Une grande star du cinéma japonais, Sayuri Yoshinaga, à Montréal pour la première fois

Le mercredi 27 août 2014

CAP NOSTALGIE

Montréal, le 27 août 2014 — Une personnalité nippone exceptionnelle, Sayuri Yoshinaga, sera parmi nous pour la 38ème  édition du Festival des films du monde, et ce, jusqu'à la fin de l’événement créé pour les cinéphiles professionnels et les curieux culturels des découvertes du monde.

 La plus célèbre comédienne du Japon, Sayuri Yoshinaga vient présenter en compétition mondiale le film CAP NOSTALGIE, en compagnie du réalisateur Izuru  Narushima. À travers elle, c'est l'occasion extraordinaire de découvrir le cinéma japonais, d’être témoin de visu du talent d'une comédienne de haut niveau en plus d'en apprendre davantage sur ce qu'est d’être une femme au Japon dans le monde du cinéma.

            Avec plus de cent films à son actif, Sayuri Yoshinaga est une star de première grandeur, elle est l'actrice la plus primée du Japon. Inconnue ici, elle a cependant été quatre fois lauréate du prix de la meilleure comédienne du Japan Academy Awards. Active dans la vie publique, elle participe chaque année aux commémorations d'Hiroshima en faisant la lecture de poèmes. De plus, elle soutient également une équipe de baseball faisant partie de la ligue de professionnelle du Japon, le club Seibu Lions.

L'histoire de CAP NOSTALGIE se déroule  dans une tranquille petite ville maritime, près du Mont Fuji. Il y a les prairies, l'hôpital, l'église et le Cape Café, situé au sommet, face à la mer. Les fermiers, les pêcheurs, les employés de l'hôpital, les membres du clergé et quelquefois l'officier de police viennent régulièrement échanger avec Etsuko, la propriétaire de l'établissement. Mais le plus important pour cette femme, c’est son neveu Koji, l’homme-à-tout-faire, et l'eau de source qu'elle ramène d'une petite île avoisinante. Dans chaque tasse de café, Etsuko ajoute des petits souhaits à ses clients, ce qui transforme ce rituel en une expérience jubilatoire. Tout le monde partage ses problèmes à Etsuko, y compris son neveu au tempérament parfois un peu trop vif. Bientôt, ce hameau de bord de mer accueillera un vent de changement, favorable à chacun et qui transformera un à un les habitants de Cap Nostalgie…

Le réalisateur de CAP NOSTALGIE, Izuru  Narushima est né à Yamanashi. Son premier film en tant que réalisateur, The Hunter and the Hunted (2004) a gagné en 2005 les prix de Meilleur réalisateur émergent aux Japanese Professional Movie Awards, de même qu’au Yokohama Film Festival. Il a par la suite réalisé Fly, Daddy, Fly (2005), Midnight Eagle (2007), Love Fight (2008), A Lone Scalpel (2010), Admiral Yamamoto (2011) et A Chair on the Plains (2013). Il a de plus gagné pour Rebirth le prix du Meilleur réalisateur à l’Académie japonaise.

            On pourra voir CAP NOSTALGIE (Fushigi Na Mikaki No Monogatari) en compétition mondiale le 29 août à 9 h 00 et à 19 h 00 au Cinéma Impérial. Le 30 août, la projection sera à 14 h 00, toujours à l'Impérial.

 

            Une conférence de presse aura lieu le 29 août, au salon Création de l’hôtel Hyatt à 14 h 15 avec Sayuri Yoshinaga. De plus, l'équipe de CAP NOSTALGIE est accompagnée d’une délégation de 40 Japonais, dont quatre télévisions et des représentants de huit grands journaux nippons. 


Partager


Retour à la liste des communiqués de presse