père du petit. Il propose alors de le conduire en Allemagne afin de retrouver ce père inconnu, immigré à l'étranger depuis de longues années…

DEMANDE À RIKYU de Mitsutoshi Tanaka (Japon). Rikyu, devenu le maître de thé du seigneur de guerre Oda Nobunaga, a provoqué la jalousie d'un certain Hideyoshi. Tandis que le tonnerre gronde et que la pluie tombe, 3 000 soldats entourent la propriété du Rikyu, le maître de thé. Le chancelier Hideyoshi lui ordonne de se suicider selon les règles du rituel…

A THOUSAND TIMES GOODNIGHT de Erik Poppe (Norvège). Rebecca (Juliette Binoche) est une célèbre photographe de guerre qui ne se sent vivre que dans l’exercice de son métier. Elle prend des risques alors qu’elle suit une femme qui se fait exploser avec une ceinture d’explosifs en Afghanistan. De retour dans sa famille après un séjour à l’hôpital, elle doit choisir entre deux vies très différentes…

LIFE FEELS GOOD (LA VIE EST BELLE) de Maciej Pieprzyca (Pologne). Mateusz souffre de paralysie cérébrale. Depuis son enfance, il est diagnostiqué comme personne lourdement handicapée. Vingt-cinq ans plus tard, on se rend compte qu’il a une intelligence normale. À 30 ans, il est envoyé dans une clinique psychiatrique où les responsables l’évaluent. Nous suivons le destin de Mateusz, de son enfance jusqu'au début des années 1980 et tout ce temps où il a dû se battre pour prouver qu'il était comme les autres.

IVAN, FILS D’AMIR de Maksim Panfilov (Russie). Elle est originaire de Sébastopol. Amir est d'un village ouzbek et a deux épouses.  Elle a fui la guerre avec ses deux enfants et trouve refuge dans sa maison. Il a refusé d'aller au front car il n'aime pas tuer les gens, dit-il. Elle devient sa troisième femme et donne naissance à son fils. Elle ne sait pas que son mari, un lieutenant de la Flotte dela mer Noire, est vivant. À son retour à Sébastopol, le mari la retrouve avec ses deux enfants, et Ivan, le fils qu'elle a eu avec Amir. La pilule est dure à avaler, entre autres en raison des différences d'origines ethniques et religieuses entre Amir et eux...

WALTZ FOR MONICA de Per Fly (Suède). Dans les années 60, Monica Zetterlund, une jeune suédoise d’une petite ville de province, rêve de devenir célèbre en chantant dans les clubs de jazz de New York et de Stockholm… Belle et sensuelle, sa carrière décolle, mais il y a un revers à la médaille et Monica se perd entre l’alcool, son père qui la méprise et sa fille pour laquelle elle n’est pas une bonne mère…

THE RED ROBIN de Michael Z. Wechsler (U.S.A.). Le célèbre psychiatre Nathaniel Shellner, 75 ans aidait les patients traumatisés des zones de guerre. Il avait même reçu un prix Nobel pour son travail. Avec sa femme Lilian, ils avaient adopté des jeunes des camps où travaillait le docteur Shellner, trois enfants de différents endroits du monde: Tommy (36 ans), Julie (38 ans), Harry (37 ans). Le docteur Shellner est maintenant sur son lit de mort. La famille s'est réunie pour un adieu lorsque Tommy accuse son père d'avoir adopté ses enfants pour des expériences scientifiques et non pas par simple humanité…

 

LA COMPÉTITON MONDIALE DES PREMIÈRES ŒUVRES

 

Le Festival des films du monde a retenu un nombre total de 71 premiers longs métrages de fiction, parmi lesquels 20 longs métrages seront présentés dansla COMPÉTITION MONDIALES DESPREMIÈRES ŒUVRES. Lorsqu’on ajoute les 67 courts métrages réalisés par des étudiants (Festival du film étudiant canadien, productions de l’INIS, Meilleurs films étudiants du monde), il est clair que le Festival des films du monde n’est pas seulement ouvert sur le monde, il est  aussi une véritable pépinière de nouveaux talents du monde.

Parmi les 20 longs métrages en COMPÉTITION MONDIALE DES PREMIÈRES ŒUVRES :

ANTONS FEST (La fête d’Anton) de John Kolya Reichart (Allemagne).  Huit individus se rencontrent dans une ferme située au milieu de nulle part. Tous ont des liens de sang, d'amitié ou d'amour avec Anton. Voulant échapper à son ancienne existence, celui-ci a disparu pendant quelques années. Aujourd'hui, il tient à ce qu'ils célèbrent avec lui son trentième anniversaire. Mais le temps passe et Anton ne se présente pas, laissant les convives avec de vieux conflits.

FINSTERWORLD de Frauke Finsterwalder (Allemagne). Claude, pédicure, nourrit une affection particulière pour les pieds de ses clientes et révèle sa vraie nature à Mme Sandberg, qui vit dans une maison de retraite.La documentariste Franziska Feldenhoven veut tourner un film sur les réalités du logement social en Allemagne. Concentrée sur son projet, elle en oublie complètement son partenaire, le policier Tom, et son fascinant secret… Au cours d'une excursion scolaire sur le site d'un ancien camp de concentration, Maximilan met en place un piège cruel pour son professeur.

FROM TWO WORLDS AS A KEEPSAKE de Nika Shek (Arménie). 1988, dans une ville de l'Azerbaïdjan soviétique, Ashen, une fillette de huit ans dont les parents, divorcés, habitent dans différents endroits de la ville, se retrouve prise dans une situation qui la dépasse lorsque les hostilités entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan éclatent. La mère d'Ashen se sent obligée de laisser la petite aux soins de son père…

82 DAYS IN APRIL de Bart Van den Bempt (Belgique). Herman et Marie, la cinquantaine, arrivent à Istanbul pour récupérer les affaires de leur fils décédé. Dans son sac à dos, Herman découvre le journal que son fils a tenu durant son voyage à travers la Turquie. Herman convainc son épouse de partir sur les traces de leur fils et l’emmène dans une Turquie inconnue, à travers un voyage qui s’avèrera cathartique.

YAM DAM de Vivian Goffette (Belgique). Christian mène une vie bourgeoise et sans relief de vétérinaire de province. Marié, sans enfants, il a créé avec sa femme une petite association d'aide à l'Afrique. Mais cela ne suffit pas à combler la monotonie de son existence. Alors Christian surfe sur le net. Il s'invente une deuxième vie et flirte avec de jeunes Africaines. Jusqu'au jour où Faustine, jeune Burkinabée de 26 ans, débarque dans son cabinet en lui disant : «Je suis sans papiers et je te demande de m’épouser comme tu me l’avais promis…»

LA FILLE DU MARTIN de Samuel Thivierge (Canada). Sara travaille dans l'animalerie gérée par sa mère. Elle doit finalement passer un week-end à la pêche avec son père, au Lac-St-Jean. Soudain le téléphone sonne et elle apprend que son père, atteint d'un cancer, vient de mourir dans un hôpital. Elle est déterminée à faire cette partie de pêche à la mémoire de son père. C'est à ce moment qu'elle croise Dan, un ancien camarade de l'école primaire qui travaille avec son frère dans le pavillon de pêche de leur père. Un rapport amoureux et une aventure dangereuse car il y a des braconniers qui sont prêts à tout…

RESSAC de Pascale Ferland (Canada). Après de vaines recherches d'emplois dans la petite ville de bord de mer où il est né, Édouard est contraint de s'exiler vers la grande ville. Il laisse sa belle-mère, sa femme Gemma et sa fille Chloé qu'il adore. L'impact de son absence se fait sentir sur les trois femmes. Puis vient l'annonce de sa mort, inexpliquée. Outre l'errance, la culpabilité et la colère que suscite un tel événement, il y a l'amour, l'espérance et l'idéalisme véhiculés par la jeunesse, les désirs inassouvis et le rêve commun d'un avenir meilleur. Gemma fait la découverte d'un héritage singulier laissé par le défunt…

THE FALLING FEATHER (La plume qui tombe) de Wang Yi (Chine). Situé dans les magnifiques paysages de la province chinoise du Yunnan, LA PLUME QUI TOMBE met en scène Mo Ke, artiste de renommée internationale. Celui-ci annonce qu'il va remettre la totalité de la somme colossale de la vente de sa peinture The Falling Feather à une petite ville du Yunnan. Cette décision laisse le milieu de l'art abasourdi. Vingt ans plus tôt, le jeune peintre inconnu en visite au Yunnan fut inspiré non seulement par la beauté de l'emplacement, mais aussi par une jeune femme portant une plume dans ses cheveux...

