#FFM2017 - COURTS METRAGES EN COMPETITION

Le vendredi 25 août 2017

DESCRIPTION DES FILMS PAR SECTION  //  HORAIRE DES FILMS  //  BILLETTERIE

COURTS METRAGES EN COMPETITION
SHORT FILMS COMPETITION

LÉGENDE : (COMP) Compétition mondiale / World Competition – (PRE) Compétition mondiale des premières œuvres – First Film Competition – (HC) Hors Concours / World Greats – (REG) Regards sur les cinémas du monde / Focus on World Cinema – (DOC) Documentaires du monde / Documentaries of the world – (HOM) Hommages / Tributes – (ffe-c) Festival du film étudiant canadien / Canadian student film festival (comp-c) Courts-métrage en compétition / short film competition
(s.t.f.) sous-titres francais / french subtitles - (s.t.a.) sous-titres anglais / english subtitles

 

4 eyes (comp-c)
Michael Clowater; Canada; 15 min; anglais s.t.f.
Histoire typiquement  nord-américaine sur la vie de banlieue dans les années ‘70.  À la base, c'est une histoire d'amour entre une mère et son fils et comment ils ont tous deux besoin l'un de l'autre pour apprendre à s’affirmer. On y  traite de la nature compliquée de l'amour et de la famille ainsi que des avantages de ne pas s’en remettre à un scénario tout fait, lorsqu’il est question de parentalité.

Anderson (comp-c)
Rodrigo Meireles;  Brésil; 20 min; portugais s.t.a, s.t.f.
Ce court film documentaire présente avec humour comment une personne « spéciale » affronte ses problèmes sans tomber dans le drame ou le sentimentalisme.

Aya (comp-c)
Francesca Canepa;  Pérou; 9 min;.quechua s.t.a.
Aya est un mot quechua qui signifie âme ou corps mort. Ce court métrage raconte l’histoire de Juan, un enfant de 9 ans qui travaille dans une mine de sel, est prêt à renoncer à ses principes pour combler le dernier désir de sa mère malade.

Blackpowder and guilt (Poudre noire et culpabilité) (comp-c)
Faran Moradi; Canada; 24 min; anglais
Dans le Canada rural des années 1970, un homme revient dans la forêt où, à l’âge de 11 ans, on l’a forcé à entrer dans l’âge adulte. Il doit se réconcilier avec la culpabilité liée à son passé…

Buoy  (comp-c)
Christopher Nelius et Justin Mc Millian ;Australie; Anglais
In a sleepy coastal town 16 year-old Corey arrives late for his last day of work on a council shark-meshing boat. But after the captain Mick reveals that his deckhand has quit and they’re down a man for the day, they head out onto the ocean where Corey faces a responsibility he is not ready for.

Cage for a Talking Parrot (comp-c)
Iryna Asonova; Ukraine; 15 min; anglais
À son retour de la guerre, un jeune homme ne peut reprendre une vie normale en raison du syndrome de stress post-traumatique dont il souffre.

Cavern (Caverne)) (Hurlum) (comp-c)
Nilas Chamby-Rus; Danemark; 28 min; danois s.t.f.
Ida (Mei Long Bao) a une fascination pour les ordures. Pendant ce temps, les tendances exibitioninstes   de sa mère lui sont révélées par des voisins, ce qui oblige Ida à faire face à sa propre paraphilie.

Confection (comp-c)
Ed Rigg; Royaume-Uni; 33 min; anglais
Cette comédie prend place dans une petite ville balnéaire anglaise bien tranquille. Un jeune homme pas vraiment mature se retrouve accidentellement catapulté dans une situation… qui demande beaucoup de maturité!

Ditch (comp-c)
Adrian Elliot; États-Unis; 18 min; anglais
Dans un environnement  obsédant de pseudo banlieue,  une jeune mère pleine de ressentiment et son fils adolescent  décident par hasard  d'abandonner leurs responsabilités le même jour.


The Cardboard Man (L’homme en papier maché) (El hombre de carton) (comp-c)
Michael Labarca; Venezuela, France; 13 min; espagnol s.t.a.
C'est le septième anniversaire de naissance de Diego et quelque chose ne va pas. Personne ne comprend pourquoi il refuse de briser la piñata qu'il avait eu plaisir à choisir plus tôt avec son père.

