LE FESTIVAL DES FILMS DU MONDE A 25 ANS...

Le Festival marque cette année ses 25 ans et c'est le début de l'âge adulte. Environ 80 ans séparent la naissance du cinéma de la naissance du Festival. Le Festival a donc été un témoin : témoin de l'évolution stylistique et technologique du 7e art pendant le dernier quart de siècle mais un témoin aussi dans un sens plus littéral du terme. En effet, un art qui peut à la fois éduquer, analyser, exciter, faire fantasmer, émouvoir en faisant rire ou pleurer, se projeter dans le futur ou dans le passé, est par excellence la mémoire et l'imagination du monde.

Le Festival des Films du Monde, dès ses débuts, a été ouvert à toutes les tendances du cinéma des quatre coins du globe. Dès la deuxième année, il devenait compétitif reconnu par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films, dès sa deuxième année également, il incluait une section de films latino-américains afin de donner une vitrine à l'ensemble des cinématographies de l'Amérique du Sud. En même temps, il prenait l'habitude d'inclure une section de films d'un pays particulier et c'est ainsi qu'au fil des ans, nous avons présenté des films récents de nombreux pays dont le Japon, la France, l'Italie, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Espagne, l'Australie, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l'Inde, la Chine, les pays scandinaves, la Turquie, Israël, l'Iran, la Corée du Sud, l'Irlande, sans oublier les pays qui se sont morcelés depuis comme la Yougoslavie ou l'URSS.

Témoin de son temps, le Festival l'a été aussi en présentant chaque année des films d'Amérique latine alors qu'au cours de ces 25 ans, plusieurs de ces pays ont connu des périodes difficiles politiquement et économiquement. La censure politique et parfois la censure économique ont coupé les ailes à certains créateurs, d'autres ont été stimulés par les difficultés et bizarrement, des chef-d'oeuvres sont sortis de pays où la censure était présente à tous les instants.

Le continent asiatique a toujours été solidement représenté. C'est le Festival des films du monde qui a été le premier à présenter un film chinois en Compétition officielle dès ses débuts, alors que le cinéma chinois renaissait tout juste de ses cendres après l'anéantissement de la production pendant la Révolution culturelle. Le Japon a toujours été très présent au Festival depuis ses débuts en 1977, alors que la cinématographie japonaise était à l'honneur. L'Inde, autre grand pays de cet immense et fascinant continent, occupe également chaque année une place de choix dans la programmation du Festival.

La variété des talents, la richesse des sources d'inspiration, l'audace stylistique des créateurs de tous les horizons nous sont devenus familiers. On peut dire que tout ce qui s'est fait de mieux au cinéma mondial au cours de ces derniers 25 ans a transité par le Festival des Films du Monde. La notion << d'auteur >> est sans doute plus présente au Festival de Montréal qu'ailleurs dans le monde. C'est cette notion << d'auteur >> et de << cinéma indépendant >> qui a changé notre façon d'apprécier le cinéma.

Cette notion << d'auteur >> impose-t-elle vraiment sa loi? On peut en douter quand on voit que la plupart des grands succès commerciaux sont avant tout des << produits >> de consommation de masse. Mais quand un film d'auteur devient un succès commercial, tout le monde se réjouit.

La plupart des films présentés au Festival au cours de ce quart de siècle ont eu un grand succès lors de leur présentation. Le choix était vaste et il a fallu souvent trancher, se limiter à notre regret. Plusieurs films québécois et canadiens présentés au Festival ont enrichi de façon admirable notre imaginaire collectif et le Festival a contribué à les mettre en valeur. C'est cette mise en valeur du potentiel des cinéastes et des cinématographies du monde sans a priori ni préjugés qui est la meilleure réussite du Festival. C'est cette ouverture généreuse qui lui a valu le respect des milliers de réalisateurs et la fidélité du public. C'est dans cet esprit d'ouverture que le Festival continuera son chemin.

Serge Losique, Président
Danièle Cauchard, Vice-présidente