PUERTO PADRE de Gustavo Fallas (Costa Rica / Mexique). Daniel, 16 ans, est orphelin et vit avec sa grand-mère dans l'île Chira, au Costa Rica. Il décide d'aller retrouver son parrain, Miguel Angel, à Puntarenas, la principale ville du pays. Il commence sa quête à l'hôtel où, jadis, travaillait sa mère. Il est reçu froidement par le propriétaire de l'établissement, un certain Chico. Après un premier refus, Chico offre un travail à Daniel en lui imposant des consignes bien précises. À l'hôtel, le jeune homme fait la connaissance de Soledad, 17 ans, mère célibataire qui s'occupe du maintien et de la cuisine de l'hôtel…

SOMOS GENTE HONRADA (Here’s the deal) de Alejandro Marzoa (Espagne).  Suso et Manuel, pères de famille et amis depuis toujours, traversent une mauvaise passe. La cinquantaine, ils sont sans emploi et sans argent. Mais c'est lorsque la situation est pratiquement insoutenable que des petits miracles peuvent survenir. Un jour qu'ils sont à la pêche, ils trouvent un paquet contenant 10 kilos de cocaïne. Les deux amis décident qu'ils commenceront à la vendre afin d'échapper à leur misère…

TAJ MAHAL de Danesh Eghba Shavi (Iran). Hossein, 60 ans, employé dans une usine de construction navale à Abadan, a souvent été obligé de licencier quelques-uns de ses collègues. Cette fois-ci, pris d'un élan d'humanité, il a décidé de donner la chance à certains en jouant la carte du tirage au sort. Un des travailleurs proteste et s'en prend physiquement à Hossein. Quelques jours plus tard, à la naissance de son petit-fils, ses enfants lui offrent une paire de billets pour lui et leur mère afin de se rendre en Inde. Quelques jours après, deux hommes armés entrent par effraction chez Hossein et s'emparent de l'argent et des cadeaux. Hossein soupçonne l'ouvrier qui l'avait agressé…

SNAILS IN THE RAIN (Le jardin des arbres morts) de Yariv Mozer (Israël). Boaz, 25 ans, est un beau et séduisant étudiant en linguistique. Presque tous les jours, il se rend au bureau de poste pour vérifier s'il a des nouvelles concernant sa bourse d'études. Au contraire, ce qu'il reçoit, ce ne sont que des lettres d'amour anonymes qui illustrent l'univers intérieur d'un homosexuel qui n'assume pas son orientation sexuelle. Ces lettres produisent cependant un effet étrange chez Boaz, alors qu'il commence à se poser des questions sur sa propre sexualité…

L’AMORE É IMPERFETTO (L’amour est imparfait) de Francesca Muci (Italie). L'histoire d'Elena a lieu à deux époques de sa vie. En 2012, elle a 35 ans et travaille dans une maison d'édition. Sept ans plus tôt, elle vivait avec Marco, un jeune et beau photographe. Ils ont décidé de vivre ensemble jusqu'au jour où elle a appris que Marco entretenait une relation avec un homme. Enceinte, elle ne voulait plus de l'enfant. Marco insistait pour qu'elle le garde. Elle accepta à une condition... Aujourd'hui, Elena vient de faire la connaissance d'Adriana, 18 ans, et d'Ettore, 60 ans…

VIR (THE WHIRLPOOL) de Bojan Vuk Kosovcevic (Serbie). Au moment de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, la Serbie traverse une période de grande instabilité économique et sociale. La guerre, l'inflation, l'isolement physique et les sanctions contribuent à enfermer le pays dans un ghetto. Nous suivons successivement les trois histoires distinctes, bien que liées, des protagonistes principaux pendant les 48 heures au cours desquelles leur vie a basculé : Bogdan, leader d'un groupe de skinheads; Kale, dernier membre survivant d'un clan de gangsters dont la vie est protégée par son oncle, membre de la police secrète; et Count, un artiste ayant quitté les Beaux-arts pour s'engager dans l'armée et maintenant complètement traumatisé par la guerre.

IN ZEHN TAGEN BIN ICH TOT (Dans dix jours, je serai mort) de Aurelio Galfetti (Suisse). Raoul est condamné à mort. Cependant, il n'a pas renoncé à l'espoir de vivre puisque son recours en grâce est en cours. Le contact avec le monde extérieur ne se compose que de deux personnes qui lui sont restées fidèles au fil des ans. Et puis vient la décision des juges, alors que le recours en grâce est rejeté et que les préparatifs de son exécution s'amorcent à grands pas. Il ne lui reste que dix jours à vivre. Alors que les dispositions de sa mise à mort se déroulent, on exige de lui qu'il coopère : du choix de son dernier repas, à écrire les derniers mots qui doivent être définis trois minutes à l'avance...

LEFT FOOT RIGHT FOOT de Germinal Roaux (Suisse/France).

 Jeune fille effacée à peine sortie de l'adolescence, Marie (18 ans) est attirée comme un papillon de nuit par le luxe et les paillettes. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Olivier (45 ans) un riche patron de boîtes de nuit qui craque sous le charme de sa candeur mordante. A son contact, elle apprend à profiter de l'argent facile sans savoir où elle a mis les pieds. Son copain Vincent, jeune skateur fauché de 21 ans qui s'occupe de Mika, son frère autiste et muet, n'en saura rien jusqu'au jour où ...

EVE DÖNÜS SARIKAMIS 1915 (Le long chemin vers la maison) d’Alphan Eseli (Turquie). La bataille de Sarikamis a eu lieu entre les soldats de l'Empire russe et ceux de l'Empire ottoman au cours dela Première Guerre mondiale. Le conflit s'est étalé entre le 22 décembre 1914 et le 17 janvier 1915. Le résultat: la victoire des Russes, la déroute des Ottomans et près de 90 000 soldats turcs morts... Un groupe composé de sept individus de différentes classes sociales a réussi à fuir la zone de combat et à trouver un chemin hors de danger qui, en principe, permettrait à chacun de retourner àla maison. Ils arrivent pourtant dans un village abandonné, en plein hiver et bientôt, la nourriture vient à manquer...

GÖL ZAMANI (Le temps du lac) de Cafer Özgül (Turquie). Turquie, 1930. Tout le pays est dans un état transitoire, conséquence de la révolution d’Atatürk. Deux amis, Ahmet et Refik, tous deux diplômés de l'École de médecine, décident d'explorer Anadolu, prenant l'exemple des romantiques du XIXe siècle. Ils arrivent dans une petite ville et sont logés chez M. Hasim, ancien membre du Parti pour l'Union et le Progrès. Elif, sa fille, est de nature mélancolique. Un soir, elle rencontre Refik et tous les deux entament une liaison amoureuse. Mais Ahmet aime aussi Elif. Il va même s'installer dans une ville près de chez elle. Durant des années, Elif attend Refik et Ahmet attend Elif…

AT MIDDLETON de d’Adam Rodgers (USA). Edith, mère désabusée qui ne prend rien au sérieux, rencontre George, chirurgien cardiaque maître de lui et un peu tatillon, alors qu'ils visitent avec leurs enfants le campus du prestigieux Collège Middleton. Audrey, la fille d'Edith, s'agace des plaisanteries de sa mère. Conrad, le fils de George, a la tête ailleurs et préférerait ne pas être là. Ennuyés par l'attitude de leurs enfants, Edith et George finissent par quitter la visite guidée officielle pour explorer le campus de leur côté. Au cours de la journée, ils apprennent à se connaître...

LA DISTANCIA MAS LARGA (Le chemin le plus long) de Claudia Pinto Emperador (Venezuela / Espagne). Deux visions du même pays. D'une part, une ville chaotique et violente; de l'autre, un paradis sur terre avec les plus anciennes montagnes dela planète. Deux personnages se retrouvent à un moment crucial de leur existence. Le voyage commence comme une aventure et s'achève avec la réalisation que quelque chose de déterminant s'est passé. Dans ce récit, le jeune Lucas lutte du mieux qu'il peut pour pouvoir faire ce que bon lui semble. Martina, sa grand-mère, tient à mourir de la manière qu'elle a choisie. Les deux apprennent à mieux se connaître.

 

FESTIVAL DES FILMS DU MONDE - 22 août au 2 septembre 2013

WORLD FILM FESTIVAL – August 22 to September 2, 2013






COMPÉTITION MONDIALE – Longs métrages

WORLD COMPETITION – Feature films

 SPIELTRIEB / L'INSTINCT DU JEU / GAMING INSTINCT - Gregor Schnitzler. (Allemagne / Germany)

 WESTEN / OUEST / WEST - Christian Schwochow. Allemagne / Germany)

 HET VONNIS / LE VERDICT / THE VERDICT - Jan Verheyen. (Belgique / Belgium)

 LA MAISON DU PÊCHEUR/ SUMMER CRISIS – Chartrand (Canada)

 L'AUTRE MAISON / ANOTHER HOUSE - Mathieu Roy (Canada)

 THE FERRY / LE FERRY - Shi Wei (Chine / China)

 FEED ME / NOURRIS-MOI - Yazhou Yang, Bo Yang (Chine / China)

 HITAC / ONE SHOT - Robert Orhel (Croatie / Croatia)

 MIRAKLET / LE MIRACLE / THE MIRACLE - Simon Staho (Danemark - Irlande / Denmark – Ireland)

 LANDES -  François-Xavier Vives (France - Belgique / France – Belgium)

 JAPPELOUP L'ÉTOFFE D'UN CHAMPION - Christian Duguay (France – Canada)

