L'ORCHESTRE DES AVEUGLES

2014, Couleur, France, Maroc, Regards sur les cinémas du monde

 

Équipe de production

Réalisation : Mohamed Mouftakir

Scénarisation : Mohamed Mouftakir

Direction photo : Xavier Castro

Montage : Sophie Foudrinoy, Leila Dynar

Interprètes : Younes Migri, Fehd Benchemsi, Mohamed Bastaoui, Mohamed Choubi, Majdouline Idrissi, El Jihani Ilyas

Musique : Didier Lockwood

Maison de production et ventes : Prod.: Mohamed Mouftakir, Emmanuel Prévost, Chama Film, Bloc 21, rue 1, nº 87 Hay Mohammedi, Casablanca (Maroc), mouftakir@hotmail.com.


 

Synopsis

Dans les premières années du règne d’Hassan II, Houcine, fan de son nouveau roi, est chef d’un orchestre populaire et l’heureux père de Mimou. Houcine et sa famille vivent dans la maison familiale de sa femme, Halima, où une galerie de personnages hauts en couleur s’y croisent au rythme de la vie de l’orchestre et de ses danseuses traditionnelles. Cet orchestre est particulier, les musiciens hommes sont parfois obligés de se faire passer pour des aveugles afin de jouer dans les fêtes réservées aux femmes chez des familles conservatrices marocaines. Mais Mimou va rapidement croiser le chemin de Chama, la nouvelle bonne de la voisine.

 

Réalisateur

Fils du grand violoniste Houcine Mouftakir, Mohamed Mouftakir fait d’abord des études à l’Université de Casablanca en littérature anglaise avant de suivre des cours de réalisation et d’écriture du scénario, notamment en France. Filmographie: L’Ombre de la mort (2003), La Danse du foetus (2005), Chant funèbre (2006), Fin du mois (2007), Terminus des anges (2008) et PÉGASE (2010).


 

Projections

Le mercredi 2 septembre 2015 - 14:00 -
Le jeudi 3 septembre 2015 - 18:30 -


 

Acheter mon Billet

 

Partager