Jury du prix de la première œuvre

Le mardi 11 août 2015

Pierre-Henri Deleau

Pierre-Henri Deleau commence sa carrière comme assistant de Jacques Doniol-Valcroze et Pierre Kast. Par la suite, il est cofondateur (en 1969) et délégué général de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, qu’il a dirigé pendant 30 ans. Il a également dirigé le FIPA (Festival international des programmes audiovisuels) depuis sa création en 1987 jusqu’en 2009. La même année, il devient membre du comité de sélection des premières œuvres pour l’European Film Academy. Il est également vice-président de la Commission d’aide aux films réédités.  De 1990 à 2012, il a été membre du comité de lecture pour le département Fictions à Arte. Il est cofondateur de la société de production FILMOBLIC, qui a produit ou coproduit des films signés par Hugo Santiago, Jean-Louis Comolli, Jean-François Dion, Claude Miller, Edouardo de Gregorio et Jean-Pierre Lefebvre. Comme directeur de la collection « Cinéma et Littérature » aux éditions Jean-Claude Lattès, il a publié des ouvrages sur Michelangelo Antonioni, Groucho Marx, Andrezj Zulawski et Yilmäz Güney, entre autres.

 

Donald Ranvaud

D’origine anglo-italienne avec un nom français et un intérêt marqué pour le Brésil, Donald Ranvaud a enseigné dans les universités de Warwick et d’East Anglia, où il a dirigé le département de cinéma. Il a fondé la revue de cinéma indépendante Framework en 1975 qu’il a publiée jusqu’en 1988 tout en travaillant à la pige pour MFB, Sight and Sound, The Guardian, La Repubblica, Les Cahiers du Cinéma et American Film, et en rédigeant des livres sur le cinéma italien. Pendant cette période, il réalise des documentaires pour Channel Four et Rai Uno, notamment les portraits de Paul Schrader, Raul Ruiz, Cui Jian, Laurie Anderson et David Mamet. Il coréalise également le long métrage Visioni Private. En 1989, il contribue au lancement du Fonds européen S.C.R.I.P.T. Depuis, il s’est investi dans la production à temps plein, avec des réalisateurs et dans des pays avant qu’ils ne deviennent à la mode, notamment la Chine entre 1989 et 1993 (La Vie sur un fil et Adieu ma concubine); et l’Amérique Latine de 1994 jusqu’à aujourd’hui (Central do Brasil, Familia Rodante, Xango, Lavoura Arcaica, Babilonia 2000, Madame Sata, Cidade de Deus, en nomination pour quatre Oscars en 2004). Plus récemment, il est producteur exécutif du film La Constance du jardinier de Fernando Meirelles.

 

 

ANTOINE ZEIND

Président de A-Z Films, qui célébrait en 2013 sa quinzième année d’existence, Antoine Zeind connaît bien les rouages de la production et de la distribution cinématographique avec plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie comme distributeur, producteur, directeur de production et programmateur de films. Détenteur d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal, Antoine Zeind possède également un bac et une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a cumulé plusieurs fonctions au sein de différentes entreprises renommées.

Directeur général du Grande Fête du cinéma comique (GFCC) de 1999 à 2001, il a été directeur de la programmation et du marketing chez Christal Films, puis directeur des opérations et de la salle Imax de la succursale Centre-ville du cinéma Famous Players Paramount. Antoine Zeind a fait partie de l’équipe d’organisation de l’ouverture du Complex Famous Players Colossus à Laval. Il a touché directement à la production cinématographique en tant que producteur et directeur de production du court métrage Une blonde pour Anatole (1999), une production d’A-Z Films, réalisée par Isabelle Raynauld, mettant en vedette Andrée Lachapelle et diffusée sur les ondes de Radio-Canada.


Partager


Retour à la liste des communiqués de presse