Mot du président

LE 38e FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 21 août – 1er septembre 2014



Depuis 33 ans, le Festival des Films du Monde propose aux cinéphiles et aux professionnels, une programmation misant sur la diversité culturelle, le cinéma d'auteur, le cinéma d'innovation et le talent. Le succès et la renommée internationale du Festival des films du monde de Montréal sont basés sur ces principes.

Le Festival des films du monde est le seul festival compétitif reconnu par la FIAPF (Fédération internationale des associations de producteurs de films) en Amérique du nord.

Selon une analyse d’Influence Communication, le plus important courtier de nouvelles au Canada, qui collige chaque jour plus de 700 000 nouvelles à travers le monde, le Festival des Films du Monde est « le porte-étendard du Québec dans les médias internationaux » car il est l’évènement du Québec qui obtient la plus importante couverture médiatique à travers le monde.

L'offre de films en salles de cinéma a beaucoup changé au cours des dernières années. Longtemps et plus que New York ou Los Angeles, Montréal a été la ville en Amérique du Nord où le public pouvait voir le plus large éventail de la production mondiale. Maintenant, la programmation des salles commerciales se concentre sur quelques gros films, surtout américains. Sans le Festival des films du monde et ses quelques 400 films en provenance de 80 pays, le paysage cinématographique montréalais serait grandement réduit.

En plus de la programmation de films, le FFM propose chaque année une série d'activités et d'animation. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet pour en connaitre les détails.

Bon festival!

Serge LOSIQUE
Président