 THE WEDLOCK /LES LIENS DU MARIAGE - Rouhollah Hejazi (Iran)

 CHA CHA CHA - Marco Risi ( Italie - France / Italy – France)

 ITAKER - VIETATO AGLI ITALIANI / ITAKER - INTERDIT AUX ITALIENS / ITAKER - ITALIANS NOT ALLOWED - Toni Trupia (Italie / Italy)

 RIKYU NI TAZUNEYO / DEMANDE À RIKYU / ASK THIS OF RIKYU - Mitsutoshi Tanaka (Japon / Japan)

 A THOUSAND TIMES GOODNIGHT / MILLE FOIS BONNE NUIT / A THOUSAND TIMES GOODNIGHT - Erik Poppe (Norvège / Norway)

 CHCE SIE ZYC /LA VIE EST BELLE/ LIFE FEELS GOOD - Maciej Pieprzyca (Pologne / Poland)

 IVAN SYN AMIRA / IVAN/ FILS D'AMIR / IVAN SON OF AMIR - Maksim Panfilov (Russie / Russia)

 MONICA Z / VALSE POUR MONICA / WALTZ FOR MONICA - Per Fly (Suède / Sweden)

 THE RED ROBIN / LE ROUGE-GORGE / THE RED ROBIN - Michael Z. Wechsler (USA)

 

 

COMPÉTITION MONDIALE – Courts métrages

WORLD COMPETITION – Short films

 Wolfsmelk / Lait de loup / Wolf's Milk - Hans Vercauter (Belgique / Belgium)

 Panic / Panique - Miz Monday (Canada)

 Rue de l'inspecteur / Inspector Street - Emmanuelle Loslier (Canada)

 Animal - Joon-sang Lee (Corée du Sud / South Korea)

 L'Aurore boréale / Northern Lights - Keren Ben Rafael (France)

 Help!  Jean Marboeuf (France)

 Blink - Conor Maloney.(Irlande / Ireland)

 Drone - Daniel Jewel (Royaume-Uni / United Kingdom)

 Color Separation - Yoav Parish (Suisse / Switzerland)

 Mirage at Zabul Province -  Nathan Bettisworth (USA)

 For the Birds / Pour les oiseaux - Tara Atashgah (USA)





COMPÉTITION MONDIALES DES PREMIÈRES ŒUVRES – Longs métrages

FIRST FILMS WORLD COMPETITION – Feature films

 ANTONS FEST /LA FÊTE D'ANTON/ PARTY OF EIGHT - John Kolya Reichart (Allemagne / Germany)

 FINSTERWORLD - Frauke Finsterwalder (Allemagne / Germany)

 YERKU ASHKHARHIC I HISHATAK / FROM TWO WORLDS AS A KEEPSAKE - Nika Shek. (Arménie / Armenia)

 82 DAGEN IN APRIL / 82 JOURS EN AVRIL / 82 DAYS IN APRIL - Bart Van den Bempt (Belgique / Belgium)

 YAM DAM - Vivian Goffette (Belgique / Belgium)

 LA FILLE DU MARTIN/ THE MARTIN GIRL - Samuel Thivierge (Canada)

 RESSAC / RIPTIDE - Pascale Ferland (Canada)

 THE FALLING FEATHER /LA PLUME QUI TOMBE- Wang Yi (Chine / China)

 PUERTO PADRE / PORT FATHER - Gustavo Fallas (Costa Rica - Mexique / Costa Rica – Mexico)

 SOMOS GENTE HONRADA / HERE'S THE DEAL - Alejandro Marzoa (Espagne / Spain)

 TAJ MAHAL - Danesh Eghba Shavi (Iran)

 SHABLULIM BA'GESHEM / LE JARDIN DES ARBRES MORTS / SNAILS IN THE RAIN - Yariv Mozer (Israël)

 L'AMORE È IMPERFETTO / L'AMOUR EST IMPARFAIT / LOVE IS NOT PERFECT - Francesca Muci (Italie / Italy)

 VIR / TOURBILLON / THE WHIRLPOOL - Bojan Vuk Kosovcevic (Serbie / Serbia)

 IN ZEHN TAGEN BIN ICH TOT / DANS DIX JOURS/ JE SERAI MORT / IN TEN DAYS I'LL BE DEAD - Aurelio Galfetti. (Suisse / Switzerland)

 LEFT FOOT RIGHT FOOT - Germinal Roaux (Suisse - France / Switzerland – France)

 EVE DÖNÜS SARIKAMIS 1915 / LE LONG CHEMIN VERS LA MAISON / THE LONG WAY HOME - Alphan Eseli (Turquie / Turkey)

 GÖL ZAMANI / LE TEMPS DU LAC / TIME OF THE LAKE - Cafer Özgül (Turquie / Turkey)

 AT MIDDLETON - Adam Rodgers (USA)

 LA DISTANCIA MAS LARGA/ LE CHEMIN LE PLUS LONG / THE LONGEST DISTANCE - Claudia Pinto Emperador. (Venezuela - Espagne / Venezuela – Spain)

 

 

HORS CONCOURS – Longs métrages

WORLD GREATS – Feature films

 LUDWIG II - Peter Sehr & Marie Noelle. (Allemagne / Germany)

 MARINA - Stijn Coninx (Belgique / Belgium)

 FALL OF MING /LA CHUTE DE LADYNASTIE MING - Wang Jing (Chine / China)

 AVALOKITESVARA - Zhang Xin. (Chine / China)

 CI YE /LA BALLE FATALE/ THE DEADLY BULLET - Ren Pengyuan (Chine / China)

 ADORE - Anne Fontaine (France - Australie / France – Australia)

 LA RELIGIEUSE / THE NUN - Guillaume Nicloux (France - Allemagne - Belgique / France - Germany – Belgium)

 CAMILLE CLAUDEL 1915 - Bruno Dumont (France)

 KIYOSU KAIGI /LA CONFÉRENCE DE KIYOSU/ THE KIYOSU CONFERENCE - Koki Mitani (Japon / Japan)

 UROKI GARMONII / LEÇONS D'HARMONIE / HARMONY LESSONS - Emir Baigazin (Kazakhstan - Allemagne / Kazakhstan – Germany)

 DARK BLOOD - George Sluizer (Pays-Bas / Netherlands)

 3x3D - Peter Greenaway, Jean-Luc Godard, Edgar Pêra (Portugal)

 DONŠAJNI / DON JUAN / THE DON JUANS - Jirí Menzel (République tchèque / Czech Republic)

 

 

CINÉMA CORÉEN D’AUJOURD.HUI – Longs métrages

KOREAN CINEMA OF TODAY – Feature films

 MAI RATIMA - Ji-Tae Yoo. (Corée du Sud / South Korea)

 BUN-NO-UI YUL-LI-HAK / UNE LEÇON D'ÉTHIQUE / AN ETHICS LESSON - Myung-rang Park (Corée du Sud / South Korea)

 JISEUL - O Muel (Corée du Sud / South Korea)

 NUNA / A BOY'S SISTER - Won-sik Lee (Corée du Sud / South Korea)

 NAMYEONG-DONG 1985 / SÉCURITÉ NATIONALE / NATIONAL SECURITY - Ji-young Chung (Corée du Sud / South Korea)

 KASHI-GGOT / FATAL - Don-ku Lee (Corée du Sud / South Korea)

 DON KUERAI MAMI / NE PLEURE PAS/ MAMAN / DON'T CRY/ MOMMY - Yong-han Kim (Corée du Sud / South Korea)

 SUM-BA-GGOK-JIL / CACHE-CACHE / HIDE N SEEK - Han-uk Lee (Corée du Sud / South Korea)

 MY PAPAROTTI - Jong-chan Yoon (Corée du Sud / South Korea)

 Jury - Dong-ho Kim (Corée du Sud / South Korea)

 

 

CINÉMA CORÉEN D’AUJOURD.HUI – Courts métrages

KOREAN CINEMA OF TODAY – Short films

 Suddenly Last Summer - Hee-il Leesong (Corée du Sud / South Korea)

 Sa-rang-eui Myo-yak / Love Potion - Hyun-kyu Kim (Corée du Sud / South Korea)

 It's Okay! Kyi-il Hwang (Corée du Sud / South Korea)

 Oneul-ui-jeon-yeok / Dinner - Hyun-seok Shim (Corée du Sud / South Korea)

 Creative Masturbation - Jung-soo Kang (Corée du Sud / South Korea)

 Choongshim/ Soso - Jung-in Kim (Corée du Sud / South Korea)

 Big Daddy - Sang-hyun Moon (Corée du Sud / South Korea)

 Toh-ki Ga-Bang / A Rabbit Bag - Jae-ick So (Corée du Sud / South Korea)

 

 

REGARDS SUR LES CINÉMAS DU MONDE – Longs métrages

FOCUS ON WORLD CINEMA – Feature films

 WAJMA/ AN AFGHAN LOVE STORY - Barmak Akram (Afghanistan - France / Afghanistan – France)

 ADIEU PARIS - Franziska Buch (Allemagne - Luxembourg - France / Germany - Luxembourg – France)

