AMALIAT MAILLOT / OPÉRATION MAILLOT
2014, Couleur, Algérie, Regards sur les cinémas du monde
Équipe de production
Réalisation :
Okacha Touita
Scénarisation :
Okacha Touita, Nadine Char
Direction photo :
Sofiane El Fani
Montage :
Pascale Alibert
Interprètes :
Martin Pautard, Menad M'barek, Mathieu Brion, Aimed Benchenni, Miloud Khetib, Collette Krafe, Mabrok Ferroudji
Musique :
Adrien Dennefeld
Maison de production et ventes :
Prod.: Yacine Leloui, Lunja Production, 28 rue des frères Boussalem, Douera, 16049 Alger (Algérie), [email protected] / Agence algérienne pour le rayonnement culturel, [email protected]
Synopsis
Algérie, 1956. L’aspirant Henri Maillot, né en 1928 à Alger, membre du Parti communiste algérien (PCA), déserte l’armée française avec un lot d’armes destiné à alimenter les groupes des Combattants de la Libération. Tandis que le PCA tente d'établir des contacts officiels avec le Front de Libération National (FLN) afin d'unifier leur lutte, qu'une dizaine de partisans sous-armés s'organisent au maquis du Chélif, Henri est caché dans différents refuges à Alger. Traqué par l'armée française, le groupe CDL est finalement encerclé. Henri est tué, ainsi que Maurice Laban, vétéran de la guerre d’Espagne aux côtés des républicains.
Réalisateur
Né à Mostaganem (Algérie) en 1943, Okacha Touita est formé à l’Institut de formation cinématographique. Il est assistant à la réalisation avant de passer à la mise en scène en solo. Ses films: Classe normale (1976), Rue Tartarin (1980), Les Sacrifiés (1982, Prix Georges Sadoul et Mention du jury à Cannes), LE RESCAPÉ (1986), LE CRI DES HOMMES (1990) et MORITURI (2007).
Projections
Le samedi 29 août 2015 - 11:30 - CINÉMA QUARTIER LATIN 13
Le dimanche 30 août 2015 - 20:00 - CINÉMA QUARTIER LATIN 13
Acheter mon Billet
Partager