Le lundi 21 mars 2016
« Le FFM est le meilleur festival de cinéma au monde » Bille August
« Le FFM est LA planète du cinéma » Gérard Depardieu
Depuis quatre décennies, le Festival des films du monde de Montréal et son Marché du film international constituent l’événement cinématographique québécois de tout premier plan pour les professionnels et le public avec la présentation de pas moins de 36 000 films issus de tous les horizons et réalisés par les cinéastes les plus marquants du 7e Art. Parmi les réalisateurs qui ont été sélectionnés et souvent découverts à Montréal, on peut citer : Pedro Almodovar, Jean-Jacques Annaud, Nic Balthazar, Xavier Beauvois, Jean-Jacques Beineix, Marco Bellocchio, Sergueï Bodrov, Tim Burton, Claude Chabrol, Clint Eastwood, Jean-Luc Godard, Marion Hänsel, Howard Hawkes, Agnieszka Holland, Dennis Hopper, Chen Kaige, Krzysztof Kieslowski Majid Majidi, Nanni Moretti, Jiri Menzel, Maurizio Nichetti, Ermano Olmi, Alexander Payne, Eric Rohmer, Carlos Saura, Eliseo Subiela, François Truffaut, Liv Ullmann, Anton Wajda, Zhang Yimou sans oublier les nombreux québécois qui ont été sélectionnés au FFM; parmi eux, Denys Arcand, Louis Belanger, Manon Briand, Gilles Carle, André Forcier, Denis Héroux, Denis Villeneuve, Claude Gagnon, Jean-Claude Lauzon, Robert Lepage, Catherine Martin ou Benoit Pilon.
Le FFM a toujours offert une place prépondérante à la découverte de talents et à l’innovation en organisant le Festival des films étudiants (le plus ancien festival du Canada) et la compétition des premières œuvres qui rend justice à la relève d’ici et d’ailleurs. C’est d’ailleurs cette volonté de s’ouvrir aux cinématographies du monde – on peut compter entre 65 et plus de 80 pays ayant participé aux éditions du FFM - qui a fait que, parmi les films invités, plus de 500 devinrent les représentants de leurs pays respectifs dans la course à l’Oscar du film en langue étrangère dont 28 furent finalistes.
Il faut aussi souligner de nombreuses super stars qui sont venues à Montréal : Isabelle Adjani, Marlon Brando, Robert De Niro, Catherine Deneuve, Jane Fonda, Katharine Hepburn, Dennis Hopper, Isabelle Huppert, Daniel Day Lewis, Gong Li, Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Steve Martin, Christopher Reeve, Denzel Washington, Sayuri Yoshinaga parmi tant d’autres.
Les membres des jurys internationaux qui ont accepté de participer aux différentes éditions depuis le début sont parmi les personnalités du cinéma international les plus réputées : Bibi Anderson, Theo Angelopoulos, Bille August, Jacqueline Bisset, Sergueï Bondartchouk, Evelyne Bouix, Alain Delon, Gilles Jacob, Anna Karina, Abbas Kiarostami, Ben Kingsley, Sergio Leone, Dany Laferrière, Gina Lollobrigida, Majid Majidi, Toshiro Mifune, Claude Miller, Édouard Molinaro, Jeanne Moreau, Francisco Rabal, Istvan Szabo, Krzysztof Zanussi, Claude Zidi pour ne citer que ces noms. Sans oublier Jafar Panahi, le célèbre réalisateur iranien, président du jury en 2009 dont la venue au FFM fut sa dernière sortie en dehors de son pays. Depuis sa présence à Montréal, il n’aura pu répondre à aucune autre invitation que ce soit à Cannes, Venise ou Berlin. À travers les années, chacun de ses jurés ont contribué à faire de Montréal la « capitale du cinéma » et ont pu être les témoins du dynamisme et de la l’excellence de la programmation du FFM. Le FFM a, du reste, été cité par la firme Influence Communication comme le « le porte-étendard de la culture du Québec à travers le monde ».
Les nombreux prix décernés par le FFM aux films de la compétition mondiale ou de celle des premières œuvres, les hommages rendus aux plus importants représentants des cinémas du monde ont acquis un prestige et une notoriété enviables. Pierre Drouot, le directeur du VAF (Fonds audiovisuel flamand – Belgique) a déclaré que pou lui « Montréal est le festival le plus important après Cannes » et les cinéastes et producteurs chinois, japonais, iraniens et d’autres pays ont fait du FFM la porte d’entrée de leurs films et le lieu par excellence de rencontres professionnelles en Amérique du Nord.
Au cours de ces 40 années, ce sont plus de 16 millions de cinéphiles (dont un nombre très significatif vient de l’extérieur du Québec) qui ont pu accéder aux projections de films (l’accès aux salles est des plus faciles), aux conférences de presse (ouvertes au public), aux spectacles gratuits (les concerts de No Smoking Orchestra avec Emir Kusturica, par exemple), aux leçons de cinéma (celle, mémorable de Gérard Depardieu) ce qui a fait vibrer Montréal au diapason de la fête du cinéma incomparable qu’est le FFM. Ce faisant, l’organisation du festival a également eu un impact de taille sur la vie économique et touristique : en moyenne 20 millions annuellement. Le FFM a aussi créé plus de 4000 emplois directs.
La mission du FFM et de sa Fondation ont, par ailleurs, permis d’enrichir le patrimoine matériel de Montréal à travers le sauvetage du cinéma Impérial, dernière salle historique de prestige, la création de l’INIS dont l’un des initiateurs était le président du FFM, la donation de la collection du Conservatoire à la Cinémathèque québécoise qui fait de son président-fondateur le plus important donateur privé, la contribution essentielle à l’écriture du livre Introduction à une véritable histoire du cinéma de Jean-Luc Godard à la suite de l’invitation à venir à l’Université Concordia pour faire des recherches sur l’histoire du cinéma. « Quand Serge Losique m’avait proposé de prendre la succession d’Henri Langlois, j’avais dit : il ne s’agit pas de succéder à Henri Langlois, il s’agit de continuer d’une autre manière un travail qu’il avait commencé à faire ou qu’il faisait d’une autre manière. (J.L. G., p. 166) » (produire des vidéos). Grâce aux dialogues entre Serge Losique et Godard, tous les thèmes du cinéma sont évoqués dans ces recherches.
Le 40e Festival des films du monde, qui se tiendra du 25 août au 5 septembre 2016, sera le reflet de ces moments inoubliables et offrira, comme chaque année, une palette d’œuvres et un panel d’invités incomparables.
Retour à la liste des actualités