 45 MINUTES TO RAMALLAH / 45 MINUTES POUR RAMALLAH - Ali Samadi Ahadi (Allemagne / Germany)

 FRÄULEIN ELSE / ELSE - Anna Martinetz (Allemagne - Autriche - Inde / Germany - Austria – India)

 LOVE STEAKS - Jakob Lass (Allemagne / Germany)

 HANNAS REISE / LE VOYAGE D'HANNA / HANNA'S JOURNEY - Julia von Heinz (Allemagne - Israël / Germany – Israel)

 MEINE SCHWESTERN / MES SOEURS / MY SISTERS - Lars Kraume (Allemagne / Germany)

 NORA - Curtis Burz (Allemagne / Germany)

 NORDSTRAND - Florian Eichinger (Allemagne / Germany)

 SILVI - MAYBE LOVE - Nico Sommer (Allemagne / Germany)

 UMMAH - UNTER FREUNDEN / UMMAH - ENTRE AMIS / UMMAH - AMONG FRIENDS - Cüneyt Kaya (Allemagne / Germany)

 STAUDAMM / LE BARRAGE / THE DAM - Thomas Sieben (Allemagne / Germany

 WOYZECK / THE TRAGEDY OF A SIMPLE MAN - Nuran David Calis (Allemagne / Germany)

 WAKOLDA - Lucía Puenzo (Argentine / Argentina)

 LOS DUEÑOS / LES PROPRIÉTAIRES / THE OWNERS - Agustin Toscano, Ezequiel Radusky(Argentine / Argentina)

 LA BOMBA / LA BOMBE / THE BOMB - Sergio Bizzio (Argentine / Argentina)

 SOLA CONTIGO / SEULE AVEC TOI / ALONE WITH YOU - Alberto Lecchi (Argentine - Espagne / Argentina – Spain)

 BRASSERIE ROMANTIEK / BRASSERIE ROMANTIQUE - Joël Vanhoebrouck (Belgique / Belgium)

 A MEMORIA QUE ME CONTAM / A MEMORIA QUE ME CONTAM / MEMORIES THEY TOLD ME - Lucia Murat (Brésil - Chili - Argentine / Brazil - Chile – Argentina)

 MUNDO INVISÍVEL / LE MONDE INVISIBLE / INVISIBLE WORLD - Theo Angelopoulos, Guy Maddin, Marco Bechis, Manoel de Oliveira, Laís Bodanzky, Gian Vittorio Baldi, Maria de Medeiros, Beto Brant, Cisco Vásquez, Jerzy Stuhr, Wim Wenders, Atom Egoyan (Brésil / Brazil)

 LA VOIX DE L'OMBRE/ THE VOICE OF THE SHADOW - Annie Molin Vasseur (Canada)

 A FISH STORY / ENTRE DEUX EAUX - Matt Birman (Canada)

 TWICE / DEUX FOIS - Simon Winterson (Canada)

 A GUN & A RING / UN PISTOLET ET UNE BAGUE - Lenin M. Sivam (Canada - Sri Lanka)

 LONG GONE DAY - Jon Dietcher (Canada)

 RÉDEMPTION - Joel Gauthier (Canada)

 ALGONQUIN - Jonathan Hayes (Canada)

 SOLO - Isaac Cravit (Canada)

 L'EFFET - Jocelyn Langlois (Canada)

 LOOKING IS THE ORIGINAL SIN - Gail Harvey (Canada)

 STANDSTILL / IMPASSE - Majdi El-Omari (Canada)

 LA PASIÓN DE MICHELANGELO/ THE PASSION OF MICHELANGELO - Esteban Larrain (Chili / Chile)

 DEAD SIGN /LA MAUDITE DE MORT- Hui Liu (Chine / China)

 HUSHED ROAR - Xiao Feng (Chine / China)

 THE BLINDING SUNLIGHT / L'ÉBLOUISSEMENT DU SOLEIL - Yu Lui (Chine / China)

 A LIFE FULL OF LOVE / UNE VIE D'AMOUR - ZhanJun An (Chine / China)

 PHILOMIRROPHOBIA II - Yuke Qin (Chine / China)

 FALLEN CITY - Huang Hong (Chine / China)

 ROA - Andrés Baiz (Colombie - Argentine / Colombia – Argentina)

 EL EFECTO K. EL MONTADOR DE STALIN / L'EFFET K. LE MONTEUR DE STALINE / THE K EFFECT. STALIN'S EDITOR - Valenti Figueres (Espagne / Spain)

 15 AÑOS Y UN DIA / 15 ANS + 1 JOUR / 15 YEARS + 1 DAY - Gracia Querejeta (Espagne / Spain)

 DIAMANTES NEGROS / DIAMANTS NOIRS / BLACK DIAMONDS - Miguel Alcantud (Espagne - Portugal - Mali / Spain - Portugal – Mali)

 STOCKHOLM - Rodrigo Sorogoyen (Espagne / Spain)

 FILL DE CAIN / FILS DE CAÏN / SON OF CAIN - Jesus Monllao Plana (Espagne / Spain)

 FÉNIX 11.23 - Joel Joan, Sergi Lara (Espagne / Spain)

 TODAS LA MUJERES / TOUTES LES FEMMES / ALL THE WOMEN - Mariano Barroso (Espagne / Spain)

 LÄRJUNGEN / LE DISCIPLE / THE DISCIPLE - Ulrika Bengts (Finlande / Finland)

 12 ANS D'ÂGE / 60 GOING ON 12 - Frédéric Proust (France)

 L'ÉTOILE DU JOUR / MORNING STAR - Sophie Blondy (France)

 LA BRACONNE - Samuel Rondiere (France)

 LA VIE DOMESTIQUE/ DOMESTIC LIFE - Isabelle Czajka (France)

 LE BONHEUR / HAPPINESS - Fabrice Grange (France)

 EN RETARD POUR L'ENTERREMENT DE MA MÈRE / LATE FOR MY MOTHER'S FUNERAL - Penny Allen (France - Algérie / France – Algeria)

 JEUNESSE / YOUTH - Justine Malle (France)

 LE SENS DE L'HUMOUR / SENSE OF HUMOUR - Marilyne Canto (France)

 COMA / BESPREDEL / DÉSORDRE / DISORDER - Archil Kavtaradze (Géorgie / Georgia)

 TO DENTRO KAI I KOUNIA / L'ARBRE ET LA BALANÇOIRE / THE TREE AND THE SWING - Maria Douza( Grèce - Serbie / Greece – Serbia)

 O EHTHROS MOU / L'ENNEMI INTÉRIEUR / THE ENEMY WITHIN - Yorgos Tsemberopoulos )Grèce / Greece)

 PAPILIO BUDDHA / BOUDDHA PAPILIO - Jayan Cherian (Inde - USA / India – USA)

 FILMISTAN - Nitin Kakkar (Inde / India)

 CHITTAGONG - Bedabrata Pain (Inde / India)

 MONSOON SHOOTOUT - Amit Kumar (Inde / India)

 SOMETHING IN THE WAY - Teddy Soeriaatmadja (Indonésie / Indonesia)

 BARG RIZAN / FALLING LEAVES / FALLING LEAVES - Ali Jaberansari (Iran - Royaume-Uni / Iran - United Kingdom)

 INJA HAME CHIZ KHOOB AST/ ICI TOUT EST BON / EVERYTHING IS FINE HERE - Pourya Azarbayjan (Iran)

 AZ TEHRAN TA BEHESHT / DE TÉHÉRAN AU CIEL / FROM TEHRAN TO HEAVEN - Abolfazl Saffary (Iran - Allemagne / Iran – Germany)

 RUN & JUMP - Steph Green (Irlande - Allemagne / Ireland – Germany)

 PLASTALINA / FRAGILE / FRAGILE - Vidi Bilu (Israël)

 PANTER LAVAN / PANTHÈRE BLANCHE / WHITE PANTHER - Danni Reisfeld (Israël)

 ELA CHIAMANO ESTATE/ AND THEY CALL IT SUMMER - Paolo Franchi (Italie / Italy)

 AMOREODIO / LOVEHATE - Cristian Scardigno (Italie / Italy)

 ANGELO BIANCO - IL RAGIONIERE DELLA MAFIA / LES MESSIEURS / THE MAFIA ACCOUNTANT - Federico Rizzo (Italie / Italy)

 BIANCA COME IL LATTE/ ROSSA COME IL SANGUE / BLANCHE COMME LE LAIT/ ROUGE COMME LE SANG / AS WHITE AS MILK/ AS RED AS  BLOOD - Giacomo Campiotti (Italie / Italy)

 CI VEDIAMO DOMANI / ON SE VOIT DEMAIN / SEE YOU TOMORROW - Andrea Zaccariello (Italie / Italy)

 LOST IN LAOS - Alessandro Zunino (Italie / Italy)

 VIAGGIO SOLA / A FIVE STAR LIFE - Maria Sole Tognazzi (Italie / Italy)

 UN GIORNO DEVI ANDARE / UN JOUR VIENDRA / THERE WILL COME A DAY - Giorgio Diritti (Italie / Italy)

