PUPI AVATI, l'un des maîtres du cinéma italien à Montréal pour le FFM

Le mercredi 27 août 2014

Montréal, le 26 août 2014 —  Au jour 6 de la 38ème édition, le Festival des films du monde recevra la visite du grand réalisateur, scénariste et producteur italien, Pupi Avati. Le réalisateur vient présenter UN RAGAZZO D’ORO (A Golden Boy) en compétition mondiale, mettant en vedette Sharon Stone et l'acteur Riccardo Scamarcio.

                  En compétition mondiale le long métrage UN RAGAZZO D’ORO (A Golden Boy), raconte le parcours de Davide Bias. Dans le passé, son père Ettore était scénariste de films médiocres. Davide rêve, quant à lui, de rédiger un jour quelque chose de vraiment bon. À la mystérieuse mort du père, Davide retourne vivre chez sa mère à Rome. Le plus grand désir du défunt était de se rapprocher de Ludovica (Sharon Stone), une éditrice qui avait l’intention de publier son autobiographie. Cherchant à mieux connaître les motifs de son père, et fasciné par la présence de cette femme séduisante, Davide décide d’écrire en secret le livre à la place de son père.

                  Né Giuseppe Avati à Bologne (Italie) en 1938, Pupi Avati se destinait à l’origine à une carrière musicale. Au milieu des années 60, il décida de se consacrer au cinéma, son autre passion, après avoir vu le film de Fellini 8 ½, dans lequel celui-ci décrit le rôle d’un réalisateur.

                  Pupi Avati a commencé avec des films d’horreur, et est considéré comme le maître italien du genre, avec des longs métrages comme La casa dalle finestre che ridono (La maison aux fenêtres qui rient, 1976) et Zeder (1983), qui sont estimés être ses chefs d’œuvres. Extrêmement versatile, Pupi Avati a réalisé et produit au cours de sa carrière des œuvres avec des genres aussi différents que des films d’époques, des drames, des comédies de jazz, des biopics, etc. Il a également collaboré avec les plus grands du cinéma, tel Pier Paolo Pasolini.

                  Entre 1968 et 2014, il a réalisé 41 films, en a scénarisé 47, et a été en nomination plusieurs fois pour la Palme d’Or de Cannes, le Lion d’Or de Venise, et l’Ours d’Or de Berlin. Il a de plus récolté de nombreuses distinctions et en 2000, reçoit au Festival des Films du Monde le prix du Meilleur Scénario pour La via degli angeli, ainsi que le Grand Prix des Amériques.

                  UN RAGAZZO D’ORO sera projeté au Cinéma Impérial le 27 août à 11 h 30 et à 21 h 30 ainsi que le 28 août à 16 h 30.

                  Le Festival des Films du Monde se déroule jusqu’au 1er septembre. On peut se procurer des billets au Cinéma Impérial, au Cinéma du Quartier Latin, ou sur le Réseau Admission.

 

— 30 —

Source :                 

Lison Lescarbeau

(514) 841-2080

lisonffm@gmail.com


Partager


Retour à la liste des communiqués de presse