LE FESTIVAL DES FILMS DU MONDE REND HOMMAGE AU PRODUCTEUR MICHAEL J. WERNER

Le jeudi 31 juillet 2014

MONTRÉAL, le 31 juillet 2014 – Afin de souligner la contribution majeure de Michael J. Werner au rayonnement du cinéma asiatique, le Festival des films du monde rend hommage au prolifique producteur américain installé depuis une vingtaine d’années à Hong Kong, avec une sélection de films dont le rayonnement artistique et culturel a su dépasser les frontières de l’Asie.

En faisant cette annonce, le président du Festival Monsieur Serge Losique a déclaré : « Michael J. Werner est une figure incontournable de l’univers des films indépendants. Il est l’exemple parfait d’une façon globale de faire du cinéma. Il est né en Californie, produit en Asie, et distribue partout sur la planète. En donnant la chance à des réalisateurs et producteurs émergents et novateurs, il contribue au renouveau de cette industrie dynamique.»

 

Les films suivants, distribués par Fortissimo, seront de plus présentés dans la section Hommage : Tears of the Black Tiger, de Wisit Sasanatieng (Thaïlande, 2000), Norwegian Wood, de Tran Ang Hung (Japon, 2010), The Grandmaster de Wong Kar Wai (Hong-Kong, 2013). Seront également projetés, les deux premières canadiennes suivantes dans la section Hors Concours du festival : The Great Hypnotist, de Leste Chan (Chine, 2014), ainsi que Black Coal, Thin Ice de Diao Yinan (Chine/Hong-Kong, 2014).

 

Né à Los Angeles, Werner s’est intéressé très tôt à l’Asie en commençant à étudier le chinois dans les années 1980. Il s’est finalement installé à Hong-Kong en 1995. Célèbre vétéran de l’industrie internationale du film, il s’est illustré depuis près de 35 ans en ventes internationales, en marketing, en production et en consultation, se spécialisant dans la région Asie-Pacifique.

 

Il s’est joint à Fortissimo en 1995 à titre de consultant externe, pour devenir partenaire en 2000. Il est à présent président de la compagnie. Sous sa direction ainsi que celle de feu Wouter Barendrecht (fondateur et coprésident de l’entreprise), Fortissimo a donné une plate-forme à ce qu’il y a de meilleur en cinéma indépendant chinois, asiatique, et mondial. En permettant à ces films spécialisés de rayonner sur la scène internationale, Fortissimo a établi l’ascendance du cinéma asiatique qui continue encore à ce jour.

 

 

            Avant de se joindre à Fortissimo, Michael J. Werner œuvrait sur des films commerciaux à gros budgets, tels que Die Hard 3, Talk Radio et Evita. Il a œuvré à titre de consultant pour des compagnies telles que The Summit Group, 20th Century Fox International, Polygram et The Sunshine Group / CineAsia.

 

Au cours des dernières années, il a été producteur exécutif, coproducteur ou producteur associé sur de nombreux films indépendants asiatiques très médiatisés. Parmi eux : The Grandmaster, de Wong Kar Wai, Invisible Waves de Pen-ek Ratanaruang, Norwegian Wood de Tran Anh Hung, Springtime in a Small Town de Tian Zhuangzhuang, et Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa.

 

Récompensé d’une multitude de prix dans les Festivals de cinéma, il donne aussi régulièrement des conférences lors d’événements cinématographiques et a été sur de nombreux comités consultatifs en Asie, incluant le Screen Singapore (Singapour), Asian Film Awards (Hong Kong), Asian Film Market (Busan, Corée du Sud) et New Feature Film Fund (Singapour).

 

Michael J. Werner est membre de The Academy of Motion Picture Arts and Sciences (qui décerne les Oscars) depuis 2006.

 

            Accrédité par la FIAPF (Fédération internationale des associations de producteurs de films), le Festival des films du monde est le seul festival compétitif de catégorie « A » en Amérique du Nord.

 

            Le 38ème FFM débutera dans 21 jours, du 21 août au 1er septembre 2014.

 

 

– 30 –

 

Source  :          Lison Lescarbeau

                        (514) 526-5046

                        lisonffm@gmail.com

                       


Partager


Retour à la liste des communiqués de presse