 BOTCHAN / BOZO - Tatsushi Omori (Japon / Japan)

 HAKO IRI MUSUKO NO KOI / L'AMOUR AVEUGLE / BLINDLY IN LOVE - Masahide Ichii (Japon / Japan)

 JUDAS - Izumi Ohtomi (Japon / Japan)

 CASE OF KYOKO CASE OF SHUICHI / KYOKO SHUICHI: DEUX HISTOIRES - Eiji Okuda (Japon / Japan)

 SHANIDAR NO HANA /LA FLEUR DE SHANIDAR/ THE FLOWER OF SHANIDAR - Gakuryu Ishii (Japon / Japan)

 KYOAKU /LA VOIE DU DIABLE/ THE DEVIL'S PATH - Kazuya Shiraishi (Japon / Japan)

 SHIJUKUNICHI NO RECIPE / RECETTE DE DEUIL / MOURNING RECIPE - Yuki Tanada (Japon / Japan)

 ASFOURI - Fouad Alaywan (Liban - UAE / Lebanon – UAE)

 APASIONADO PANCHO VILLA / PASSIONNÉ PANCHO VILLA / AMOROUS PANCHO VILLA - Juan Andres Bueno, Lourdes Deschamps (Mexique / Mexico)

 WORKERS - José Luis Valle (Mexique - Allemagne / Mexico – Germany)

 INERCIA / INERTIE - Isabel Muñoz Cota Callejas (Mexique / Mexico)

 LEVANTAMUERTOS / DEBOUT LES MORTS / DEATH STROKES - Miguel Nuñez (Mexique / Mexico)

 NOSOTROS LOS NOBLES / NOUS LES NOBLES / THE NOBLE FAMILY - Gaz Alazraki (Mexique / Mexico)

 EVENTYRLAND / IT'S ONLY MAKE BELIEVE - Arild Østin Ommundsen (Norvège / Norway)

 NUWEBE / TERMITARIA - Joseph Israel Laban (Philippines)

 GABRIEL - Mikolaj Haremski (Pologne / Poland)

 QUARTA DIVISAO / FOURTH PRECINCT - Joaquim Leitão (Portugal)

 LE WEEKEND / DIRTY WEEKEND - Christopher Granier-Deferre (Royaume-Uni - France / United Kingdom – France)

 SOMMARSTÄLLET /LA MAISON D'ÉTÉ/ THE SUMMER HOUSE - Marcus Werner Hed (Suède - Royaume-Uni / Sweden - United Kingdom)

 DEN SOM SÖKER / CRESTFALLEN - Johan Lundh (Suède / Sweden)

 SHÉHÉRAZADE - Nacer Khemir (Tunisie)

 SOGUK / FROID / COLD - Ugur Yücel (Turquie / Turkey)

 ACLIGA DOYMAK / FULL OF HUNGER - Zubeyr Sasmaz (Turquie / Turkey)

 LUBY MENE / SEV BENI / AIME-MOI / LOVE ME - Maryna Er Gorbach, Mehmet Bahadir Er (Ukraine - Turquie / Ukraine – Turkey)

 TANTA AGUA / TANT D'EAU / SO MUCH WATER - Ana Guevara, Leticia Jorge (Uruguay - Mexique - Allemagne - Pays-Bas / Uruguay - Mexico - Germany – Netherlands)

 STAND CLEAR OF THE CLOSING DOORS - Sam Fleischner (USA)

 LILY - Matt Creed (USA)

 AZUL Y NO TAN ROSA / BLUE AND NOT SO PINK - Miguel Ferrari (Venezuela - Espagne / Venezuela – Spain)

 

 

REGARDS SUR LES CINÉMAS DU MONDE – Courts métrages

FOCUS ON WORLD CINEMA – Short films

 Die Toteninsel - La Isla de los muertos / L'Ile des morts / Isle of the Dead - Vuk Jevremovic (Allemagne - Espagne / Germany – Spain)

 The Little Red Paper Ship - Aleksandra Zareba (Allemagne - Pologne / Germany – Poland)

 Hiob - Marco Gadge (Allemagne / Germany)

 Sein Kampf - Jakob Zapf (Allemagne / Germany)

 Bahar im Wunderland / Bahar au pays des merveilles / Bahar in Wonderland - Behrooz Karamizade (Allemagne / Germany)

 The Firebird/ L'Oiseau de feu - Antonis Tsonis (Australie / Australia)

 Pablo's Villa / La Villa de Pablo - Matthew Salleh (Australie / Australia)

 Tau Seru / Petit champ jaune / Small Yellow Field - Rodd Rathjen (Australie - Inde / Australia – India)

 Norman - Robbe Vervaeke (Belgique / Belgium)

 Perfect Drug - Toon Aerts (Belgique / Belgium)

 Xe tai cua bo / Le Camion de mon père / My Father's Truck - Mauricio Osaki (Brésil - Vietnam  / Brazil – Vietnam)

 Hold My Breath / Retiens mon souffle - Alexandre Da Sylva (Canada)

 Lemon / Citron - Mark Korven (Canada)

 The Last Round - Ted Atherton (Canada)

 Béatrice Coron's Daily Battles - James Stewart (Canada)

 Foxed! James Stewart (Canada)

 Ruta 66 - Roger Otis (Canada)

 Little Brother - Cyrus Saidi, Gautam Pinto (Canada)

 Another Man - Leah Johnston (Canada)

 XircaNoX - Iriz Pääbo (Canada)

 Cinephile - Mark Wihak (Canada)

 Kimchi Fried Dumplings - Jason Karman (Canada)

 Home - Paul Hasick (Canada)

 Every Door, Every Floor - Stash Capar (Canada)

 9 Types of Ice - Simon Winterson, Michael Ripley (Canada)

 Jason's Dad / Le Père de Jason - Matthew Campea (Canada)

 House of the Gathering - James Anthony Usas (Canada)

 Il fait beau aujourd'hui / It's Beautiful Today - Junna Chif (Canada)

 30-Love - RichardStark. (Canada)

 The Marvelous Girl - Johnny Vong (Canada)

 Mr. Spontaneous / Monsieur Spontané - Steven Cerritos (Canada)

 Side Effects - Roberto Pires (Canada)

 Momsters Playground - Stephen Roscoe (Canada_

 Bar None /  /  / Clé Bennett. / Canada

 Cell From Hell episode 1 One Helluva Night - Tristan Tondino, Joséanne Brunelle (Canada)

 Truths and Liars - Anne Kmetyko (Canada)

 Norma Jeane & the Tropic of Cancer - Joshua Demers (Canada)

 Brunch Bitch - Hannah Cheesman (Canada)

 Leave Us Alone - Nicholas Treeshin (Canada)

 Gingerbread House - Mathieu Charest (Canada)

 Ondek - Louis-Martin Charest (Canada)

 Elevator - Kim Barr (Canada)

 Soup of the Day / La soupe du jour - Lynn Smith (Canada)

 The Count's Mabel - Dale Wolfe (Canada)

 Honeymoon Suite / Suite lune de miel - Zao Wang (Chine / China)

 Ljepotan / Prettyboy - Sasa Ban (Croatie / Croatia)

 I Love YU - Irena Skoric (Croatie / Croatia)

 Though I Know the River is Dry - Omar Robert Hamilton (Égypte - Territoires palestiniens - Qatar / Egypt - Palestinian Territories – Qatar)

 Pequeño bloque de cemento con pelo alborotado conteniendo el mar / Petit bloc de ciment avec cheveux ébouriffés contenant la mer / Little Block of Cement With Disheveled Hair Containing the Sea - Jorge López Navarrete (Espagne - Équateur / Spain – Ecuador)

 You Are A Terrorist - Antoni Solé (Espagne / Spain)

 El Paraguas de colores / Le Parapluie arc-en-ciel / The Colored Umbrella - Edu Cardoso (Espagne / Spain)

 Aniversari / Anniversaire / Anniversary - Anna Petrus (Espagne / Spain)

 Au-delà de l'hiver / After the Winter - Jow Zhi Wei (France - Singapour - Taïwan / France - Singapore – Taiwan)

 En Équipe / As a Team - Steve Achiepo (France)

 Entre lui et moi / Betweem Him and I - Olivier Dujols (France)

 À pas de loup / On Tiptoe - Vanessa Santullo (France)

 37°4 S - Adriano Valerio (France)

 Suzanne - Wilfried Méance (France)

 Ceteris Paribus - Jean-Baptiste Dusséaux (France)

 Last Call - Camille Delamarre (France)

 Trois petits dés / Three Small Dice - Quentin Montant (France)

 La Lampe au beurre de yak / Butter Lamp - Hu Wei (France - Chine / France – China)

 Le Maillot de bain / The Swimming Trunks - Mathilde Bayle (France)

 Újratervezés / Mon guide / My Guide - Barnabás Tóth (Hongrie / Hungary)

 Shri Hanuman Chalisa / Forty Hymns of Faith - Charuvi Agrawal (Inde / India)