Elene  (comp-c)
Sezen Kayhan; Turquie, Géorgie; 12 min;turc, géorgien s.t.a.
Elene, 16 ans,  est une immigrante illégale géorgienne qui travaille dans une plantation en Turquie. Se sentant menacé par diverses rencontres, elle s’efforce  de se faire invisible en cette terre étrangère.


En la boca (comp-c)
Matteo Gariglio; Argentine, Suisse; 26 min; espagnol s.t.a.
La famille Molina vit et travaille dans l'ombre du légendaire stade Boca Juniors de Buenos Aires. Vendant de faux billets pour les joutes de soccer, ses membres sont constamment en conflit avec la police corrompue. La mère essaie en vain d'empêcher la famille de s’effondrer.


First Strike (Premier coup) (Prima lovitura) (comp-c)
Peter Kerek; Roumanie; 15 min; sans paroles
Lors d'une promenade en auto, par un nonchalant après-midi d’été, un garçon de 10 ans, assis sur la banquette arrière, se laisse aller à une rêverie. Il imagine une rivalité avec une bande d'enfants sauvages, un combat pour la suprématie. Sa rêverie surpasse bientôt la réalité imprévisible et continue même après la mort.


Girl at the Door (Hye-ri)  (comp-c)
Ju-Sung Song; Corée du Sud; 12 min; coréen s.t.a.
Hye-ri vit avec son père, qui se transforme en une personne violente quand il est en état d’ébriété.. Contrairement à sa mère soumise et son petit frère, Hye-ri apprend la « technique de la prise du bras » de son entraîneur de boxe pour prendre le dessus.

Haircut (comp-c)
Lora Campbell; Canada; 9 min; anglais
 Ce court métrage explore la relation entre l’aspect physique et le féminin.


Karmasutra  (comp-c)
Cristian Bota; Roumanie; 23 min; anglais s.t.a.
Après cinq ans de relation, deux couples tentent de gérer leurs problèmes et trouvent une nouvelle signification dans leur couple.


Land (Zamin) (comp-c)
Samiramis Kia; Canada; 11 min.; farsi, anglais; s.t.a.
Sherif est un Afghan venu au Canada pour visiter sa fille. À cause d’un problème d’expiration de passeport, son séjour se prolonge. Un jour, il rencontre Sarah, une Canadienne qu'il a connue alors qu’il  faisait un petit boulot. Indépendamment de leurs différences culturelles et de langue, ils sont capables de communiquer, mais les choses ne se déroulent pas comme il le souhaite.


The Clown (Le clown) (comp-c)
Maxime Genois; Canada; 17 min; français s.t.a.
Un aspirant acteur, qui travaille comme animateur pour enfants lors de fêtes d'anniversaire, est embauché pour ce qu'il pense être une fête typique, mais plutôt, ce sera pour une expérience qui changera sa vie.

Margot (comp-c)
Camille de Galbert;  États-Unis; 15 min; anglais
Margot suit le voyage intérieur d'une jeune femme qui s'efforce de se reconnecter à la réalité alors qu'elle se penche sur des couches de son  subconscient et sur des moments clés de son enfance.


Memory of the Peace (comp-c)
Jean Parsons, Jennifer Chiu; Canada; 25 min; anglais
Portrait documentaire de Fort St. John (C.-B.), lieu  d’un  barrage hydroélectrique très contesté Un jeune travailleur du pétrolier, une femme indigène et un percussionniste Dane-zaa se s’y croisent et  ils naviguent entre les forces cycliques de l'industrie, l'extraction des ressources et  la colonisation qui ont façonné le Canada depuis un siècle et demi.


Motherdaughtersister (Mèrefillesoeur)  (Madrehijahermana) (comp-c)
Alfonso Nogueroles; Espagne; 17 min; espagnol; s.t.a, s.t.f.
Eli, jeune divorcée, passe le weekend chez sa mère et sa demi-soeur. Au fur et à mesure que les heures passent, on est témoin de leurs problèmes personnels tandis que la tension entre elles devient insupportable.

