BRABANÇONNE

2014, Couleur, Belgique, Luxembourg, Hors concours

 

Équipe de production

Réalisation : Vincent Bal

Scénarisation : Pierre De Clerc

Direction photo : Danny Elsen

Montage : Philippe Ravoet

Interprètes : Amaryllis Ouitterlinden, Arthur Dupont, Jos Verbist, Marc Weiss, Koen Van Impe, Philippe Résimont

Musique : Steve Willaert

Maison de production et ventes : Prod.: Peter Bouckaert, Eyeworks, Fabrichstraat 13, Zaventem (Belgique), + 32 (02) 453 0304, belgium@eyeworks.tv. International Sales: Pamela Leu, + 32 (0) 4 89 80 21 23


 

Synopsis

L’harmonie flamande Sainte-Cécile et l’harmonie wallonne En Avant sont toutes deux sélectionnées pour représenter la Belgique à la grande finale européenne. Mais quand le soliste de Sainte-Cécile s’éteint brusquement sur le podium, Elke, la fille du chef d’orchestre flamand, a une idée pour sauver la finale: se payer Hugues, le fabuleux trompettiste de leur concurrent wallon. LA Brabançonne est une comédie musicale romantique, 50% wallonne, 50% flamande et 100% belge. «L'originalité du film est d'être une comédie musicale, les épisodes de cette guerre de clochers étant rythmés par des chansons en français ou en néerlandais auxquelles s'ajoutent quelques chorégraphies inspirées du film de Minnelli, UN AMÉRICAIN À PARIS. Des séquences nostalgiques où l'on se balade entre les Amoureux solitaires de Lio, Tombe la neige de Adamo et Ça plane pour moi de Plastic Bertrand côté francophone, mais aussi un certain nombre de tubes néerlandais (ou traduits en néerlandais) qui sont quand même moins planants.» -- Von Marie-Paule Rolland (Luxemburgerwort.fr)

 

Réalisateur

Né en 1971, Vincent Bal débute dès l’âge de six ans dans des comédies musicales, films et téléséries. Plus à l’aise derrière la caméra, il décide d’aller étudier à l’Institut de cinéma Saint-Lucas à Bruxelles de 1989 à 1994. Il réalise ensuite un nombre de court métrages et clips de publicité. Son court métrage le plus connu est The Bloody Olive (1996), d’après une bande dessinée de Lewis Trondheim. Parmi ses longs métrages: MINOES (2001), et THE ZIGZAG KID (2012). Ensemble avec Colette Bothof, il coscénarise et coréalise 26 épisodes de la série d’animation Kika & Bob.


 

Projections

Le lundi 7 septembre 2015 - 19:30 - CINÉMA IMPÉRIAL


 

Acheter mon Billet

 

Partager