#FFM2017 - FESTIVAL DU FILM CHINOIS

Le jeudi 24 août 2017

DESCRIPTION DES FILMS PAR SECTION  //  HORAIRE DES FILMS  //  BILLETTERIE

FESTIVAL DU FILM CHINOIS / CHINESE FILM FESTIVAL

LÉGENDE : (COMP) Compétition mondiale / World Competition – (PRE) Compétition mondiale des premières œuvres – First Film Competition – (HC) Hors Concours / World Greats – (REG) Regards sur les cinémas du monde / Focus on World Cinema – (DOC) Documentaires du monde / Documentaries of the world – (HOM) Hommages / Tributes – (ffe-c) Festival du film étudiant canadien / Canadian student film festival (comp-c) Courts-métrage en compétition / short film competition
(s.t.f.) sous-titres francais / french subtitles - (s.t.a.) sous-titres anglais / english subtitles


A LONER (DA XUE DONG ZHI) (CHI)
Xing Xiao; Chine; 88.min; chinois s.t.a.
Wei Daxue, 73 ans, vie seule dans une cour à Beijing. Sa fille travaille à l’étranger et ne l’appelle qu’occasionnellement. Elle n’a pour seul compagnon que Dongzi, son chien fidèle. Un jour, son locataire déménage, un vieux voisin meurt et son chien se perd. C’en est trop pour Wei, qui doit composer avec le souvenir du suicide de son mari. Elle surmonte ces drames, mais la vérité remonte à la surface.

A PAPER MARRIAGE (CHI)
Zhang Hui; Chine; 93.min; chinois s.t.a.
Afin de vendre sa maison, Feng Wang, professeur associé d’une université à Shanghai, accepte de prendre comme épouse Zi Ye, qui vient tout juste de terminer ses études. Celle-ci a déjà un copain avec qui elle souhaite devenir propriétaire, mais il ne se qualifient pas pour l’achat. Pour valider le mariage arrangé, Feng et Zi doivent vivre ensemble, et la pression qu’ils subissent les rapprochera. Ils trouveront refuge dans cette union fantasque, qui s’avère plus réelle que prévu.

ACROSS THE RIVER (CHI)
Zhang Yueling; Chine; 100 min; chinois s.t.a.
Une rive d'un village éloigné est condamnée à la suite de la libération de Wei Weiliang. Afin de sauver la vie de son père, Wei De-liang doit intervenir dans le travail de pêche de celui-ci. C’est l’histoire de deux hommes aux prises avec de graves difficultés qu’ils gardent au fond d’eux-mêmes.


CARAVAN JINGLE (CHI)
Zhang Dehang, Liu Weidong, Shi Wen; Chine.; 92 min; chinois s.t.a.
La lourde dette familiale de Dewy lui vaut d’être attaqué sur la route. Sa femme, Tracy, présume qu’il est mort. Un homme lui propose de régler sa dette, ce qu’elle accepte à contrecœur. Cependant, Dewy parvient à s’échapper et à revenir à la maison, mais découvre alors que sa femme a épousé le bon samaritain qui l’a sortie du pétrin.

CRESTED IBIS (YUAN SHANG) (CHI)
Qiao Liang; Chine; 107 min; chinois s.t.a.
Vince Kang, un reporter de Pékin, retourne dans sa ville natale afin de documenter la découverte d’un ibis nippon, un oiseau extrêmement rare. Ce reportage de longue haleine ne se fera pas sans heurts et les motivations de ceux qui le poursuivent seront dévoilées. La pollution, conséquence de la modernisation de la Chine, sera pointée du doigt afin d’expliquer la disparition presque totale de cet oiseau symbolique.

 
DESPERATE (PIN LE) (CHI)
Yan Gaoshan; Chine; 90 min; chinois s.t.a.
Dans les années 30, le mari et le fils de Su Honger sont assassinés par des bandits. Elle implorera de l’aide auprès de nombreux guerriers, mais tous ces braves seront tués à leur tour. Désespérée, Su entreprendra elle-même sa revanche en surmontant de nombreux obstacles, et deviendra une véritable héroïne.
 
PLEASE REMEMBER ME (CHI)
Peng Xiao Lian; Chine; 96 min; chinois s.t.a.
Voici une histoire d’amour, une histoire d’espoir. Cai Yun, une actrice d’opéra traditionnel d’une petite ville rejoint la grande cité de Shanghai dans l’espoir de devenir une grande actrice de cinéma. A Wei, un aspirant caméraman, suit religieusement Pan, un réalisateur qui refuse de se lancer dans des projets commerciaux. Trouveront-ils le succès, trouveront-ils l’amour??
 
THE AMBER (CHI)
Chen Peng'ao; Chine; 96 min; chinois s.t.a.
En 1985, dans un petit village chinois, le jeune Mazha travaille dans une mine de charbon illégale où il rencontre Lan Xiang, dont le mari Tian Lian, suite à un accident, est incapable de lui donner un enfant. En échange de l’argent nécessaire pour l’opérer, Lan accepte de coucher avec l’exploitant de la mine. Lorsque son mari l’apprend, il décide de le tuer.
 
THE BLOOD HOUND (XUE LANG QUAN) (CHI)
Jianhua Liu; Chine; 95 min; chinois s.t.a.
Lao Zhu est un garde forestier de la chaîne de montagnes Tian Shan située dans l’ouest de la Chine. Un jour, en voulant protéger une espère menacée de loups, il devra dénoncer son collègue Zhang Biao, qui sera emprisonné pour braconnage. Lorqu'il sera libéré, il voudra exercer vengeance contre Lao Zhu et sa famille.
 

TO KILL A WATERMELON (SHA GUA) (CHI)
Gao Zehao; Chine; 87 min; Chinois s.t.a.
Lors d’une étouffante journée d’été, un passant, sa femme, le maire d’un village, un assassin, un responsable du comté et un policier s’arrêtent l’un après l’autre au kiosque à melon du protagoniste, Chen. Pour la première fois de sa vie, cet homme poli et réservé réalise le sens de son existence. Voici l’histoire d’un pion qui se battra sur l’échiquier de la vie.
 




Partager


Retour à la liste des communiqués de presse