LE FESTIVAL DES FILMS DU MONDE A 25 ANS...
Le Festival marque cette année ses
25 ans et c'est le début de l'âge adulte. Environ 80 ans
séparent la naissance du cinéma de la naissance du Festival. Le
Festival a donc été un témoin : témoin de
l'évolution stylistique et technologique du 7e art pendant le
dernier quart de siècle mais un témoin aussi dans un sens plus
littéral du terme. En effet, un art qui peut à la fois
éduquer, analyser, exciter, faire fantasmer, émouvoir en faisant
rire ou pleurer, se projeter dans le futur ou dans le passé, est par
excellence la mémoire et l'imagination du
monde.
Le Festival des Films du Monde,
dès ses débuts, a été ouvert à toutes les
tendances du cinéma des quatre coins du globe. Dès la
deuxième année, il devenait compétitif reconnu par la
Fédération Internationale des Associations de Producteurs de
Films, dès sa deuxième année également, il incluait
une section de films latino-américains afin de donner une vitrine
à l'ensemble des cinématographies de l'Amérique du Sud. En
même temps, il prenait l'habitude d'inclure une section de films d'un pays
particulier et c'est ainsi qu'au fil des ans, nous avons présenté
des films récents de nombreux pays dont le Japon, la France, l'Italie,
les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Espagne, l'Australie, la Grande-Bretagne, la
Hongrie, l'Inde, la Chine, les pays scandinaves, la Turquie, Israël,
l'Iran, la Corée du Sud, l'Irlande, sans oublier les pays qui se sont
morcelés depuis comme la Yougoslavie ou
l'URSS.
Témoin de son temps, le
Festival l'a été aussi en présentant chaque année
des films d'Amérique latine alors qu'au cours de ces 25 ans, plusieurs de
ces pays ont connu des périodes difficiles politiquement et
économiquement. La censure politique et parfois la censure
économique ont coupé les ailes à certains créateurs,
d'autres ont été stimulés par les difficultés et
bizarrement, des chef-d'oeuvres sont sortis de pays où la censure
était présente à tous les
instants.
Le continent asiatique a toujours
été solidement représenté. C'est le Festival des
films du monde qui a été le premier à présenter un
film chinois en Compétition officielle dès ses débuts,
alors que le cinéma chinois renaissait tout juste de ses cendres
après l'anéantissement de la production pendant la
Révolution culturelle. Le Japon a toujours été très
présent au Festival depuis ses débuts en 1977, alors que la
cinématographie japonaise était à l'honneur. L'Inde, autre
grand pays de cet immense et fascinant continent, occupe également chaque
année une place de choix dans la programmation du
Festival.
La variété des
talents, la richesse des sources d'inspiration, l'audace stylistique des
créateurs de tous les horizons nous sont devenus familiers. On peut dire
que tout ce qui s'est fait de mieux au cinéma mondial au cours de ces
derniers 25 ans a transité par le Festival des Films du Monde. La notion
<< d'auteur >> est sans doute plus présente au Festival de
Montréal qu'ailleurs dans le monde. C'est cette notion << d'auteur
>> et de << cinéma indépendant >> qui a
changé notre façon d'apprécier le cinéma.
Cette notion << d'auteur
>> impose-t-elle vraiment sa loi? On peut en douter quand on voit que la
plupart des grands succès commerciaux sont avant tout des <<
produits >> de consommation de masse. Mais quand un film d'auteur devient
un succès commercial, tout le monde se réjouit.
La plupart des films
présentés au Festival au cours de ce quart de siècle ont eu
un grand succès lors de leur présentation. Le choix était
vaste et il a fallu souvent trancher, se limiter à notre regret.
Plusieurs films québécois et canadiens présentés au
Festival ont enrichi de façon admirable notre imaginaire collectif et le
Festival a contribué à les mettre en valeur. C'est cette mise en
valeur du potentiel des cinéastes et des cinématographies du monde
sans a priori ni préjugés qui est la meilleure réussite du
Festival. C'est cette ouverture généreuse qui lui a valu le
respect des milliers de réalisateurs et la fidélité du
public. C'est dans cet esprit d'ouverture que le Festival continuera son
chemin.
Serge Losique, Président
Danièle Cauchard, Vice-présidente