38ème édition du Festival des films du monde 2014 : MISSION ACCOMPLIE

Le lundi 15 septembre 2014

Montréal, 15 septembre 2014 — Les professionnels, le public et les médias ont apprécié la sélection haut de gamme de la 38ème édition du Festival des films du monde. Les trois sections compétitives, la Compétition mondiale, la Compétition mondiale des premières œuvres et la Compétition des films étudiants ont été particulièrement appréciées par les Jurys, les cinéphiles, les professionnels et les médias. Les films de toutes les sections ont été présentés dans 10 salles de 9 heures le matin, jusqu’à minuit.

            Le FFM, étant le seul Festival compétitif accrédité par la FIAPF en Amérique du Nord, au même titre que les grands festivals européens, respecte sa mission depuis sa fondation, à savoir, «la promotion et la découverte du cinéma mondial».

            Grâce à la qualité artistique des différentes compétitions, les Jurys ont eu l’embarras du choix pour les palmarès, cette année. Le FFM tient à remercier les professionnels, le public nombreux et les médias nationaux et internationaux ayant contribué au succès de cette édition.

 

MARCHÉ INTERNATIONAL DU FILM 2014

Comme chaque année, le FFM organise aussi un Marché international du film. Les professionnels, que ce soit les acheteurs ou les agents de vente, distributeurs et producteurs, ont tous pu voir les films des différentes sections du FFM, ainsi que les visionnements du Marché à proprement parler. Grâce à sa vidéothèque, les professionnels ont effectué 750visionnements, sans compter les films visionnés directement par Internet avec les liens Vimeo, ainsi que les films visionnés en salle. Une vingtaine de films ont été particulièrement en demande et on été visionnés entre 10 et 20 fois, dont FACTORY BOSS, MELODY, CHAGALL-MALEVICH, LUCKY STIFF, GONZALEZ, UN HOMME D’ÉTAT, THE CHAMBERMAID LYNN, QUEEN OF THE MOUNTAINS, UNA STORIA SBAGLIATA, etc.

            Les vendeurs, les producteurs et les distributeurs nous ont déjà signalé plusieurs ententes : le film de Claude Lelouch, présenté en Ouverture du FFM 2014, SALAUD ON T’AIME, a été vendu pendant le Festival et il est déjà présenté dans plusieurs salles à travers Québec.

            Les producteurs et distributeurs asiatiques ont été particulièrement actifs lors du récent Marché international du film de Montréal. Li Linhong, le producteur de YELLOW RIVER a signé une entente de coproduction pour l'adaptation de la bande dessinée HUMANOIDES.

            Joint Entertainment Int'l de Taiwan, EnterMode de la Corée du Sud, Pioniwa et Toei du Japon, sont tous en négociation pour acquérir plusieurs films, dont MELODY, Prix d'interprétation féminine, THE LAST DANCE, WINTER JOURNEY et STEPGAMES.

            Axia films de Montréal a acheté les droits canadiens de MELODY, Prix d'interprétation féminine partagée par les deux vedettes du film, Rachael Blake et Lucie Debay et Mention spéciale du Jury oecuménique.

            Transfilm International de Montréal a aussi rencontré des producteurs chinois pour une nouvelle collaboration.

            Les Européens et les Américains ont aussi conclu plusieurs ententes dont TMI (italie), Wide (France), Doc & Films (France), Artsploitation (USA et UK), Strand Releasing (USA) et poursuivent des négociations pour NO MAN'S LAND, THE TREATMENT, DEATH IN BUENOS AIRES, WINTER JOURNEY, CLOSER TO THE MOON, LITTLE ENGLAND et le Grand Prix des Amériques OBEDIENCIA PERFECTA (LA PARFAITE OBÉISSANCE) de Luiz Urquiza Mondragon (Mexique).

            Des projets en production venant des États-Unis ont aussi été négociés, dont le film KATERI – LILY OF THE MOHAWKS. Mike Camoin, producteur de l’Albany (NY), l’écrivain Jack Casey et les représentants de la compagnie Item 7 se sont rencontrés pour discuter de ce projet. THE ANGEL, THE BRUTE AN THE WISE, de la compagnie de productions Robinhood Films, a également été présenté à différentes compagnies.  De plus, Roy WOL (New York), rencontrera certaines entreprises canadiennes pour des projets en développement et pour d’éventuelles coproductions.

            Des projets venant du Brésil ont également été soumis par Jose Fernando MUNIZ de la compagnie FM Producoes qui a rencontré Transfilm (Montréal) et plusieurs autres entreprises du milieu cinématographique.

            Pour finir, il y a eu également des rencontres dans lesquelles certains projets individuels se sont négociés, ainsi que des forums de discussions sur les crédits d’impôts et le financement disponible.

            Ce ne sont que quelques exemples du Marché du film, car plusieurs autres ententes vont se réaliser au courant de l’année, ce qui est le cas de tous les Marchés des grands festivals internationaux.

            Le Festival des Films du Monde rend la culture cinématographique accessible au plus grand nombre et la 39ème édition de cette grande manifestation montréalaise ainsi que son Marché international du film auront lieu du 27 août au 7 septembre 2015.

 

— 30 —

 

Source :              Lison Lescarbeau

                          514 526-5046

                          lisonffm@gmail.com


Partager


Retour à la liste des communiqués de presse