Jury
Grand prix des Amériques:
ATESIN DUSTUGU YER (WHERE THE FIRE BURNS) de Ismail Gunes (Turquie)
Grand Prix spécial du jury ex-aequo:
INVASION de Dito Tsintsadze (Allemagne)
MIEL DE NARANJAS de Imanol Uribe (Espagne)
Prix de la mise en scène :
DOM ÖVER DÖD MAN (THE LAST SENTENCE) de Jan Troell (Suède)
Prix d’interprétation féminine :
BRIGITTE HOBMEIER pour le film CLOSED SEASON (ENDE DER SCHONZEIT) de Franziska Schlotterer (Allemagne)
Prix d’interprétation masculine :
KARL MERKATZ pour le film COMING OF AGE (ANFANG 80) de Sabine Hiebler & Gerhard Ertl (Autriche)
Prix du meilleur scénario:
SHANGHAI GYPSY de Marko Nabersnik, scénario de Marko Nabersnik (Slovénie)
Prix de la meilleure contribution artistique :
L’EXPIATION de Alexander Proshkin (Russie)
Prix de l’innovation :
WINGS (LES AILES) de Yazhou Yang & Bo Yang (Chine)
1er prix :
MACPHERSON de Martine Chartrand (Canada)
Prix du jury :
LE BANQUET DE LA CONCUBINE de Hefang Wei (France / Canada)
PRIX DE L’OUVERTURE SUR LE MONDE
KARAKARA de Claude Gagnon (Canada / Japon)
Pour avoir présenté une situation dans laquelle les protagonistes finissent par avoir une meilleure compréhension les uns des autres, non seulement au niveau personnel mais également au niveau culturel.
PRIX DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
FLOWER SQUARE (CVJETNI TRG) de Krsto Papic (Croatie)
Pour avoir osé exposer le problème mondial de la corruption, et de ses liens avec les organisations criminelles, érigée en système qui atteint toutes les sphères de la société.
Membres du jury du Zénith de la première œuvre :
Klaus Eder (Allemagne)
Eddie Muller (U.S.A.)
Miroljub Vuckovic (Serbie)
Zénith d’or pour le meilleur premier long métrage de fiction :
CASADENTRO de Joanna Lombardi (Pérou)
Zénith d’argent pour le premier long métrage de fiction
THE PHOTOGRAPH (ZDJECIE) de Maciej Adamek (Pologne / Allemagne / Hongrie)
Zénith de bronze pour le premier long métrage de fiction
DANS LE NOIR (INN I MØRKET) de Thomas Wangsmo (Norvège)
Le public était invité à voter pour les films qu’il a préférés dans les catégories suivantes :
Prix du public pour le film le plus populaire :
COMING OF AGE (ANFANG 80) de Sabine Hiebler & Gerhard Ertl (Autriche)
Prix de la Cinémathèque québécoise pour le long métrage canadien coup de cœur du public : KARAKARA de Claude Gagnon (Canada / Japon)
Prix Glauber Rocha pour le meilleur film de l’Amérique latine :
ALGUIEN A VISTO A LUPITA? (AVEZ-VOUS VU LUPITA?) de Gonzalo Justiniano (Chili)
Prix du meilleur film documentaire ex-aequo:
BEAUTY AND THE BREAST de Liliana Komorowska (Canada)
Prix du meilleur court métrage canadien : MACPHERSON de Martine Chartrand (Canada)
PRIX DE LA FIPRESCI (Prix de la FIPRESCI pour un film de la Compétition Mondiale) :
ATESIN DUSTUGU YER (WHERE THE FIRE BURNS) de Ismail Gunes (Turquie)
PRIX DE LA FIPRESCI (Prix de la FIPRESCI pour un film de la Compétition des Premières Oeuvres)
: CASADENTRO de Joanna Lombardi (Pérou)
PRIX DU JURY ŒCUMÉNIQUE
CLOSED SEASON (ENDE DER SCHONZEIT) de Franziska Schlotterer (Allemagne)
Mention spéciale du jury œcuménique :
DEAREST (ANATAE) de Yasuo Furuhata (Japon)
Retour à la liste des communiqués de presse