 Bishtar az do saat / Plus de deux heures / More Than Two Hours - Ali Asgari (Iran)

 Hvalfjörður / Le Fjorddes baleines / Whale Valley - Guðmundur Arnar Guðmundsson (Islande - Danemark / Iceland – Denmark)

 Ein Rehov Kaze / Cette rue n'existe pas / No Such Street - Yonatan Peretz (Israël)

 Rhizome - Masahiro Ohsuka (Japon / Japan)

 Horizon - Zain Duraie (Jordanie / Jordan)

 Le Projectionniste - Najat Jellab ( Maroc - Canada / Morocco – Canada)

 Hermanas / Soeurs / Sisters - Cristina Kotz Cornejo (Mexique - USA / Mexico – USA)

 Electrodoméstico / Home Appliance - Erik de Luna (Mexique / Mexico)

 Blankets - Louise Leitch (Nouvelle-Zélande / New Zealand)

 Planète rouge / Red Planet - Carlos Ciurlizza (Pérou - USA / Peru – USA)

 Pagpag / The Refuse - John Paul Su (Philippines – USA)

 The Big Leap - Kristoffer Rus (Pologne - Suède / Poland – Sweden)

 Mi Corazón - Marielle Woods (Porto Rico - USA / Puerto Rico – USA)

 Tuns Ras si Frezat / À demi-rasé / Half Shaved - Bogdan Muresanu (Roumanie / Romania)

 The Equestrian / Le Cavalier - Sybil H. Mair (Royaume-Uni / United Kingdom)

 Cold Warrior - Emily Greenwood (Royaume-Uni / United Kingdom)

 Penelope - Dan Susman (Royaume-Uni / United Kingdom)

 Are You Proud of Me? Shadab Omar (Royaume-Uni / United Kingdom)

 The Other Man -David Raymond (Royaume-Uni - USA / United Kingdom – USA)

 Say Nothing - Roland Kennedy (Royaume-Uni / United Kingdom)

 I Missed My Mother's Funeral - Ben Quinn (Royaume-Uni - Australie - Nouvelle-Zélande / United Kingdom - Australia - New Zealand)

 Detour - Michael Kam (Singapour / Singapore)

 Spel / Jeux / Gaming - Ylva Forner (Suède / Sweden)

 Hunters - Michaël Rué (Suisse / Switzerland)

 The Smortlybacks - Ted Sieger, Wouter Dierickx (Suisse - Chine / Switzerland – China)

 Un Sospiro Enchanted - Kris Wang (Taïwan)

 Pepûk - Özkan Küçük (Turquie / Turkey)

 Mobile Homes - Vladimir de Fontenay (USA)

 Common - Nicholas Ryan Campbell (USA)

 The Pick Up - Isa Totah (USA)

 Alaska is a Drag - Shaz Bennett (USA)

 Let It Ring - Aleksandra Szczepanowska. Jean Luc Ormieres (USA)

 Neitzsche Ate Here - Matt Starr (USA)

 Ouverture - Bracey Smith (USA)

 Love and Skin - Virginia Cassavetes (USA)

 Red Light & Green Wine - Vasco Xu (USA - Chine / USA – China)

 The Prisoner - Mahmoud Shoolizadeh (USA)

 The Painter - Kevin Cooper (USA)

 In the Shadow of the Water Tower - Lewis Smithingham (USA – Canada)

 Riddle of the Black Cat - Jonathan Rinzler (USA)

 Ta - Kunlakan Mamber (USA - Thaïlande / USA – Thailand)

 Ash / Cendre - Yasmina Hatem (USA - Liban / USA – Lebanon)

 Disgrace - J. Casey Modderno (USA)

 Tempo Adagio - Alcione Guerrero (Venezuela)

 Flamingo - Carl Zitelmann (Venezuela)

 

 

DOCUMENTAIRES DU MONDE (longs et moyens métrages)

DOCUMENTARIES OF THE WORLD (feature and medium-length films)

 OUTSIDER - Sean Drummond (Afrique du Sud  / South Africa)

 LIGHT AND DARK - Paulene Abrey (Afrique du Sud  / South Africa)

 CAFÉ TA'AMON, KING-GEORGE-STREET, JERUSALEM - Michael Teutsch (Allemagne / Germany)

 DIE FAMILIE / LA FAMILLE / THE FAMILY - Stefan Weinert (Allemagne / Germany)

 WAGNERWAHN /LA FOLIE WAGNER/ THE WAGNER FILES - Ralf Pleger (Allemagne / Germany)

 DER COLÓN RING - WAGNER IN BUENOS AIRES / LE THÉÂTRE COLÓN - WAGNER À BUENOS AIRES / THE COLÓN RING - WAGNER IN BUENOS AIRES - Hans Christoph von Bock. (Allemagne - Autriche - Argentine / Germany - Austria – Argentina)

 DER BAUER UN SEIN PRINZ / LE PAYSAN ET SON PRINCE / THE FARMER AND HIS PRINCE - Bertram Verhaag. (Allemagne / Germany)

 MEIN WEG NACH OLYMPIA / MEIN WEG NACH OLYMPIA / MY WAY TO OLYMPIA - Niko von Glasow (Allemagne / Germany)

 SEX - MADE IN GERMANY - Sonia Kennebeck. Tina Soliman (Allemagne / Germany)

 ZUM SCHWEIGEN GEBRACHT - GEORGI MARKOV UND DER REGENSCHIRM-MORD / SILENCED - GEORGI MARKOV AND THE UMBRELLA MURDER - Klaus Dexel. (Allemagne - Bulgarie / Germany – Bulgaria)

 HAPPY EVERYDAY: PARK LIFE IN CHINA - Peter O'Donoghue (Australie - Chine / Australia – China)

 KINSHASA MBOKA TÉ / KINSHASA, SACRÉ PAYS / KINSHASA, WICKED LAND - Douglas Ntimasiemi (Belgique - République démocratique du Congo / Belgium - Democratic Republic of Congo)

 CIDADE CINZA /LA CITÉ GRISE/ GREY CITY - Marcelo Mesquita, Guilherme Valiengo (Brésil / Brazil)

 MABINA MABOKO -LA DANSE DES MAINS/ MABINA MABOKO - DANCE OF HANDS - André St-Pierre (Canada - République démocratique du Congo / Canada - Democratic Republic of Congo)

 YIDDISH: A TALE OF SURVIVAL / YIDDISH/ UNE HISTOIRE DE SURVIE - Abigail Hirsch (Canada)

 WHATEVER YOU WISH - Siu Ta (Canada)

 ABSENCES - Carole Laganière (Canada)

 LA LANGUE À TERRE - Jean-Pierre Roy, Michel Breton (Canada)

 THE TALE OF AN PHUC HOUSE - Ivan Tankushev (Canada - Vietnam  / Canada – Vietnam)

 CITIZEN MARC - Roger Evan Larry (Canada)

 AN YAHOUD MASR / LES JUIFS D'ÉGYPTE / JEWS OF EGYPT - Amir Ramses (Égypte / Egypt)

 BAJARI, GYPSY BARCELONA - Eva Vila Puntí (Espagne / Spain)

 A COMMON ENEMY / UN ENNEMI COMMUN - Jaime Otero (Espagne - Tunisie / Spain – Tunisia)

 LA JEUNESSE A-T-ELLE UNE HISTOIRE? Jacques Royer (France)

 ENFANTS DE SOURDS / CHILDREN OF THE DEAF - Marie-Eve Nadeau (France)

 DE CHAIR ET DE LAIT / MEAT AND MILK - BernardBloch (France)

 STOP ÀLA GRÈCE EN SLIP- Brigitte Roüan (France)

 L'EXCELLENCE ET LE DOUTE / EXCELLENCE AND DOUBT - Paule Muxel, Bertrand de Solliers (France)

 AKHARIN KOUCH /LA DERNIÈRE MIGRATION/ THE LAST MIGRATION - Fereydoun Najafi (Iran)

 CELLO TALES - Anne Schiltz (Luxembourg)

 BAJO TORTURA / SOUS LA TORTURE / UNDER TORTURE - Cristina Juárez Zepeda (Mexique / Mexico)

 THE SPIRIT OF '45 - Ken Loach (Royaume-Uni / United Kingdom)

 BENIM ÇOCUGUM / MON ENFANT / MY CHILD - Can Candan (Turquie / Turkey)

 CASABLANCA MON AMOUR - John Slattery (USA - Maroc / USA – Morocco)

 ABBAS KIAROSTAMI: A REPORT / ABBAS KIAROSTAMI: UN RAPPORT - Bahman Maghsoudlou (USA)

 THROUGH THE HEART OF TANGO / AU COEUR DU TANGO - Raymond Martino (USA)

 MEMBER OF PARLIAMENT - Vincent Straggas (USA - Ouganda / USA – Uganda)

 A CINEMA OF DISCONTENT - Jamsheed Akrami (USA)

 

DOCUMENTAIRES DU MONDE (courts métrages)

DOCUMENTARIES OF THE WORLD (short films)

 Graveurs d'images / Etched in Skin - Anne Kmetyko (Canada)

The War Photographers / Les Photographes de guerre - Steven Kochones (USA)

 Margo - Frank Stiefel (USA)

 

HOMMAGE À KATHLEEN TURNER / TRIBUTE TO KATHLEEN TURNER

BODY HEAT – Lawrence Kasdan

HOMMAGE À MICHEL CUSSON / TRIBUTE TO MICHEL CUSSON

 OMERTA - Luc Dionne.