Must Kill Karl (comp-c)
Joe Kicak; Canada; 12 min; anglais
Tout le monde a "cet ami » - celui qui se présente sans être invité, boit tout votre
alcool et cherche à se faire votre petite amie – celui que nous détestons secrètement et souhaitons tous qu’il disparaisse.  Une nuit, un groupe d'amis décide que c'est suffisant…


Nine knots (comp-c)
Lorena Colmenares; Venezuela; 10 min; espagnol s.t.a.
Neuf nœuds, une prière pour chacun, et puis, neuf vœux pour l'esprit qui n'habite plus sur terre. María connaissait la tradition grâce à sa mère et elle a su attacher les nœuds grâce à son père. Mais maintenant, María et son frère José sont seuls…

No Song to Sing (comp-c)
Lukasz Gasiorowski ; Japon, Royaume-Uni; 24 min.; japonnais s.t.a.
Natsu, une femme fatale professionnelle travaille pour compagnie qui offre des services par téléphone. Elle aime vendre des fantasmes aux hommes solitaires, mais comme elle se laisse prendre  émotionnellement par sa propre supercherie, elle se trouve incapable de payer le prix de sa propre marchandise.

Offstage (comp-c)
Andrei Hutuleac; Roumanie; 25 min;roumain s.t.a, s.t.f.
Metteure en scène  ratée,  Maria projette ses propres échecs sur son fils unique, désirant en faire un grand acteur malgré son manque évident de talent. Jusqu'où est-elle disposée à aller?


Revelation – The City of Haze (Qi shi lu – Wu mai zhi cheng) (comp-c)
Qichao Mao; Chine; 14 min; chinois s.t.a.
Après avoir été témoin de la mort de sa mère lors d'une émeute, Mai tombe en dépression et ne se rappelle même plus de son nom.  Un jour, une pilleuse de poubelles nommée Yi  trouve Mai dans une poubelle et le ramène dans la ville de Haze. Une décennie plus tard, une nouvelle émeute rappelle à Mai la mort de sa mère. Il décide alors de se joindre au combat puis se fait arrêter. Au cours de ses années de prison, le vieux Mai  songe à tout ce que Ji, maintenant décédée,  a fait pour lui et cherche un moyen d’honorer sa mémoire.


Slap Happy (comp-c)
Dusty Mancinelli; Canada; 11 min; anglais
Un couple dysfonctionnel qui a un penchant pour les fantasmes sexuels se bat pour rester ensemble alors que leur relation s'effrite au cours d'une journée.


Sleepwalk (comp-c))
Andrew Chung; Canada; 15 min; anglais
Après une série d’épisodes de somnambulisme, Alicia révèle par inadvertance un fait de son passé qui oblige son mari, Bernard, à réévaluer leur mariage défaillant.


Testament (comp-c)
Eric Jean; Canada; 14 min; français s.t.a.
Une jeune femme nous amène dans son monde étrange et fantastique au moment où elle prend conscience de sa mort imminente. Le scénario, adapté du Nouveau Testament, a été écrit avec le sentiment de l’urgence par l'auteure canadienne  Vickie Gendreau , alors âgée de 23 ans, après qu’elle ait appris qu'elle souffrait d'un cancer incurable.


The Same Nothing (Toujours rien) (O mesmo nada) (comp-c)
Andrea Prado; Brésil; 14 min; portugais s.t.f , s.t.a.
Heitor et Jolie sont des enfants aux destins prédéterminés par leurs parents. Comme on pouvait s'y attendre, leurs vies respectives n'atteignent pas le succès escompté à l'age adulte et s'ensuit donc une vie amère et pleine de regrets, reflet des décisions passées.


The Babysitter (comp-c)
Heli  Hardy; Israël; 20 min; hébreu s.t.a.
Yafit, âgé de 30 ans, travaille comme gardien d'enfants dans un hôtel «tout compris» à Eilat (la ville la plus au sud d'Israël), toute la journée elle s'habille comme une girafe joue avec des enfants. Un jour, Ron, 37 ans, un ancien amour insoutenable de son passé vient en vacances dans son hôtel. Va-t-il changer le monde de Yafit?


