Les actrices Ana Torrent et Jane Zhang sur le Jury international du FFM

Le mercredi 11 juin 2014

Montréal, le 11 juin 2014 — Le jury international du Festival des films du monde (FFM) comptera parmi ses membres deux actrices de grande renommée : l’actrice espagnole Ana Torrent et la chanteuse - actrice chinoise Jane Zhang. « Fidèle à sa réputation, le FFM accueille des personnalités célèbres au sein de son jury international. C’est avec plaisir que nous compterons sur la présence de deux actrices extraordinaires pour participer au jury international cette année » a déclaré Serge Losique qui précise « nous sommes ravis et honorés d’avoir la grande Ana Torrent et la sublime icône chinoise Jane Zhang au FFM. Leur présence marquera un lien historique avec Montréal et la culture universelle ».

 

Ana Torrent a débuté sa carrière très jeune et s’est imposée avec Cria Cuervos de Carlos Saura avec qui elle tourne de nouveau dans Elisa vida mia, ce film remporte le prix spécial du Jury à Cannes en 1978. Elle a ensuite travaillé avec les meilleurs réalisateurs espagnols tels Victor Erice, Jaime Armiñan, Julio Medem, Alejandro Amenábar dont le film Tesis lui vaut une nomination comme meilleure actrice aux prix Goya et un Prix d’interprétation au Festival de Granada. Des cinéastes étrangers réputés l’engagent : Klaus Kirschner (Misa en Si Minor), Gilo Pontecorvo (El Tunel), Peter Greenaway (The Tulse Lupper Suitcase II et III), Roland Joffé (There be Dragons), Justin Chadwick (The Other Boleyn Girl), entre autres.

 

Elle a également participé à d’excellents téléfilms non seulement en Espagne pour la chaîne publique TVE mais aussi au Royaume-Uni pour la BBC et en Italie pour la RAI. Elle a interprété des pièces majeures du répertoire théâtral et en septembre prochain elle jouera dans Richard III de Shakespeare dans la production du Teatro Nacional Español. Ana Torrent a obtenu plusieurs prix très importants, parmi eux le Prix de la meilleure actrice du FFM en 1980 pour son rôle dans El Nido de Jaime de Armiñan et les critiques arts et spectacles de New York la désigne comme Meilleure actrice de l’année pour son interprétation dans ce même film.

 

 La chanteuse et actrice Jane Zhang découverte grâce à la qualité de son chant, performe aussi bien en cantonais et en mandarin, qu'en anglais et en espagnol. Inscrite en 2005 au concours Super Voice Girl, un genre de American Idol chinois elle obtient la 3e place devant un auditoire de plus de 400 millions de personnes. Depuis, elle a encore progressé davantage et elle est aujourd’hui surnommée la « Céline Dion » chinoise. Son album Reform, certifié double Platinum en un mois, a, à ce jour, le record de ventes de tous les temps.

 

Au cinéma, Jane Zhang a créé et interprété la chanson thème de Painted Skin réalisé par Gordon Chan et Only for love la chanson originale de The Banquet du réalisateur Feng Xiao Geng dont le budget (150 millions de Yuans) représente un sommet dans la production chinoise. Elle a aussi participé à d’autres films : One 2008th, McDull The Alumni, Panda Express, Mulan. En 2009, Zhang a été invitée à chanter en direct pour le célèbre Oprah Winfrey Show et fut la première chanteuse chinoise sur le tapis rouge des Prix Grammy. Au cours de sa carrière, elle a été accompagnée par le très grand pianiste Lang Lang et a chanté aux côtés d’artistes reconnus mondialement comme U2, Madonna, Pink Floyd et Green Day.

 

 Le Festival des films du monde se déroule du 21 août au 1er septembre.

 

 — 30 —

Pour information : Lison Lescarbeau

                        514 526-5046

                        lisonffm@gmail.com


Partager


Retour à la liste des communiqués de presse