L’acteur Hippolyte Girardot sera présent à Montréal pour la projection de l’ultime film de Resnais « Aimer, boire et chanter »

Le vendredi 1er août 2014

L’acteur Hippolyte Girardot sera présent à Montréal pour la projection  de l’ultime film de Resnais « Aimer, boire et chanter »

Le Festival des films du monde rend hommage à Alain Resnais

MONTRÉAL, le 1er août 2014 – Serge Losique, président du CA et Danièle Cauchard, directrice générale, ont le plaisir d’annoncer qu’un hommage posthume sera rendu à Alain Resnais afin de souligner la carrière extraordinaire du réalisateur. L’acteur et ami d’Alain Resnais, Hippolyte Girardot viendra à Montréal représenter le réalisateur et accepter ce prix en son honneur.

            Alain Resnais est l’auteur de films qui ont marqué l’histoire mondiale du cinéma, dont Nuit et Brouillard, Hiroshima mon amour, L’année dernière à Marienbad, Les statues meurent aussi (coréalisé avec Chris Marker), Stavisky, Providence (César du meilleur film et du meilleur réalisateur), Mon oncle d’Amérique, Smoking… No smoking (César du meilleur film et du meilleur réalisateur), On connaît la chanson (César du meilleur film) et Les herbes folles.

            « Alain Resnais était et reste toujours l’un des plus grands ambassadeurs de la langue française sur grand écran. Ce cinéaste a marqué plusieurs générations, et c’est avec émotion que nous lui rendrons un tel hommage posthume », a déclaré Serge Losique.

            C’est lors de la soirée de clôture du 1er septembre que le Festival honorera Alain Resnais et présentera la première nord-américaine de son ultime film, Aimer, boire et chanter. Produit par Jean-Louis Livi et scénarisé par Laurent Herbiet,  cette œuvre met en vedette Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Caroline Silhol, Michel Vuillermoz, Sandrine Kiberlain, André Dussolier et Alba Gaia Bellugi.

            Adaptation d'une pièce du dramaturge anglais Alan Ayckbourn (auteur déjà adapté par Resnais dans le diptyque Smoking/No Smoking et Coeurs), Aimer, boire et chanter s’inscrit dans la tradition du vaudeville, que le réalisateur affectionnait particulièrement.

            Hippolyte Girardot, l’un des acteurs du film, sera à Montréal pour représenter le film et accepter ce prix à titre posthume pour Alain Resnais. Avec près de 70 longs-métrages au cours de sa carrière de comédien, il avait également travaillé avec le grand réalisateur sur le tournage de Vous n’avez encore rien vu, sorti en 2012.

            La 38ème édition du Festival des films du monde aura lieu du 21 août au 1er septembre 2014. 


Partager


Retour à la liste des communiqués de presse