 

PRODUCTIONS DE L’INIS

INIS PRODUCTIONS

 Mauvaise herbe - Francis Fortin (Canada)

 La Théorie du Dr. Jack - Cédric Landry (Canada)

 À l'horizon - Émilie Baillargeon (Canada)

 Le King du Mississippi - Maxim Rheault (Canada)

 Andermann et nous / Andermann and Us - Luis Oliva (Canada)

 L'Iconographe / The Iconographer - Lessandro Sócrates (Canada)

 Prête, pas prête / Ready or Not - Judith Plamondon (Canada)

 De l'autre côté de sa voie / The Other Side of Her Path - Feven Ghebremariam (Canada)

 À mille lieues de la révolution / A Thousand Leagues of the Revolution - Behzad Adib (Canada)

 

MEILLEURS FILMS ÉTUDIANTS MONIAUX (Courts métrages)

BEST STUDENT FILMS OF THE WORLD (Short films)
Mi Marido / Mon mari / My Husband – Hugo Emilio Blajean (Argentine / Argentina)
Matar a un perro / Tuer un chien / Killing a Dog – Alejo Santos (Argentine / Argentina)
Sun Flower – Taeho Kang (Corée du Sud – USA / South Korea – USA)
HoneyMoon – Maayan Cohen (Israël)
Tozeret Bait / HomeMade – Lior Sagi (Israël)
Michael – Avi Yagil (Israël)
Umi to Ikiru / Vivre avec la mer / Live With the Sea – Yuichiro Nakano (Japon – Singapour / Japan – Singapore)
Punulla / Dormir / Sleep – Rodrigo Arias (Pérou / Peru)
Zar / Ardeur / The Heat – Bartosz Kruhlik (Pologne / Poland)
Yolanda – Cristian Carretero (Porto Rico – République dominicaine / Puerto Rico – Dominican Republic)
The Gravedigger’s Tale – Min Young Ho (Royaume-Uni / United Kingdom)
Nicoleta – Sonia Liza Kenterman (Royaume-Uni – Grèce / United Kingdom – Greece)
Tapeten / Papiers peints / Wallpaper – Bigna Tomschin (Suisse / Switzerland)
Skin – Jordana Spiro (USA)
Buffalo Bridge – Chris Mais (USA)

 

FILM ÉTUDIANT CANADIEN
CANADIAN STUDENT FILM FESTIVAL
THE ASSIGNMENT – Cam Peters (Canada)
A Hot Mess – Hayley Gauvin (Canada)
Adrift – Emma Peterson (Canada)
Agophobia – Benjamin Ross Hayden (Canada)
Best Friends For Life – Brendan Prost (Canada)
Bridges – Aidan Shipley (Canada)
Byblos – Joanne Geha (Canada)
Callback – David Findlay (Canada)
Conceived – Eui Yong Zong (Canada)
Converse – Brendan Nagel (Canada)
Dents de lait – Julie Charrette (Canada)
Der Kandidat – Yosef Baraki (Canada)
Down and Out – Adam Simopoulos (Canada)
Entropy or the Arrow of Time – Damaris Baker (Canada)
Flammable – Samuel Plante (Canada)
Gloria – Tamar Baruch (Canada)
Home – Athena Han (Canada)
Inertia – Travis Julé. (Canada)
Jacob – Harrison Kozak (Canada)
Just As I Remember – Andrew Moir (Canada)
Leave Them Unbroken – Sara A. Brown (Canada)
Lost In The Sky – Matt Landry (Canada)
love is.. – Luke Carroll (Canada)
Love TM – Becca Johanson (Canada)
Maple Syrup – Yoshino Aoki (Canada)
Mes Anges à tête noire – Florence Pelletier, Juliette Gosselin (Canada)
Nicola sans S – Xavier Havitou, Thomas Christopherson, Laurence-Audrey Lachaîne, Zoé Tremblay (Canada)
O Angel of God – David Manuel (Canada)
Objets perdus – Audrey F. Laurencelle (Canada)
Parked – Myles Milne (Canada)
Passing – Hamish Lambert (Canada)
Projections – Christian Lai (Canada)
Recall – Jeff Vitkuske (Canada)
Refuge – David Condotta, Shawna Steele (Canada)
Rituals – Earl Oliveros (Canada)
Stranger Things – Joel Salaysay (Canada)
Tears of Inge – Alisi Telengut (Canada)
The Golden Key – David Kelso (Canada)
The Neighbourhood – Shannon Cousins (Canada)
The Origin of Afterwards – Natasha When (Canada)
Turquoise – Sepehr Samimi (Canada)
Villain! – Allan Leveque (Canada)
Walk the Moon – Roman Tchjen.(Canada)

 

CINÉMA SOUS LES ÉTOILES LOTO-QUÉBEC

LOTO-QUÉBEC MOVIES UNDER THE STARS
OMERTA – Luc Dionne. (Canada)
BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE – Dai Sijie (France)
LE DÎNER DE CONS – Francis Veber (France)
HABEMUS PAPAM – Nanni Moretti (Italie – France / Italy – France)
CHARIOTS OF FIRE – Hugh Hudson (Royaume-Uni / United Kingdom)
GLADIATOR – Ridley Scott (Royaume-Uni – USA / United Kingdom – USA)
BLADE RUNNER – Ridley Scott (USA)
BLUE VELVET – David Lynch (USA)
THE GODFATHER – Francis Ford Coppola(USA)
REAR WINDOW – Alfred Hitchcock (USA)
WHO FRAMED ROGER RABBIT / QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT – Robert Zemeckis(USA)
007 SKYFALL – Sam Mendes. (Royaume-Uni – USA / United Kingdom – USA)

 

NOTRE CINÉMA
OUR CINEMA- REVIEW OF A YEAR OF HITS
LES PEE-WEE – Éric Tessier (Canada)
ÉSIMÉSAC – Luc Picard (Canada)
L’AFFAIRE DUMONT – Podz (Canada)
INCH’ALLAH – Anaïs Barbeau-Lavalette (Canada)
LAURENCE ANYWAYS – Xavier Dolan (Canada)
TOUT CE QUE TU POSSÈDES – Bernard Émond (Canada)
REBELLE – Kim Nguyen (Canada)
L’EMPIRE BOSSÉ – Claude Desrosiers (Canada)
CAMION – Rafaël Ouellet (Canada)
LIVERPOOL – Manon Briand (Canada)
KARAKARA – Claude Gagnon (Canada – Japon / Canada – Japan)
DÉRAPAGES – Paul Arcand (Canada)

 

BEST STUDENT FILMS OF THE WORLD – Short films

Mi Marido / Mon mari / My Husband – Hugo Emilio Blajean (Argentine / Argentina)
Matar a un perro / Tuer un chien / Killing a Dog – Alejo Santos (Argentine / Argentina)
Sun Flower – Taeho Kang (Corée du Sud – USA / South Korea – USA)
HoneyMoon – Maayan Cohen (Israël)
Tozeret Bait / HomeMade – Lior Sagi (Israël)
Michael – Avi Yagil (Israël)
Umi to Ikiru / Vivre avec la mer / Live With the Sea – Yuichiro Nakano (Japon – Singapour / Japan – Singapore)
Punulla / Dormir / Sleep – Rodrigo Arias (Pérou / Peru)
Zar / Ardeur / The Heat – Bartosz Kruhlik (Pologne / Poland)
Yolanda – Cristian Carretero (Porto Rico – République dominicaine / Puerto Rico – Dominican Republic)
The Gravedigger’s Tale – Min Young Ho (Royaume-Uni / United Kingdom)
Nicoleta – Sonia Liza Kenterman (Royaume-Uni – Grèce / United Kingdom – Greece)
Tapeten / Papiers peints / Wallpaper – Bigna Tomschin (Suisse / Switzerland)
Skin – Jordana Spiro (USA)
Buffalo Bridge – Chris Mais (USA)