The Last Church Bells (Posledenite kambani) (comp-c)
Nikolce Popovski ; Macédoine; 13 min; sans paroles
Un vieil homme, le seul occupant d'un village désert, va à l'église tous les jours le matin, non seulement pour allumer une bougie et pour dire son prière, mais pour communiquer avec son ami, le dernier occupant restant de l'autre village… de manière plutôt inhabituelle, soit à travers les cloches de l'église.


The Other Side of Dooman River (comp-c)
SeWoong, Bae; Corée du Sud; 21 min; coréen s.t.a.
Deux soldats nord-coréens surveillent un poste de défense aux abords de la rivière Dooman. Un jeune  soldat  se dirige secrètement vers la rivière et découvre des transfuges.


The Painted Calf (El becerro pintado) (comp-c)
David Pantaleón, Rodríguez Rivero; Espagne; 9 min; espagnol s.t.a.
Ceux qui adorent le veau d'or fondent leur vie sur le matérialisme et cherchent, par leur dévotion, à obtenir des biens et des richesses. Le mensonge et le pillage deviennent une pratique courante.


This is Ed! (C’est Ed!) (comp-c)
Bob Hiltermann; États-Unis; 7 min; anglais s.t.f.
"C'est Ed !!", est une comédie légère basée sur une histoire vraie, illustrant que Les difficultés rencontrées par deux amis sourds entre eux peuvent avoir un côté humoristique.


Uchebnik  (comp-c).
David Csicskár ; Hongrie; 18 min; hongrois s.t.a.
En octobre 1956, lors de la révolution hongroise contre le communisme, les étudiants d'une petite ville brûlent leurs livres russes en croyant qu'ils ne devront plus jamais apprendre la langue russe. Après la révolution écrasée par les troupes soviétiques, les étudiants doivent avoir leurs livres russes afin de ne pas être expulsés de l'école. Un jeune garçon risque sa vie pour aider son idole, un garçon plus âgé de l'école, à trouver un livre alors qu'il essaie de devenir son ami.


Under  Mom’ Skirt (Les trompes de ma mère) (comp-c)
Sarah Heitz de Chabaneix; France;13 min; français
Dans une petite ville de la Floride, une jeune Française accompagne sa mère à un rendez-vous médical de routine pour agir à titre d’interprète. Cependant, elle est prise par surprise quand elle apprend qu'il s'agit d'un examen gynécologique auquel elle assiste. Mais, les plus  grandes  révélations restent  à venir ...


Wishing Box (comp-c)
Wenli Zhang; États-Unis; 6 min; sans paroles
Ce court-métrage animé raconte l’histoire d’un pirate, Derek et de son singe. Après des années de navigation, ils trouvent finalement  un trésor.


With Thelma (Avec Thelma) (comp-c)
Ann Sirot; Belgique, France; 13 min; français
L’éruption d’un volcan en Islande a interrompu le trafic aérien et les parents de Thelma sont  pris à l'étranger. Jusqu'à ce que les avions recommencent à voler, Jean,  Vincent et Thelma partagent le même toit.


Wolf (Varg) (comp-c)
Erik Andersson, Frida Kempff; Suède; 11 min; suédois s.t.a.
Charlie et son père gardent des moutons. Un loup tue des moutons. Charlie doit agir.

You Say Yes (comp-c)
Arran Shearing; Canada; 14 min; anglais
Deux déménageurs inconscients de ce qui les attend trouvent un accueil moins que chaleureux lorsqu'ils sont embauchés pour expulser une résidente d'un refuge pour femmes.


Yto (comp-c)
Noureddine Ayouch; Maroc; 25 min; arabe, français s.t.a.
Y'to revient du Nouveau Monde pour traverser les ruines de son passé. Elle apprend que sa mère a été assassinée par son beau-père, le très influent Hay Britel. Comment punir un homme aussi puissant? Cette fois-ci, Y'to n'a d'autre choix que d'affronter son passé.




Partager


Retour à la liste des communiqués de presse