EISENSTEIN IN GUANAJUATO / QUE VIVA EISENSTEIN!
2015, Couleur, Belgique, Finlande, Hollande, Mexique, Hors concours
Équipe de production
Réalisation :
Peter Greenaway
Scénarisation :
Peter Greenaway
Direction photo :
Reinier Van Brummelen
Montage :
Elmer Leupen
Interprètes :
Elmer Bäck, Luis Alberti, Maya Zapata, Rasmus Slatis, Jakob Öhrman, Lisa Owen, Stelio Savante
Musique :
Patrick Lemmens
Maison de production et ventes :
Prod. & Ventes/Sales: BRUNO FELIX, FEMKE WOLTING, SAN FU MALTHA, CRISTINA VELASCO L., Submarine, Arie Biemondstraat 111 (LAB111), 1054 PD Amsterdam (Pays-Bas), tél.: +31 (20) 820 49 40, [email protected]
Synopsis
En 1931, fraîchement éconduit par Hollywood et sommé de rentrer en URSS, le cinéaste Sergueï Eisenstein se rend à Guanajuato, au Mexique, pour y tourner son nouveau film, Que Viva Mexico ! Chaperonné par son guide Palomino Cañedo, il se brûle au contact d’Éros et de Thanatos. Son génie créatif s’en trouve exacerbé et son intimité fortement troublée.
«Greenaway (72 ans) trouve le moyen d’explorer le médium cinéma tout en tirant parti de ses expériences passées. S’il remet le lit de Nightwatching, de Prospero’s Books et de The Pillow Book au centre de l’action, il se renouvelle en délaissant ses travellings latéraux et en adoptant de larges travellings circulaires qui construisent la tension sur l’acte à venir. Car tout est là, tout aura lieu là, dans ce lit sur lequel Eisenstein (Elmer Bäck) saute et culbute, lieu de passage obligé selon Greenaway, entre l’Eisenstein des soulèvements populaires et celui des destinées marquées par les choix et combats individuels.» -- Anne-Christine Loranger (Séquences)
Réalisateur
Né en 1942, Peter Greenaway débute sa carrière dans la peinture avant de se lancer dans l'écriture et l'illustration de livres. C'est à partir de 1965 que ce Gallois d'origine aborde le septième art, en officiant en tant que monteur au Central Office of Information, mais également en réalisant de nombreux courts et longs métrages expérimentaux. Parmi ses films, dont certains présentés au Festival des films du monde de Montréal: The Draughtsman's Contract (1982), A Zed & Two Noughts (1987), The Cook, the Thief, His Wife & Her Lover (1989), Nightwatching (2007).
Projections
Le lundi 31 août 2015 - 20:00 - CINÉMA QUARTIER LATIN 12
Le mardi 1er septembre 2015 - 11:30 - CINÉMA QUARTIER LATIN 12
Acheter mon Billet
Partager