WOLF TOTEM / LE DERNIER LOUP

2015, Couleur, Chine, France, Hors concours

 

Équipe de production

Réalisation : Jean-Jacques Annaud

Scénarisation : Alain Godard, Jean-Jacques Annaud, Lu Wei, John Collee. D’après le roman de/Based on the novel by: Jiang Rong

Direction photo : Jean-Marie Dreujou

Montage : Reynald Bertrand

Interprètes : Feng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa, Yin Zhusheng, Basen Zhabu

Musique : James Horner

Maison de production et ventes : Prod.: Max Wang, Xu Jianhai, China Film Co., Ltd. / Beijing Forbidden City Film Co., Ltd..


 

Synopsis

1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes, le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région. «L’infatigable cinéaste, avide de ces contrées sauvages et espaces infinis foulés par le passé par les maîtres David Lean et Akira Kurosawa, sort son attirail de conteur et trouve en la personne du loup un nouvel et flamboyant animal seigneur.» -- Philippe Lagouche (La Voix du Nord)

 

Réalisateur

Né en 1943, Jean-Jacques Annaud est un réalisateur incontournable de l'histoire du cinéma français. Il intègre l'École Louis-Lumière pour y étudier les techniques du cinéma. Assoiffé de connaissances en ce domaine, Jean-Jacques Annaud suit un nouveau cursus à l'IDHEC avant de se lancer dans quelques expériences de réalisation. Sa filmographie comprend: La victoire en chantant (1976), COUP DE TÊTE (1979), LA GUERRE DU FEU (1981), LE NOM DE LA ROSE (1985), L’AMANT (1992), SEPT ANS AU TIBET (1997), STALINGRAD (2001) et SA MAJESTÉ MINOR (2007). Ses films sont couronnés de succès et obtiennent souvent des récompenses.


 

Projections

Le samedi 29 août 2015 - 19:00 - CINÉMA IMPÉRIAL
Le samedi 29 août 2015 - 21:30 - CINÉMA IMPÉRIAL


 

Acheter mon Billet

 

Partager