ON THE BANKS OF THE TIGRIS: THE HIDDEN STORY OF IRAQI MUSIC / SUR LES RIVES DU TIGRE

2015, Couleur, Australie, Documentaires

 

Équipe de production

Réalisation : Marsha Emerman

Direction photo : Sander Snoep, Philippe Bellaiche

Montage : Lucy Paplinska

Maison de production et ventes : Prod.: Marsha Emerman, Fruitful Films, PO Box 400, Emerald VIC 3782 (Australie), tél.: +613 5968 6209, [email protected]


 

Synopsis

Un pan méconnu de l’histoire de la musique irakienne. Après avoir fui le régime de Saddam, Majid Shokor a tenté de retracer la source des chansons qu'il aimait entendre dans son enfance dans les rues animées de Bagdad et ses cafés bondés. Le parti Baas irakien a épuré la musique de ses origines, mais en parcourant le monde, de l’Australie en Israël, de l’Europe à l’Irak, Majid rencontre des musiciens exilés qui interprètent encore ces chansons. Ils se retrouvent pour un concert unique au Barbican Centre à Londres, où la musique et la culture transcendent les religions et la politique.

 

Réalisateur

Productrice, auteure et documentariste, détentrice d’une maîtrise de la San Francisco State University, Marsha Emerman vit en Australie où elle enseigne à la VCA School of Film and Television de l’Université de Melbourne. Elle réalise des films sur les arts, les droits humains et les questions sociales. Filmographie: Children of the Crocodile (2003) et Lihok Pilipina.


 

Projections

Le vendredi 28 août 2015 - 09:00 - CINÉMA QUARTIER LATIN 13
Le jeudi 3 septembre 2015 - 10:30 - CINÉMA QUARTIER LATIN 2


 

Acheter mon Billet

 

Partager