CANADIAN STUDENT FILM FESTIVAL

THE ASSIGNMENT – Cam Peters (Canada)
A Hot Mess – Hayley Gauvin (Canada)
Adrift – Emma Peterson (Canada)
Agophobia – Benjamin Ross Hayden (Canada)
Best Friends For Life – Brendan Prost (Canada)
Bridges – Aidan Shipley (Canada)
Byblos – Joanne Geha (Canada)
Callback – David Findlay (Canada)
Conceived – Eui Yong Zong (Canada)
Converse – Brendan Nagel (Canada)
Dents de lait – Julie Charrette (Canada)
Der Kandidat – Yosef Baraki (Canada)
Down and Out – Adam Simopoulos (Canada)
Entropy or the Arrow of Time – Damaris Baker (Canada)
Flammable – Samuel Plante (Canada)
Gloria – Tamar Baruch (Canada)
Home – Athena Han (Canada)
Inertia – Travis Julé. (Canada)
Jacob – Harrison Kozak (Canada)
Just As I Remember – Andrew Moir (Canada)
Leave Them Unbroken – Sara A. Brown (Canada)
Lost In The Sky – Matt Landry (Canada)
love is.. – Luke Carroll (Canada)
Love TM – Becca Johanson (Canada)
Maple Syrup – Yoshino Aoki (Canada)
Mes Anges à tête noire – Florence Pelletier, Juliette Gosselin (Canada)
Nicola sans S – Xavier Havitou, Thomas Christopherson, Laurence-Audrey Lachaîne, Zoé Tremblay (Canada)
O Angel of God – David Manuel (Canada)
Objets perdus – Audrey F. Laurencelle (Canada)
Parked – Myles Milne (Canada)
Passing – Hamish Lambert (Canada)
Projections – Christian Lai (Canada)
Recall – Jeff Vitkuske (Canada)
Refuge – David Condotta, Shawna Steele (Canada)
Rituals – Earl Oliveros (Canada)
Stranger Things – Joel Salaysay (Canada)
Tears of Inge – Alisi Telengut (Canada)
The Golden Key – David Kelso (Canada)
The Neighbourhood – Shannon Cousins (Canada)
The Origin of Afterwards – Natasha When (Canada)
Turquoise – Sepehr Samimi (Canada)
Villain! – Allan Leveque (Canada)
Walk the Moon – Roman Tchjen.(Canada)

LOTO-QUÉBEC MOVIES UNDER THE STARS

OMERTA – Luc Dionne. (Canada)
BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE – Dai Sijie (France)
LE DÎNER DE CONS – Francis Veber (France)
HABEMUS PAPAM – Nanni Moretti (Italie – France / Italy – France)
CHARIOTS OF FIRE – Hugh Hudson (Royaume-Uni / United Kingdom)
GLADIATOR – Ridley Scott (Royaume-Uni – USA / United Kingdom – USA)
BLADE RUNNER – Ridley Scott (USA)
BLUE VELVET – David Lynch (USA)
THE GODFATHER – Francis Ford Coppola(USA)
REAR WINDOW – Alfred Hitchcock (USA)
WHO FRAMED ROGER RABBIT / QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT – Robert Zemeckis(USA)
007 SKYFALL – Sam Mendes. (Royaume-Uni – USA / United Kingdom – USA)

OUR CINEMA- REVIEW OF A YEAR OF HITS

LES PEE-WEE – Éric Tessier (Canada)
ÉSIMÉSAC – Luc Picard (Canada)
L’AFFAIRE DUMONT – Podz (Canada)
INCH’ALLAH – Anaïs Barbeau-Lavalette (Canada)
LAURENCE ANYWAYS – Xavier Dolan (Canada)
TOUT CE QUE TU POSSÈDES – Bernard Émond (Canada)
REBELLE – Kim Nguyen (Canada)
L’EMPIRE BOSSÉ – Claude Desrosiers (Canada)
CAMION – Rafaël Ouellet (Canada)
LIVERPOOL – Manon Briand (Canada)
KARAKARA – Claude Gagnon (Canada – Japon / Canada – Japan)
DÉRAPAGES – Paul Arcand (Canada) 

- See more at: http://cultmontreal.com/2013/08/breaking-montreal-world-film-fest-line-up/#sthash.aGRXp4iV.dpuf

BEST STUDENT FILMS OF THE WORLD – Short films

Mi Marido / Mon mari / My Husband – Hugo Emilio Blajean (Argentine / Argentina)
Matar a un perro / Tuer un chien / Killing a Dog – Alejo Santos (Argentine / Argentina)
Sun Flower – Taeho Kang (Corée du Sud – USA / South Korea – USA)
HoneyMoon – Maayan Cohen (Israël)
Tozeret Bait / HomeMade – Lior Sagi (Israël)
Michael – Avi Yagil (Israël)
Umi to Ikiru / Vivre avec la mer / Live With the Sea – Yuichiro Nakano (Japon – Singapour / Japan – Singapore)
Punulla / Dormir / Sleep – Rodrigo Arias (Pérou / Peru)
Zar / Ardeur / The Heat – Bartosz Kruhlik (Pologne / Poland)
Yolanda – Cristian Carretero (Porto Rico – République dominicaine / Puerto Rico – Dominican Republic)
The Gravedigger’s Tale – Min Young Ho (Royaume-Uni / United Kingdom)
Nicoleta – Sonia Liza Kenterman (Royaume-Uni – Grèce / United Kingdom – Greece)
Tapeten / Papiers peints / Wallpaper – Bigna Tomschin (Suisse / Switzerland)
Skin – Jordana Spiro (USA)
Buffalo Bridge – Chris Mais (USA)

CANADIAN STUDENT FILM FESTIVAL

THE ASSIGNMENT – Cam Peters (Canada)
A Hot Mess – Hayley Gauvin (Canada)
Adrift – Emma Peterson (Canada)
Agophobia – Benjamin Ross Hayden (Canada)
Best Friends For Life – Brendan Prost (Canada)
Bridges – Aidan Shipley (Canada)
Byblos – Joanne Geha (Canada)
Callback – David Findlay (Canada)
Conceived – Eui Yong Zong (Canada)
Converse – Brendan Nagel (Canada)
Dents de lait – Julie Charrette (Canada)
Der Kandidat – Yosef Baraki (Canada)
Down and Out – Adam Simopoulos (Canada)
Entropy or the Arrow of Time – Damaris Baker (Canada)
Flammable – Samuel Plante (Canada)
Gloria – Tamar Baruch (Canada)
Home – Athena Han (Canada)
Inertia – Travis Julé. (Canada)
Jacob – Harrison Kozak (Canada)
Just As I Remember – Andrew Moir (Canada)
Leave Them Unbroken – Sara A. Brown (Canada)
Lost In The Sky – Matt Landry (Canada)
love is.. – Luke Carroll (Canada)
Love TM – Becca Johanson (Canada)
Maple Syrup – Yoshino Aoki (Canada)
Mes Anges à tête noire – Florence Pelletier, Juliette Gosselin (Canada)
Nicola sans S – Xavier Havitou, Thomas Christopherson, Laurence-Audrey Lachaîne, Zoé Tremblay (Canada)
O Angel of God – David Manuel (Canada)
Objets perdus – Audrey F. Laurencelle (Canada)
Parked – Myles Milne (Canada)
Passing – Hamish Lambert (Canada)
Projections – Christian Lai (Canada)
Recall – Jeff Vitkuske (Canada)
Refuge – David Condotta, Shawna Steele (Canada)
Rituals – Earl Oliveros (Canada)
Stranger Things – Joel Salaysay (Canada)
Tears of Inge – Alisi Telengut (Canada)
The Golden Key – David Kelso (Canada)
The Neighbourhood – Shannon Cousins (Canada)
The Origin of Afterwards – Natasha When (Canada)
Turquoise – Sepehr Samimi (Canada)
Villain! – Allan Leveque (Canada)
Walk the Moon – Roman Tchjen.(Canada)

LOTO-QUÉBEC MOVIES UNDER THE STARS

OMERTA – Luc Dionne. (Canada)
BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE – Dai Sijie (France)
LE DÎNER DE CONS – Francis Veber (France)
HABEMUS PAPAM – Nanni Moretti (Italie – France / Italy – France)
CHARIOTS OF FIRE – Hugh Hudson (Royaume-Uni / United Kingdom)
GLADIATOR – Ridley Scott (Royaume-Uni – USA / United Kingdom – USA)
BLADE RUNNER – Ridley Scott (USA)
BLUE VELVET – David Lynch (USA)
THE GODFATHER – Francis Ford Coppola(USA)
REAR WINDOW – Alfred Hitchcock (USA)
WHO FRAMED ROGER RABBIT / QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT – Robert Zemeckis(USA)
007 SKYFALL – Sam Mendes. (Royaume-Uni – USA / United Kingdom – USA)

OUR CINEMA- REVIEW OF A YEAR OF HITS

LES PEE-WEE – Éric Tessier (Canada)
ÉSIMÉSAC – Luc Picard (Canada)
L’AFFAIRE DUMONT – Podz (Canada)
INCH’ALLAH – Anaïs Barbeau-Lavalette (Canada)
LAURENCE ANYWAYS – Xavier Dolan (Canada)
TOUT CE QUE TU POSSÈDES – Bernard Émond (Canada)
REBELLE – Kim Nguyen (Canada)
L’EMPIRE BOSSÉ – Claude Desrosiers (Canada)
CAMION – Rafaël Ouellet (Canada)
LIVERPOOL – Manon Briand (Canada)
KARAKARA – Claude Gagnon (Canada – Japon / Canada – Japan)
DÉRAPAGES – Paul Arcand (Canada) 

- See more at: http://cultmontreal.com/2013/08/breaking-montreal-world-film-fest-line-up/#sthash.aGRXp4iV.dpuf

Partager


Retour à la liste des communiqués de presse